Scolarisation des enfants (au Québec en anglais)
Bonjour,
En général, seules les personnes qui ont étudié en anglais au Canada ou dont les parents (père, mère, frère, soeur) ont étudié en anglais au Canada peuvent intégrer le réseau scolaire anglais au Québec. Ceci veut donc dire qu’un immigrant anglophone venant de l’Angleterre par exemple devra envoyer ses enfants à l’école française. Un québécois qui a étudié dans le système francophone ne pourra pas envoyer ses enfants à l’école anglaise au Québec.
Il y a des exceptions bien sur à ces règles et vous le retrouverez dans le document du Ministère de l’éducation. Par exemple, les travailleurs temporaires peuvent envoyer les enfants à l’école anglaise pendant 5 ans; mais s’ils devienent résidents permanents ils n’ont plus droit à cette exemption.
Par ailleurs, je vous rappelle que vous pouvez inscrire les enfants dans des écoles privées anglophones mais uniquement celles qui ne recoivent aucune subvention du gouvernement québécois. Ces écoles non subventionné sont peu nombreuses et ont des frais de scolarité deux à trois fois plus élevé que les écoles privées subventionné.
Je vous rappelle que ces dispositions s’appliquent uniquement pour l’école primaire et secondaire. À partir du collège (cégep) l’on peut fréquenter un cégep anglophone à son choix.
En dernier lieu, cette obligation de fréquentation scolaire francophone s’applique aussi bien aux citoyens canadiens qu’aux résidents permanents, il n’y a donc pas de discrimination à cet égard.
Ma fille va à la dernière année du secondaire anglophone n’ya t-il pas une exception pour son cas? Sachant que nous entrons au Québec comme résidents permanents
Bonjour
Je suis né au Québec et fait mes études en français parcomètre mon enfant est né au japon et présentement vie à Toronto depuis 4ans et vas à l’école anglophone depuis
Si j’habite au Québec, est-ce que mon enfant peut être admissible à l’école anglophone ?