De mr13
salut a tous..
un ami à moi dispose d’un chèque certifié (pour payer les frais de son dossier d’immigration) d’une somme de 690 CAD;délivré en France par la Banque Société Générale..et tiré sur la Banque Nationale du Canada. ce chèque et daté de 29/07/2005.
il n’a pas encore envoyer ce chèque pour le bureau d’immigration concerné .
ma question :
* Est ce que ce chèque est encore valide..et quelle est sa validité ?
dans le cas d’expiration…commentt il va proceder ?
votre réponse m’intéresse fortement..
mes salutations
———
De Nemesis
Chèque certifié ou chèque de banque ? Il y a une nuance entre les 2.
Pour un chèque certifié, sa date de validité est de 8 jours (le banquier bloque la provision au profit du bénéficiaire jusqu’à l’expiration du délai de présentation. Passé ce délais, le chèque redevient un chèque « classique » et sa date de validité est d’un an).
Pour un chèque de banque, sa période de validité est de 1 an et 8 jours en France.
Si le chèque en question n’est plus valide, ce qui semble être le cas, lorsqu’il sera présenté à la banque pour débit, il sera refusé automatiquement.
———
De mr13
merci Nemesis pour votre répose rapide..
donc dans ce cas..(le chèque est n’est plus valide) la solution est de se présenter à nouveau à la banque (Agence qui a délivré le chèque) et de refaire un autre chèque et c’est tout…sans payer a nouveau? c’est ça ? veillez m’éclaircir SVP ?
mecri d’avance
———
De Nemesis
L’idéal serait de contacter la banque en question, d’exposer le problème, et de voir la solution la plus adapatée au problème.
Dans tous les cas, il faudra que la banque fasse un nouveau chèque. A voir si elle facturera de nouveau des frais, ce qui semble logique.
———
De mr13
merci toujour pour votre réponse rapide..
ok ..c’est logique de payer a nouveau des frais pour refaire le chèque..l’essentiel c’est qu’il ne va pas perdre ces 690 CAD…
ohhhh mon dieu l’immgration va nous perdre nos raisons et nos maison.. looooooooooooooooooool
merci
———
De brolyy
pour moi ma banque ma trancher la somme du chèque de mon compte courant +frais de conversion en devise donc plus question de provision ou validité
Leave a comment