De Mymy974
Bonjour,
Je suis à la recherche de témoignages d’eje installés au Québec.
Je souhaiterai savoir si une évaluation comparative du diplôme d’eje est suffisante pour être reconnu en tant qu’éducatrice et travailler dans un cpe ? Si non, que faut-il faire ? Reprendre une formation ?
Existe t-il un système équivalent aux VAE en France ? Je suis auxiliaire de puériculture et actuellement en dernière année de formation d’éducatrice de jeunes enfants, avec 6 ans d’expérience professionnelle en crèche.
Je souhaiterai également savoir qu’elle est la réelle différence entre un AEC et un DEC en techniques d’éducation à l’enfance. D’après mes recherches un DEC en techniques d’éducation à l’enfance pourrait correspondre au DE EJE, c’est bien cela ? Et un AEC serait plus proche du CAP Petite Enfance car la formation est plus courte ?
J’ai vu qu’il y avait des cegep à distance pour passer l’AEC, est-ce que quelqu’un a déjà essayé ? Est-ce possible de le faire à distance depuis la France ? Est-ce du coup plus facile de trouver un travail avec ce diplôme ?
Merci d’avoir pris le temps de lire mes nombreuses questions 🙂
———
De evaluation_etudes
Pratiquement tous les employeurs exigent l’Évaluation comparative pour être éducatrice qualifiée.
Si elle précise « DÉC Techniques de l’enfance« , l’embauche est quasi-automatique.
Au Québec, il existe la RAC, qui se compare à la VAE.
Cependant, la reconnaissance de compétences et d’acquis serait beaucoup moins généreuse qu’en France.
L’AÉC plus 3 ans d’expérience professionnelle dans un établissement / garderie supervisé par les ministères québécois de la Famille ou de l’Éducation peuvent suffire pour devenir éducatrice qualifiée.
———
De Mymy974
Je vous remercie pour votre réponse.
Une dernière question, d’après votre réponse la reconnaissance du DE EJE en DEC Techniques d’Education à l’Enfance n’est pas systématique ? De quoi cela dépend ?
———
De L'ours63
Je vous remercie pour votre réponse.
Une dernière question, d’après votre réponse la reconnaissance du DE EJE en DEC Techniques d’Education à l’Enfance n’est pas systématique ? De quoi cela dépend ?
Cela va dépendre de comment tu présentes ton diplôme lors de la reconnaissance pour une estimation d’equivalence
Je suis ES en france donc en plus de mon diplôme, et des mes notes, j’ai vu avec une formatrice de mon ancienne école, pour faire un document ( certifié par un tampon et signature de la directrice, retraçant mon parcours ) c’est a dire, mes stages ( population acceuilli, cadre jurique, fonction, durée, lien avec ma formation theorique), les modules la durée, les titres, les travaux personnels.
Tant est si bien qu’ils ont même reconnues des compétences en matière de suivi avec les enfants placés par le CRDI, chose que n’a pas ma blonde qui elle a un DEC en science de l’éducation équivalence de ES
Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
Leave a comment