De QuebecAmor
bonjour à tous,
j’ai une très belle nouvelle….et une petite frayeur!! …
ma femme et moi sommes arrivés à montréal pour un pvt d’un an avec une bonne surprise…un bébé pour cet été.
je lis donc attentivement cet échange sur ce forum qui date maintenant de 2010 pour avoir des réponses à mes questions. pouvez vous m’aider svp?
en gros, je cherche une solution pour prendre en charge les frais de maternité pour l’accouchement
notre situation:
nous avons une assurance qui s’arrête au 31/07 prochain (mutuelle de l’ancienne société de ma femme). nous avons une nouvelle assurance (april) pour couvrir le reste de l’année (jusque là tout va bien). cependant, april applique un délai de carence de 10 mois pour la prise en charge des frais de maternité depuis la souscription du contrat. nous sommes donc hors couverture maternité du 31/07 au 1/10…pile poile quand il ne faut pas puisque le terme de ma femme est pour le 27 aout!!!!!!
comment faire?
je vais me renseigner auprès de la ramq ici sur la possibilité d’obtenir la carte soleil mais je suis assez pessimiste avec le statut pvt.
merci pour vos retours, ça peut vraiment nous aider (pi les frais d’accouchement sont de 15000$)
amaury
———
De OuestCanadien
Félicitations. Votre enfant sera automatiquement citoyen canadien de plein droit avec le droit de sol canadien.
———
De melina44
En étant en PVT vous n’avez pas le droit à la RAMQ.
Il vous faut trouver une assurance privée pour prendre en charge ces frais.
Si tu as un emploi ici, tu peux demander à ton employeur de changer de visa (faire un permis de travail fermé). Ta conjointe et toi pourraient alors bénéficier de la RAMQ.
———
De Cherrybee
Félicitations. Votre enfant sera automatiquement citoyen canadien de plein droit avec le droit de sol canadien.
Quel rapport avec la question initiale ???
———
De OuestCanadien
Félicitations. Votre enfant sera automatiquement citoyen canadien de plein droit avec le droit de sol canadien.
Quel rapport avec la question initiale ???
Je n’ai pas de réponse à sa question concernant les frais médicaux, mais il devrait au moins savoir le statut légal de son future enfant parce que c’est important de le savoir si ce n’est pas déja . C’est plus avantageux pour son enfant qu’il soit né au Canada qu’en France comme ca il aura la double citoyenneté.
———
De Cherrybee
félicitations. votre enfant sera automatiquement citoyen canadien de plein droit avec le droit de sol canadien.
quel rapport avec la question initiale ???
je n’ai pas de réponse à sa question concernant les frais médicaux, mais il devrait au moins savoir le statut légal de son future enfant parce que c’est important de le savoir si ce n’est pas déja . c’est plus avantageux pour son enfant qu’il soit né au canada qu’en france comme ca il aura la double citoyenneté.
c’est très bien de donner l’information. maintenant qu’il l’a, il faudrait peut-être se concentrer sur l’aide à lui fournir pour l’assurance. pour ma part, les recherches que j’ai faites donnent ceci:
la régie ne rembourse pas les soins de santé reçus pendant cette période. pour vous éviter d’avoir à payer les services de santé dont vous ou les membres de votre famille pourriez avoir besoin, la régie vous recommande fortement de vous procurer une assurance privée. il est conseillé d’y souscrire au cours des 5 premiers jours suivant votre arrivée au québec. en effet, il deviendra plus difficile de vous assurer par la suite. on peut obtenir de l’information sur les assurances privées auprès de l’ombudsman des assurances de personnes (oap).
par ailleurs, jusqu’à la réception de la carte, il est important de conserver la lettre mentionnant qu’une période d’attente s’applique. en effet, certains services de santé, vu la situation d’une personne, peuvent être rendus gratuitement pendant la période d’attente :
- services liés à la grossesse, à l’accouchement ou à l’interruption de grossesse;
mais c’est quoi « vu la situation d’une personne » ?
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/pages/soins-couverts.aspx
et ailleurs, j’ai trouvé ça :
je madresse aux femmes enceintes ayant eu leur pvt et qui souhaite accoucher au québec.
je suis dans ce cas et je métais renseignée sur le forum avant de partir mais je n y ai pas trouvé linformation que je vous délivre aujourdhui.
après deux mois de coup de fil à ma caisse dassurance maladie, à la ramq ( régie dassurance maladie du québec) au québec alors que jétais encore en france, au ministère de la santé et enfin au cleiss, je peux vous délivrer linformation, la vraie, qui se cachait sur le site du cleiss.
c’est la ramq et le cleiss qui m’ont fourni les bonnes informations !
en effet, il y a une possibilité dobtenir la carte soleil de la ramq quand on est enceinte et que lon part en pvt au québec et donc de bénéficier de la prise en charge des soins de suivi de grossesse et daccouchement.
effectivement, je reconnais que j’avais eu un pb pour l’inscription de mon fils à la ramq et que le cleiss m’avait beaucoup aidé. en plus, ils fournissent une réponse par courriel très rapide.
———
De geckooa
———
De melina44
Pendant mon PVT je m’étais renseignée pour avoir la RAMQ (Je précise que je n’étais pas enceinte). Au service des relations internationales ils ne pouvaient pas émettre le SE 401 Q 207 à cause du visa PVT. Ce n’est qu’à partir du moment ou j’étais en JP ou PTT qu’ils me l’ont donné.
Le site du cleiss confirme cela:
Le visa programme vacances travail (PVT) est l’un des visas délivrés dans le cadre de l’accord franco-canadien de mobilité de jeunes professionnels signé le 3 octobre 2003 (Décret n° 2004-200 du 2 mars 2004).
Ce visa ne vous permettra pas d’être admissible à l’assurance maladie du Canada (y compris à l’assurance maladie du Québec) et ne vous permettra par conséquent pas de bénéficier de la prise en charge des soins de santé, de l’hospitalisation et des médicaments au titre de la législation canadienne (y compris la législation québécoise) même si vous exercez une activité professionnelle.
Il convient par ailleurs de souligner que la personne admise à séjourner au Canada dans le cadre du PVT, doit avoir souscrit « une assurance couvrant les soins de santé y compris l’hospitalisation (et le rapatriement) pour la durée du séjour ».
Référence: http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pars_en_pvt.html
Pour aider, une personne du CLEISS m’avait donné ce numéro de téléphone pour contacter la CPAM et avoir plus d’infos:
00 33 811 70 36 46
———
De melina44
Il y a une caisse des français résidant à l’étranger qui prend en charge la maternité:
http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/intro.php
Le détail des préstations remboursées:
http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/jeune/maladie-maternite/prestations-maternite.php
———
De Cherrybee
Oui, mais il faut cotiser au moins 3 mois pour être pris en charge et c’est pas mal cher.
———
De july s.
j’ai fais des recherches anticipées prce qu’on veut aussi un enfant mais on ne veut pas payer 15.000$ de frais d’accouchement quand ça se passe bien.
de ce que j’ai lu, il n’ya aucune possibilité d’être prise en charge par ton assurance privée pvt à cause du délai de carence, pour la cfe (caisse des français à l’étranger) il ya des conditions à remplir etc’est plus cher qu’une assurance basique (mais toujours moins cher que de payer l’accouchement à 100%)
j’ai lu l’histoire d’une jeune fille enceinte à toronto
http://monpvt.com/forum/la-sante-au-canada/15138-temoignage-grossesse-et-accouchement-toronto.html
sinon j’ai lu il ya qq jours le récit d’une pvtiste au québec c’est un peu vieux mais je ne pense pas que ça ait bcp bougé depuis sur ce sujet.
elle a pu bénéficier du ptt de son copain qq jours avant l’accouchement.
et en cherchant les liens à l’instant j’ai trouvé cette discussion
http://monpvt.com/forum/la-sante-au-canada/34102-suivi-de-grossesse-et-accouchement-au-quebec.html
en ce qui concerne ton enfant après oui il sera canadien, mais à vérifier je crois que les enfants d’étranger nés au canada n’ont paq forcement droit à la ramq parce qu’ils sont reliés au statut des parents.
———
De melina44
Je n’ai pas vu l’info pour les 3 mois de cotisation.
J’ai regardé sur le site d’april pour leur pack spécial PVT (CFE + APRIL International Expat): Pour un an, la soumission est de 875Eur. A priori ils n’indiquent pas de délai de carence dans les conditions générales.
Après ce n’est qu’une solution. Il y a peut-être d’autres assurances qui prennent en charge une grossesse au Canada.
———
De geckooa
Je croise les doigts pour ne pas tomber enceinte durant le pvt ! en tout cas pas avant la RP !
Chéri serait heureux, moi pas ravie de verser 15000$ de frais pour le suivi de grossesse et l’accouchement !
Pour info Du coup, les droits à la cpam sont maintenus maximum 2 ans après la date du versement de la dernière cotisation, càd :
1 an de droit maintenu de date à date pour les prestations en espèces (IJSS, invalidité)
et encore 1 an supplémentaire pour les prestations dite en nature (consultations et médicament uniquement).
A savoir pour ceux qui souhaitent comme moi enchainer pvt et RP.
Le formulaire concrétisant l’entente entre la france et la province du québec est a sollicitée pour éviter le délai de carence de 3 mois à l’inscription à la ramq comme RP, PTT ou JP.
:blink2: :blink2:
Ca en fait faire des calculs et des réflexions !
———
De dentan
Je croise les doigts pour ne pas tomber enceinte durant le pvt ! en tout cas pas avant la RP !
Chéri serait heureux, moi pas ravie de verser 15000$ de frais pour le suivi de grossesse et l’accouchement !
Pour info Du coup, les droits à la cpam sont maintenus maximum 2 ans après la date du versement de la dernière cotisation, càd :
1 an de droit maintenu de date à date pour les prestations en espèces (IJSS, invalidité)
et encore 1 an supplémentaire pour les prestations dite en nature (consultations et médicament uniquement).
A savoir pour ceux qui souhaitent comme moi enchainer pvt et RP.
Le formulaire concrétisant l’entente entre la france et la province du québec est a sollicitée pour éviter le délai de carence de 3 mois à l’inscription à la ramq comme RP, PTT ou JP.
:blink2: :blink2:
Ca en fait faire des calculs et des réflexions !
Je ne savais pas que la méthode »croiser les doigts » existait comme moyen contraceptif :blink2: :blush2:
———
De geckooa
Je croise les doigts pour ne pas tomber enceinte durant le pvt ! en tout cas pas avant la RP !
Chéri serait heureux, moi pas ravie de verser 15000$ de frais pour le suivi de grossesse et l’accouchement !
Pour info Du coup, les droits à la cpam sont maintenus maximum 2 ans après la date du versement de la dernière cotisation, càd :
1 an de droit maintenu de date à date pour les prestations en espèces (IJSS, invalidité)
et encore 1 an supplémentaire pour les prestations dite en nature (consultations et médicament uniquement).
A savoir pour ceux qui souhaitent comme moi enchainer pvt et RP.
Le formulaire concrétisant l’entente entre la france et la province du québec est a sollicitée pour éviter le délai de carence de 3 mois à l’inscription à la ramq comme RP, PTT ou JP.
:blink2: :blink2:
Ca en fait faire des calculs et des réflexions !
Je ne savais pas que la méthode »croiser les doigts » existait comme moyen contraceptif :blink2: :blush2:
haha bien sur que si !
comment fais-tu donc toi ?!
Tes bonnes vannes faisaient longtemps dis donc !
Heureusement que cherrybee a prise le relai !
———
De kuroczyd
Je croise les doigts pour ne pas tomber enceinte durant le pvt ! en tout cas pas avant la RP !
Chéri serait heureux, moi pas ravie de verser 15000$ de frais pour le suivi de grossesse et l’accouchement !
Pour info Du coup, les droits à la cpam sont maintenus maximum 2 ans après la date du versement de la dernière cotisation, càd :
1 an de droit maintenu de date à date pour les prestations en espèces (IJSS, invalidité)
et encore 1 an supplémentaire pour les prestations dite en nature (consultations et médicament uniquement).
A savoir pour ceux qui souhaitent comme moi enchainer pvt et RP.
Le formulaire concrétisant l’entente entre la france et la province du québec est a sollicitée pour éviter le délai de carence de 3 mois à l’inscription à la ramq comme RP, PTT ou JP.
:blink2: :blink2:
Ca en fait faire des calculs et des réflexions !
Je ne savais pas que la méthode »croiser les doigts » existait comme moyen contraceptif :blink2: :blush2:
C’est plutôt ‘croiser le jambes’, non? OK, je sors…
———
De geckooa
boonnnn messieurs …………………………!!!!
———
De marionnette1979
Félicitations. Votre enfant sera automatiquement citoyen canadien de plein droit avec le droit de sol canadien.
Quel rapport avec la question initiale ???Je n’ai pas de réponse à sa question concernant les frais médicaux, mais il devrait au moins savoir le statut légal de son future enfant parce que c’est important de le savoir si ce n’est pas déja . C’est plus avantageux pour son enfant qu’il soit né au Canada qu’en France comme ca il aura la double citoyenneté.
Oui mais final a eux ça ne leur apporte rien du tout 😉
———
De OuestCanadien
Félicitations. Votre enfant sera automatiquement citoyen canadien de plein droit avec le droit de sol canadien.
Quel rapport avec la question initiale ???Je n’ai pas de réponse à sa question concernant les frais médicaux, mais il devrait au moins savoir le statut légal de son future enfant parce que c’est important de le savoir si ce n’est pas déja . C’est plus avantageux pour son enfant qu’il soit né au Canada qu’en France comme ca il aura la double citoyenneté.
Oui mais final a eux ça ne leur apporte rien du tout 😉
La double citoyenneté est un grand atout pour leur enfant.
———
De kuroczyd
Félicitations. Votre enfant sera automatiquement citoyen canadien de plein droit avec le droit de sol canadien.
Quel rapport avec la question initiale ???Je n’ai pas de réponse à sa question concernant les frais médicaux, mais il devrait au moins savoir le statut légal de son future enfant parce que c’est important de le savoir si ce n’est pas déja . C’est plus avantageux pour son enfant qu’il soit né au Canada qu’en France comme ca il aura la double citoyenneté.
Oui mais final a eux ça ne leur apporte rien du tout 😉
La double citoyenneté est un grand atout pour leur enfant.
… mais qui n apporte rien sur la question posée des frais pour le suivi de grossesse ni l’accouchement.
———
De xdragon
Excellente nouvelle pour vous 🙂
Cependant il faut arreter d avoir la mentalite francaise, hors de france, ben oui il faut payer… C est aussi pour ca qu il y a moins d impots. De toute facon meme avec une assurance privee, tu auras quand meme a payer une partie de l accouchement… Donc c est pas forcement interessant de payer une assurance expres pour ca. Cependant, une assurance privee qui prends en charge tous les frais de sante peut etre interessant aux quebec pour eviter les delais d attente etc. Ah la France, on ne s’en rends pas compte quand on y vit, mais on est super bien protege…
Le pvt… Ce visa si utile et a la fois si contraignant… Un retour en France pour l accouchement pourrait etre une super solution si vous etes encore relié au regime fr OU payer.
Bon courage et encore felicitation!
———
De marionnette1979
Excellente nouvelle pour vous 🙂
Cependant il faut arreter d avoir la mentalite francaise, hors de france, ben oui il faut payer… C est aussi pour ca qu il y a moins d impots.
Ca n’a aucun rapport… au Luxembourg on paie quasi pas d’impôts par exemple et tout ce qui touche à la santé fonctionne à peu près comme en France 😛
Pis moins d’impôts/taxes au Québec, ça se discute 😉
———
De geckooa
Excellente nouvelle pour vous 🙂
Cependant il faut arreter d avoir la mentalite francaise, hors de france, ben oui il faut payer… C est aussi pour ca qu il y a moins d impots.
Ca n’a aucun rapport… au Luxembourg on paie quasi pas d’impôts par exemple et tout ce qui touche à la santé fonctionne à peu près comme en France :tongue:
Pis moins d’impôts/taxes au Québec, ça se discute 😉
exact moins de taxes et moins d’impôts pas tout à fait vrai !
et le suivi de la grossesse et l’accouchement sont pris en charge par la ramq et les assurances collectives.
Du coup, ça ne coûte rien (enfin c’est déjà payé).
En france j’aurai eu quoi qu’il en soit des dépassement d’honoraire du gyneco/obstétricien. Ma mutelle aurait pallié une partie mais pas la totalité.
———
De Camille33
Je pense qu’il faut y réfléchir avant! C’est incroyable! Vous n’êtes ni le premier ni le dernier à poser cette question! Le plus censé serait de rentrer en France. <br />
<br />
———
De marionnette1979
Je pense qu’il faut y réfléchir avant! C’est incroyable! Vous n’êtes ni le premier ni le dernier à poser cette question! Le plus censé serait de rentrer en France. <br />
<br />
Ben tsé après on connaît pas les détails hein pour juger… des bébés « pilule », « stérilet », etc. ça existe 😉
———
De geckooa
c’est sûr ça existe.
Le plus sûr est de rentrer en France avant les 4 mois pour déclarer la grossesse à mon avis.
Plus d’assurance d’être pris en charge et moins de risque pour bébé et maman
———
De marionnette1979
Oui j’ai des amis qui ont dû écourter leur PVT à cause de ça… un peu degoutés mais bon !
———
De Camille33
Oui ça existe mais bon… du coup ce sera un français. La CPAM prend en charge les soins à l’étranger à hauteur de la prise en charge sur son territoire. Si accouchement en France coûte 1500€ (c’est un exemple) et qu’au Canada c’est 15000$, elle remboursera presque 2200$. Enfin bref. Un bébé se réfléchi même en prenant une assurance, il faut bien lire! <br />
<br />
———
De geckooa
Ce serait sérieusement ma hantise sur place !
Je pense que je rentrerai ici, au chaud dans la famille.
Mais en fait non, car comment ferait le papa ?!
Décidément, c’est un scénario qui m’angoisse.
Participer à ce fil de discussion m’informe et me terrorise à la fois !
oh la la … il est temps que l’inscription au pvt soit terminé!
———
De marionnette1979
C’est sûr que quand on a des projets bébé, toute cette instabilité retarde pas mal l’échéance… à moins d’avoir de bons moyens financiers !
———
De geckooa
C’est sûr que quand on a des projets bébé, toute cette instabilité retarde pas mal l’échéance… à moins d’avoir de bons moyens financiers !
qu’on soit honnête, nous n’avons pas encore gagner à loto québec ni euromillion !
———
De QuebecAmor
Merci pour vos points de vue…variés.
Après passage à la RAMQ, je confirme PVT = pas de prise en charge de la RAMQ.
2 solutions s’offrent à nous (c’est déjà pas mal 🙂 )!
1/ On paye
2/ Nos frais sont pris en charge par la RAMQ (en relai de la CPAM française) dans le cadre de l’entente de sécurité sociale franco québécoise (SE 401 Q209) pour laquelle je vous évite le détail de tous les critères qu’il faut remplir….c’est à l’étude, je vous tiens au courant
Bonne soirée
———
De xdragon
Excellente nouvelle pour vous 🙂
Cependant il faut arreter d avoir la mentalite francaise, hors de france, ben oui il faut payer… C est aussi pour ca qu il y a moins d impots.
Ca n’a aucun rapport… au Luxembourg on paie quasi pas d’impôts par exemple et tout ce qui touche à la santé fonctionne à peu près comme en France :tongue:
Pis moins d’impôts/taxes au Québec, ça se discute 😉
exact moins de taxes et moins d’impôts pas tout à fait vrai !
et le suivi de la grossesse et l’accouchement sont pris en charge par la ramq et les assurances collectives.
Du coup, ça ne coûte rien (enfin c’est déjà payé).
En france j’aurai eu quoi qu’il en soit des dépassement d’honoraire du gyneco/obstétricien. Ma mutelle aurait pallié une partie mais pas la totalité.
Elle est en pvt donc la ramq etc. ca ne la concerne pas. C est le concept. T es pas resident tu paies, c est la game.
Apres si elle obtient un permis de travail normal, ok elle beneficiera de tout ca, cependant la c est pas le cas.
Enfin, desole mais bon les soins gratuits aux quebec ce ne sont pas les plus rapides a obtenir… d ou l assurance prive… pour eviter l attente.
Partir en pvt sans une vraie assurance c est bien quand on a 27 ans max apres serieux c est contraignant… la preuve ici.
———
De melina44
Merci pour vos points de vue…variés.
Après passage à la RAMQ, je confirme PVT = pas de prise en charge de la RAMQ.
2 solutions s’offrent à nous (c’est déjà pas mal 🙂 )!
1/ On paye
2/ Nos frais sont pris en charge par la RAMQ (en relai de la CPAM française) dans le cadre de l’entente de sécurité sociale franco québécoise (SE 401 Q209) pour laquelle je vous évite le détail de tous les critères qu’il faut remplir….c’est à l’étude, je vous tiens au courant
Bonne soirée
On attend les infos pour la solution trouvée. En étant enceinte ça doit procurer pas mal de stress à la futur maman.
Question secondaire, elle est à combien de semaimes de grossesse?
Vous avez commencer le suivi gynécologique? (Ça commence vraiment à la fin du 1er trimestre mais après c’est vraiment bien).
Bon courage et si vous avez besoin d’infos n’hésitez pas.
Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De july s.
http://monpvt.com/forum/la-sante-au-canada/34102-suivi-de-grossesse-et-accouchement-au-quebec-2.html
un autre lien qui te donne une possibilité d’obtenir des droits à la ramq à condition de rentrer dans les critères bien sur.
http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pars_grossesse_maternite_quebec.html
concernant le formulaire SE 401Q209
———
De geckooa
Excellente nouvelle pour vous 🙂
Cependant il faut arreter d avoir la mentalite francaise, hors de france, ben oui il faut payer… C est aussi pour ca qu il y a moins d impots.
Ca n’a aucun rapport… au Luxembourg on paie quasi pas d’impôts par exemple et tout ce qui touche à la santé fonctionne à peu près comme en France :tongue:
Pis moins d’impôts/taxes au Québec, ça se discute 😉
exact moins de taxes et moins d’impôts pas tout à fait vrai !
et le suivi de la grossesse et l’accouchement sont pris en charge par la ramq et les assurances collectives.
Du coup, ça ne coûte rien (enfin c’est déjà payé).
En france j’aurai eu quoi qu’il en soit des dépassement d’honoraire du gyneco/obstétricien. Ma mutelle aurait pallié une partie mais pas la totalité.
Elle est en pvt donc la ramq etc. ca ne la concerne pas. C est le concept. T es pas resident tu paies, c est la game.
Apres si elle obtient un permis de travail normal, ok elle beneficiera de tout ca, cependant la c est pas le cas.
Enfin, desole mais bon les soins gratuits aux quebec ce ne sont pas les plus rapides a obtenir… d ou l assurance prive… pour eviter l attente.
Partir en pvt sans une vraie assurance c est bien quand on a 27 ans max apres serieux c est contraignant… la preuve ici.
je n’ai pas trouvé d’assurance privée qui potentiellement prendrait en charge la maternité.
APRIL même en étant la plus chère ne propose pas la grossesse
vers qui aller alors ?
———
De Camille33
Vers qui aller? L’aéroport! C’est logique qu’il y ait un délai de carence! Quand tu vois le prix d’un accouchement! <br />
<br />
———
De marionnette1979
En général les assurances ne prennent en compte que les accidents… même moi en PVT j’avais voulu faire marcher mon assurance pour une dent cassée, ce qui semblait légitime, mais non ! Car la dent cassée était plombée donc ne rentrait plus dans la case puisqu’elle avait un fort risque de casser un jour 😛 alors c’est sûr que la grossesse, ça risque d’être chaud…
———
De geckooa
Me concernant je prendrai une basique (une qui me couvrira si je voyage aux usa et en amérique latine aussi pas le choix 🙂
associée à une prévoyance et un capital décès
et en cas de grossesse, je come home !
mais encore faut-il s’assurer d’avoir les droits ouverts à la CPAM … !
Pour les dents, j’en ai vu certaines, pas de clause denté plombée pour les plus chères, mais clause de se faire soigner dans les 10 jours et l’intervention doit être « urgente ».
bref toujours des clauses et des clauses.
J’ai déjà du activer des assurances pour un client, notamment celle de sa mastercard pour annuler un voyage à la suite d’un accident grave, des mois de procédures. Pas si simple à activer !
———
De marionnette1979
C’est clair ! Par contre quand j’ai dû aller aux urgences, nickel, j’ai été remboursée assez rapidement et sans donner X justificatifs !
———
De geckooa
wow !
belle assurance !
———
De marionnette1979
J’avais su après qu’en les contactant AVANT ils auraient pu me dire avec quel hôpital ils avaient un accord pour que j’avance même pas les 600 $ (quand même !) mais bon hein une urgence c’est une urgence 😛
———
Leave a comment