De amandine.b
Bonjour,
Voila je suis Belge j’aimerai a la fin de mes études d’éducatrice spécialisé, partir m’installer au Quebec. Je fais des recherches sur le net pour savoir si il faut une équivalence du diplôme ? si oui quels sont les démarches ?
Il me reste +- 1an avant de partir j’ai encore le temps de me documenter à ce sujet mais les infos sont tellement vastes et diverses que je ne sais plus trop quoi.
Si quelqu’un pouvait me renseigner. Dans quelle région recherche-t-on le plus d’éducateur aussi ?
De NCIS
Hello Amandine,
Je suis Steve, juriste et criminologue (ULB à Bruxelles) et je suis installé à Montréal.
Pour ma part, je vais être super clair : LANCE TON EQUIVALENCE DES MAINTENANT!!!!
En fait, ici, dans les centres spécialisés (notamment dans la jeunesse, ce qui va sans doute t’intéresser), il y a 2 types de centres : les centres jeunesse CONTRACTUELS (qui paient moitié moins bien, du genre 10 à 12 dollars de l’heure au début) et les centres liés au GOUVERNEMENT (qui paient beaucoup plus, de l’ordre de 17 à 24 dollars de l’heure en début de carrière, qui sont plus nombreux, et plus intéressants côté boulot.)
Les 1ers ne demandent pas, voire jamais une équivalence de diplôme. T’as une formation d’éduc, c’est ok, ils te prennent.
Les 2nds par contre sont régis par le Centre jeunesse (genre à Montréal, c’est ici que ça se passe : http://www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/) et ici, on demande OBLIGATOIREMENT une évaluation comparative de tes diplômes (pas tous, mais uniquement ceux qui sont utiles à ta future fonction…)
Pour info, délais actuels pour obtenir une évaluation comparative = 10 à 12 mois. Je viens de poster la mienne il y a 1 mois, directement à Montréal, et la lettre n’est même pas encore ouverte…
En gros, tu ne pourras même pas postuler si tu n’as pas cette équivalence, dans la plupart des postes… Donc je te conseille de lancer le projet dès maintenant… Ne fais pas comme moi! C’est assez handicapant, car il y a vraiment bcp de postes en éduc, centres communautaires, centres sociaux en tous genres, ici (sur Montréal notamment…)
Bon courage! ++
De Qsouch
Bonjour,
Je suis français et je souhaiterais faire des étude d’éducateur spécialisé au Quebec (compte tenu de leur approche du social).
Sur le net, j’ai vu un peu tout et n’importe quoi et je ne sais pas vraiment quel est l’intitulé de la formation, ni quelle sont les démarches à entre prendre ?
Quelqu’un a t-il été dans le même cas que moi est pourrait peut être me reiseigner ???
Merci
Quentin
De Carole1980
l’intitulé est technicien en éducation spécialisée.
faudrait que tu regardes, ya aussi des postes de psychoéducateur, mais je crois que les études sont plus longues.
désolée pour ma maigre participation, je n’en sais pas plus!
bonne continuation!
De Carole1980
Bonjour!
Je reviens d’un an en pvt à Montréal.
Je n’avais pas réçu mon équivalence de diplome, j’ai trouvé rapidement du travail en tant qu’éducatrice de jeunes enfants en garderie et centre de la petite enfance (CPE).
Certains employeurs ne te rencontrent pas tant que tu n’as pas ton équivalence de diplome.
Sans mon équivalence, je n’aurai jamais pu travailler à la commission scolaire Marguerite Bourgeoys!
Quand , enfin , le sésame est arrivé, j’ai eu un poste de technicienne en éducation spécialisée assez rapidement, auprès d’enfants ayant des troubles envahissant du développement intégré à l’école.
En gros, un travail d’ avs avec un salaire d’éduc’! ça fait plaisir!
donc oui, fait ton équivalence de diplome!
voilà le lien:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/
pour voir un peu les annonces, jette un coup d’oeil au site internet emploiquebec.net.
tu fais une demande de RP?
bonne continuation!
De amandine.b
Merci pour vos réponses !! Alors… je n’ai pas encore fini mes études je suis en 4em bac je finis cette année en juin 2014 avec TFE à présenter en novembre il me reste donc encore un peu de temps.
Sinon j’ai déjà le diplôme d’éducatrice niveau secondaire mais si je comprend bien au Quebec pour travailler comme éducateur il faut le diplôme. J’ai pu voir que pour travailler dans des centres il fallait obligatoirement le diplôme d’éduc spécialisé ? ceci dit j’ai quelques années d’expérience avec les personnes handicapées.
A la base je comptais trouver du travail et puis partir ce qui me semblait faciliter les choses.
Carole je ne sais pas ce qu’est une RP :-/
Merci pour vos réponses et vos liens 🙂
De evaluation_etudes
Pour travailler comme éducateur / éducatrice spécialisé(e) au Québec, la plupart des employeurs voudront savoir si vous avez un diplôme d’études collégiales (DÉC) québécois en techniques d’éducation spécialisée ou un diplôme étranger comparable.
Si vous avez un diplôme étranger, c’est le MICC, avec un document nommé Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, qui a le mandat de déterminer si votre diplôme se compare à un DÉC en Techniques d’éducation spécialisée.
Pour le détenteur d’un diplôme d’éducateur spécialisé, il est également possible de poursuivre ses études au niveau universitaire, en faisant un baccalauréat en psychoéducation (3 ans d’études) puis une maîtrise en psychoéducation (1,5 an à 2 ans).
La maîtrise permet de travailler comme psychoéducateur, à condition d’être également membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
De NCIS
Au passage, RP veut dire « Résidence Permanente »
De amandine.b
Donc il faut commercer par quoi ?? l’équivalence, la carte de résidence permanente ?
Merci
De evaluation_etudes
Donc il faut commercer par quoi ?? l’équivalence, la carte de résidence permanente ?
Faire les deux requêtes parallèlement:
- La demande d’immigration
- La demande d’une évaluation comparative (pour pouvoir travailler dans le domaine au Québec une fois arrivée sur place).
Bonjour, est ce que la formation AEC en techniques d’éducation spécialisée qui est un peu plus courte car elle est faite pour les adultes en reconversion est équivalente sur le marché du travail au DEC?
Merci
Bonjour a vous.
Je suis Éducatrice Spécialisée.
Et fonctionnaire d’État, vivant en côte d’Ivoire. Et je désire obtenir une bourse en vue de me former dans le domaine de la psychoéducation, ou dans d’autres discipline tel que le language gestuelle, le braille etc…
Je viens a vous afin d’obtenir des informations sur les bourses destinées a des personnes qui ne résident pas au Canada.
Je reste a votre entière disposition pour tout informations complément me concernant.
Cordialement
Bonjour,
Je ne pense pas. Cet extrait relate de l’Europe. Et de non des autres continents. Peut être d’ici 5 ans voire plus selon la rapidité de leur réflexion, mais je pense que l’on peut attendre encore longtemps…