Equivalence des diplômes, résultat des mes recherches…
Ecrit par: Benito 11-03 à 16:15
Bonjour à tous et à toutes,
Actuellement je me questionne pour savoir si je reprend ou pas des études au Québec étant donné que je n’ai aucuns diplôme « québécois » et que je veux parfaire mes connaîssances en environnement.
Ainsi, je me retrouve face à une éternelle question, à qui demander mon évaluation comparative de mes diplômes.
Bien sûr, il y a l’étude comprarative que propose le MICC (Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles) anciennement appelé MICC, que beaucoup connaissent :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/education/evaluation-etudes.html
Pour cela il suffit de remplir un formulaire : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/publications/pdf/evaluation_etudes/Formulaire_paiement.pdf et y joindre les documents exigés, notamment les copies des diplômes obtenus dans son pays d’origine. Les délais sont de 45 jours.
Cette évaluation ouvre les portes pour étudier au québec et bien d’autres choses :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/publications/pdf/evaluation_etudes/Fiche1.pdf
Ce qui est moins « drôle », le coût de l’étude est de 105 $, ce qui est une belle petite somme, pour ceux qui comme moi, ont de faibles revenus…
Suite à des recherches plus approfondies et à des demandes auprès de personnes compétentes, j’ai trouvé une autre façon d’obtenir cette évalution pour un coût moins élevé.
www.sraq.qc.ca/etranger/demandeEQ.pdf
Le Service Régionale d’Admission au collégiale de Québec propose une évaluation pour une plus modique (45 $) en vu d’une admission au Cégeq de la région de Québec , établi selon les critères du MICC.
Cette évaluation n’est donc reconnue uniquement si vous voulez poursuivre vos études dans un Cégep de Québec, mais si vous avez besoin de ce document uniquement pour connaître l’équivalence de vos diplômes ou simplement la montrer à un employeur, il me semble que c’est suffusant.
Et c’est quand même moins cher !
Aussi pour les autres régions du Québec :
www.sram.qc.ca/
www.sras.qc.ca/
Et pour ceux qui veulent effectuer une formation Cégep à distance, vous devez obtenir une équivalence du MICC :
www.cegepadistance.ca/avantages/foire_aux_questions.asp#autre_pays
Pour connaître vers quel centre d’admission vous devez vous diriger :
www.cegepinternational.qc.ca/etudiantsetrangers/demande.html
Pour ceux qui veulent se diriger vers l’université :
www.sraq.qc.ca/suggestion/passerell…
Pour étudier à l’université, apparemment l’évaluation comparative comparative doit provenir du MICC, mais je ne me suis pas encore suffisamment renseigné.
Et pour ceux qui veulent rencontrer un conseiller d’orientation, vous pouvez adressez dans un Servic Régional d’Admission au études Collégiale (payant), ou au Centre Local d’Emplois près chez vous (gratuit), ou dans un Carrefour Jeunesse-Emplois (gratuit, mais je trouve que ça laisse à désirer).
Ceci ne sont le résultat de mes recherches personnelles, je tenais à les partager avec vous autres. J’espère que ça puissent aider les gens conserné. Mais je précise que les informations et jugements ci-dessus, n’engagent que moi. Il se peut que certaines infos soient érronées (ce que je pense pas), mais surtout je n’ai peut-être pas fait le tour de la question.
Et je viens de recevoir une nouvelle information de l’Institut québécois des ressources humaines en horticulture (IQRHH), (domaine me concernant), faisant à un courriel que je leur ai adressé. Eux me conseille de m’adreser au MICC. Voici un lien qui décrit toute la démarche, mais surtout il explique de quelle façon nous pouvons obtenir la traduction des diplomes écrit en langue étrangère :
www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=705
Pis un dernier lien faisant état du contenu spécifique des Formations professionnelles et techniques, vous trouverez les decriptions spécifiques dans le site web de la formation professionnelle et technique ainsi que tous les lieux de formation au Québec.
www.inforoutefpt.org
———————————
Ecrit par: zohra-terry 12-03 à 3:15
salut benito, et merci pour ces liens très intéressants! je pensais justement à faire ma demande d’équivalence…par contre j’ai rapidement parcouru le site des cégeps de montréal, et j’ai pas vu la section ‘équivalence’.mais je pense que je la demanderai une fois sur place.on peut la demander dans n’importe quel cégep?
———————————
Ecrit par: Benito 12-03 à 5:20
Ici, tu voulais dire : www.sram.qc.ca/ ?
———————————
Ecrit par: Hebus 12-03 à 14:23
B’jour
QUOTE
Pour étudier à l’université, apparemment l’évaluation comparative comparative doit provenir du MICC, mais je ne me suis pas encore suffisamment renseigné.
Je suis en train de me renseigner pas mal pour retourner à l’université en 2ème ou 3ème cycle.
D’après ce que j’ai pu lire sur le site de Laval, il n’est pas question d’équivalence provenant du MICC. On fournit directement les documents (diplômes, attestations de fin d’études, relevés de notes…) au bureau du registraire qui les évalue lui-même.
C’est aussi ce qu’on nous a dit aux sessions d’infos du MICC.
www.reg.ulaval.ca/admission/DocRequisExt.html
Apparemment cela vaut quelque soit le diplôme étranger, qu’il soit de niveau universitaire ou pré-universitaire…
Si c’est vrai (à confirmer par le registraire), c’est intéressant financièrement car les frais d’analyse du dossier ne sont que de 30$.
Par contre, je ne pense pas qu’ils donnent une équivalence valable à l’extérieur de l’université.
———————————
Ecrit par: coeur 12-03 à 19:01
Bravo Benito,tes explications sont super!
J’étais justement en recherche pour l’équivalence des diplomes!
Je bloquais sur le MICC et je trouvais ça très cher!Surtout pour un bout de papier
Je vais tenter l’expérience SRAQ.Je ne veux pas poursuivre d’études mais les employeurs potentiels posent souvent la question de l’équivalence des diplomes,j’espère que ce papier leur suffira
———————————
Ecrit par: OM53 12-03 à 19:12
Coeur, rien ne sert de faire un papier, connaître et marquer sur ton CV l’équivalence de tes diplômes suffit amplement ! Très rares sont les employeurs réclamant cela.
———————————
Ecrit par: Lizzie 12-03 à 19:22
je confirme que pour le moment, ca ne m’a servi à rien. Dans mon nouvel emploi, j’ai eu droit à une enquête de sécurité (quand on pense que j’ai seulement un contrat de 3 mois) et ils ont contacté mes anciennes universités alors je dirais qu’il faut simplement savoir à quoi correspond son (ou ses) diplôme(s) pour mettre l’équivalence dans son CV.
———————————
Ecrit par: dudus 14-03 à 12:59
Hello
Les équivalences de diplômes sont demandées pour les emploi au gouvernement donc c’est toujours bien de l’avoir fait au cas où.
A titre d’info, j’ai fait faire la mienne pour au cas où, j’ai apporté directement mon dossier au MICC à Québec et ben 1 semaine plus tard seulement j’avais mon équivalence dans ma boite aux lettres.
———————————
Ecrit par: Benito 21-03 à 16:59
Bonjour tout le monde,
Je vous reviens, pour faire état de mes nouvelles investigations !
Je suis allé voir un conseillé au Centre Local d’Emploi qui m’a redirigé vers un organisme appelé le Service d’Orientation et d’Intégration des Immigrants au Travail de Québec (SOIIT)
www.soiit.qc.ca/intro.html
Cet organisme organise périodiquement des réunions d’informations qui conduisent :
– soit à une préparation à l’emploi : 5 semaines à temps plein avec en plus 4 semaine de stage en entreprise, non rénuméré)
– soit à une recherche d’emplois : 3 semaines à temps plein de recherche d’emplois
Les deux conduisent à un référencement possible auprès d’entreprises demandeuses et bien sûr au monde du travail.
– soit à une orientation scolaire et professionnel : session de 4 jours visant à déterminer la profession que nous aimerions, avec donc les études nécessaires, Aussi, le conseiller d’orientation se renseigne si la formation choisi est réellement prometteuse d’emploi.
Toutes ses formations sont gratuites, en groupe de 10-13 pour les deux premières, et 5 pour l’orientation scolaire.
A la fin de chacune d’elle une rencontre individuelle est prévue.
Aussi pour en revenir à l’équivalence, j’y ai appris que pour rentré à l’université, pas besoin de l’équivalence du MICC, les universités le font gratuitement pour leurs étudiants. Mais attention, leur équivalence est uniquement valable pour profiter de leur enseignement !
Je ne sais pas si ils existent de formations similaires à Montréal, mais j’ai tout de même trouvé ce listing d’organismes communautaires :
www.camo-pi.qc.ca/p_orginsertion.ht…
Leave a comment