Diplome d’État d’infirmière
Ecrit par: Floraison 4-07 à 12:30
bonjour
Je recherche une petite information sur le diplome d’état d’infirmier français, est ce que qu’il est bien reconnue au québec, ou faudrait il retourner à l’étude? car aprés 3 ans et demi d’étude je ne voudrais pas y retourner encore lol
Merci de votre aide et de ce forum trés instructif
—————————–
Ecrit par: Lizzie 4-07 à 13:35
tu peux aller sur le sites de www.oiiq.org/infirmieres/diplomes/immigration.asp
—————————–
Ecrit par: cocofrance 4-07 à 18:54
non tu ne dois pas reprendre tes etudes.
ton diplome est bien reconnu.
néanmoins,dépendemment de l ancienneté de celui ci ,ils peuvent t obliger a te presenter au concours de l ordre (presque une formalité pour une infirmiere francaise…sauf le mode d examination qui peut etre un peu déroutant)
Dans mon cas,n ayant pas deux ans d ancienneté dans la profession j ai preféré passer l examen (…450 $ non remboursé)car sinon tu restes avec ce qu ils appellent, le statut de cepi (candidate a l exercice de la profession d infirmiere).
Ce fameux statut correspond en france a la periode de latence entre le moment ou tu termines tes etudes et le moment ou tu passes l examen (et que tu l obtiens).
Etonnant me diras tu …en France en effet ce laps de temps la n existe pas…ici tu peux exercer sous cette appelation pendant 2 ans, me semble t il…
cela implique un salaire plus bas et quelques gestes (administration des narcotiques…par exemple)que tu ne peux pas pratiquer…
en resumé si tu as moins de 2 ans de diplome je te conseille de passer cet exam, tu auras ainsi les 2 diplomes…et puis en general les modules sont encore frais dans nos tetes!!!
si par contre tu as plus de 2 ans de diplome tu peux exercer tout de suite au titre d infirmiere avec le salaire qui va avec…malheureusement l ordre t oblige aussi a passer l examen au bout de 2 ans….
En gros tu ne peux pas echapper a l exam sauf, si tu désires passer moins de 2 ans ici!!!!
bon courage n hésite pas si tu as d autres questions
Leave a comment