Douane et nourriture
Ecrit par: tom_anais 3-10 à 14:09
Bonjour, à quelques jours du départ nous aimerions avoir quelques précisions sur ce que l’ont peut emmener au Canada, notamment en nourriture.
Pour faire simple, nous sommes accueillis le premier jour par une personne amie de notre famille, vivant avant dans notre normandie natale.
Donc pour le remercier, un ptit camembert, livarot ou encore une ptite bouteille de rouge ou de calva lui ferait peut être plaisir (vu que ça pousse pas de partout ce genre de remèdes au Canada).
Donc un clacos ou une bouteille de pif, est-ce que ça passe en douane, j’ai beau chercher je ne trouves pas de page web correspondant à ma recherche.
———————————–
Ecrit par: alpha bet 3-10 à 15:16
le clacos passe en douane, seul le fromage qui baigne dans du liquide est interdit, pour le vin tu as droit a 1.50 litre par personne majeure sans taxe, et si tu en emmenes plus tu est taxé suivant le prix d’achat donc emmene des factures, tu dois déclarer tes calendos et un inspecteur les auscultera.
———————————–
Ecrit par: cornelius 3-10 à 15:48
Voici un lien ou tu devrais trouver ton bonheur : www.asfc.gc.ca/ et avec plus de detail sur ce que tu peux emmener : www.asfc.gc.ca/
D’apres ce que j’ai pu comprendre, il faut eviter tout ce qui est viande, produit laitiers, legumes, plantes FRAIS. Evites une pomme par exemple. Par contre pour les conserves, ca passe. Le camembert, la je sais pas, perso je n’ai pas tente, mais la brioche vendeenne (declaree) est passee sans probleme et meme le foie gars mais attention EN CONSERVE metallique (la aussi declare), car sur le foie gras je peux vous dire qu’ils ne rigolent pas , y’a du controle (y’a meme des chiens dresses pour cela). Il a fallu que je sorte ma conserve pour la leur montrer.
Cote pinard : du vin n’excédant pas 1,5 litre ou des boissons alcooliques n’excédant pas 1,14 litre.
Sinon, tout ce qui est materiel electronique ca passe sans problemes, preparez juste les nuneros de serie (disque dur externe, baladeur MP3, appareils photo, PSP …).
A part ca, si on se la joue profil bas, les douaniers sont plutot sympas.
———————————–
Ecrit par: fortsympa 3-10 à 18:14
d’accord avec Cornelius sauf que ….
…. ATTENTION les immigrants n’ont pas le droit au 1,5 litre offert (je tiens l’info de la SAQ) car en echange ils ont doit a un tarif preferentiel (3 $ par bouteille de vin si mes souvenirs sont bons)
———————————–
Ecrit par: tom_anais 4-10 à 3:33
Merci à tous pour vos réponses,
Nous allons partir en PVT, nous avons prévu d’ammener au maximum deux clacos et deux bouteilles de pinard (donc 2*125g de fromage sur les 20kg ou 20l autorisés et 2*750cl sur les 1500 autorisés c’est bon ?) pour offrir à nos hébergeurs…
Avec cette quantité, avons nous besoin de faire une déclaration ?
Pour les produits électroniques, un appareil photo, ça se déclare ? Besoin de la facture ? Toute la boite ?
———————————–
Ecrit par: cornelius 4-10 à 7:59
Je te conseilles de preparer une liste de tout ce que tu emmenes : nourriture, vetemements, materiel electronique … avec leur valeur en $CAN
Cela ne sert a rien de trop rentrer dans les details : Pulls – 200$, Pantalons – 300$, sauf pour le materiel electronique ou ils te demanderont les numeros de serie : appareil photo TOTO Numero … – 300$ .
Personnellement je n’ai pas eu a fournir de facture (je ne les avais plus toutes ) et on ne me les a pas demande (prends celles que tu as).
Si tu prepares tout cela tu gagneras du temps a l’arrivee et en plus les douaniers seront contents car cela leur fera moins de boulot. Je penses que le mieux c’est de jouer la transparence (ce n’est pas une question de quantite), il vaut mieux en mettre trop que pas assez mais comme je l’ai dis sans rentrer dans les details. J’ai fais comme cela et tout s’est tres bien passe.
Leave a comment