De immigrer.com
Discrimination à l’embauche pour les immigrants
Le lundi 5 octobre 2015
Le sociologue Rachad Antonius, Haroun Bouazzi, d’AMAL-Québec et Pascale Chanoux, de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault
« Il y a des décisions courageuses à prendre. Il faut arrêter de faire l’autruche. » Haroun Bouazzi, de l’Association des musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec, dénonce des lourdeurs dans les processus de sélection d’entreprises, qui nuisent à l’embauche d’immigrants. Dans le contexte où l’Assemblée nationale du Québec vient de voter une motion contre l’islamophobie, Catherine Perrin anime une discussion sur l’intégration difficile des nouveaux arrivants au pays.
strong>Des programmes d’accès à l’égalité déficients
La discrimination à l’emploi est visible dans les dernières données de Statistiques Canada. Ainsi, dans la communauté magrébine, le taux de chômage est trois fois plus élevé que la moyenne. Selon Pascale Chanoux, une professionnelle de l’employabilité des immigrants, les programmes d’aide à l’emploi aux immigrants mettent l’accent sur les qualifications des personnes immigrantes, mais pas assez sur les responsabilités d’intégration de la société d’accueil.
strong>Nos invités :
– Haroun Bouazzi, coprésident d’AMAL – Québec (Association des musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec)
– Pascale Chanoux, coordonnatrice des volets employabilité et régionalisation de l’immigration pour la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes.
– Rachad Antonius, professeur de sociologie et membre du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, à l’UQAM.
Source et pour écouter l’entrevue : http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2015-2016/chronique.asp?idChronique=385316
Leave a comment