Est-ce difficile de trouver une pré-maternelle ?
Bonjour,
Pour les pré-maternelle, il y a deux solutions (enfin c’est ce que j’ai vu depuis que je suis au Québec) : soit dans certaines écoles primaires (la ou j’habitais avant cela se faisait – rive sud -). Elles acceptent les enfants à 4 ans moyennant finance (je ne me souviens plus du prix mais ce n’était pas plus cher qu’une gardienne) pour qu’ils puissent s’habituer à l’environnement scolaire… par contre, toutes les écoles primaires ne font pas les pré-maternelles donc se renseigner avant.
Sinon, il y a des écoles »privées » qui accueillent les enfants jusqu’à 6 ans (avant l’entrée en primaire) mais attention le coût est plus élevé car ce sont souvent des complexes spécialisés. Mon fils est dans une garderie-prématernelle Montessori et cela nous coûte 745 dollars par moi (ouille ! vivement l’année prochaine). Par contre, rien à voir avec les activités qu’il avait chez la gardienne : il apprend à lire et à écrire (mais on ne le force pas), musique, danse, expériences scientifiques, sorties, cours de piscine, d’aérobic ( ) etc…. et en plus milieu anglophone donc il pratique l’anglais… et il n’est pas du tout malheureux… par contre c’est clair que dès que je pourrais, je le mettrai dans la même école primaire que son frère ainé car cela nous coute un bras !
Pour la place dans les prématernelles, toutes celles que j’avais contactées à l’époque fonctionnait sur liste d’attente car elles étaient pleines à craquer, mais un conseil, insiste bien même si on te dit que ce n’est pas possible car il y a toujours des solutions. Moi on me disait que ce n’était pas possible et j’ai joué sur le fait que je venais d’emménager et patati et patata et ils m’ont rappelé deux heures après en me disant qu’ils acceptaient mon fils.
Mais un conseil, dès que tu sais ou tu vas habiter contacte la mairie, ils sont assez efficaces sur ces points.
bye
Gaspésie
Leave a comment