Équivalence des diplômes, BEP et BAC PRO dans le secteur bâtiment
Ecrit par: phany 5-10 à 7:39
Bonjour
Je m’appelle Phany, 23 ans, habite dans la région Champagne-Ardenne et je travaille comme métreur en batiment secteur ravalement des façades.
Voila depuis 7 mois je suis en train de faire des recherches et de faire mon dossier d’immigration avec mon mari. Comme j’ai pu voir que nos diplomes francais n’etaient pas valide au quebec, j’ai envoyé des courriers aux associations Québécoises comme l’odre des technoloques professionnels du quebec, l’association des economiste de la construction et je me retrouve sans réponse
Je me demande si je toque à la bonne porte?
Où est ce que je dois écrir ? et quels sont les frais pour le dossier (je me doute que ca soit gratuit)
Et une autre question tant que j’y suis
Vu mon expérience professionelle qui est de à peine 3 ans et n’ayant pas toutes les bases du Batiment, je souhaiterais faire 1 année de formation « Estimateur en batiment » au Ségep de St Laurent. Suite à mon courrier, j’ai eu une réponse négative en m’indiquant qu’on ne prennait pas d’étrangés et qu’il fallait etre inscript à Emploi-Québéc, étant en France je ne voi pas comment m’inscrir et je supose que c’est comme nous à anpe il faut des conditions (déjà visitée le site).
Je sais que je m’y prend tot pour une inscription mais je ne veux pas partir au Québéc sans savoir où je vais.
Est ce que quelqu’un à eu le meme probleme que moi ????
——————————-
Ecrit par: tetris 5-10 à 8:19
Bonjour phany
il est vrai que pour faire valoir tes diplômes au québec, tu devras présenter des équivalences mais à ce stade de la demande, il n’est nullement demandé de présenter ces équivalences. les diplômes que tu présenteras dans ton dossier serviront à confirmer que tu as acquis légalement tes connaissance et de plus ton expérience professionnelle aussi doit être justifiée par des certificats ou attestations ou fiches de paies etc.
tout cela servira le jour de l’interview de séléction.
pour ce qui est des ordres, je crois que les frais s’élèvent à 550$ à condition que ton métier soit régi par l’un des ces ordres. Mais si tu a l’intention de t’inscrire à une université, sache que les équivalences sont établies par l’université et chacune est libre dans son jugement; donc il est quasiment inutile de faire cela dès maintenant, il faut le faire une fois sur place et que tu auras choisi dans quelle université ou école tu vas faire ta formation. pour cela, tu peux voir sur le net
——————————-
Ecrit par: La Féline 5-10 à 20:18
As-tu essayé de contacter l’Association de la Construction du Québec?
Tu pourras peut-être trouver des infos sur leur site: www.acq.org
La régie du bâtiment du Québec pourrait peut-être t’apporter des réponses aussi: www.rbq.gouv.qc.ca/
Bonne chance!
Leave a comment