Bonjour,
Ce qui fait dire à certains Français que les Québecois sont « superficiels », c’est justement un de ces malentendus. Quand un Français rencontre un Québecois, celui-ci lui sourit, le salue, l’accueille comme s’ils se connaissaient depuis des années. Le Français croit s’être fait très rapidement un ami et déchante par la suite en s’apercevant qu’il n’en est rien. C’est ce que j’appelle une erreur de « code de communication ». Le code québecois pour « accueil des nouveaux venus » correspond au code français pour « rencontre d’ami de 30 ans ». Quand on connait cette particularité locale, les Québecois ne sont pas plus superficiels que les Européens.
En ce qui concerne les connaissances générales, je dois reconnaître que celles des Québecois (et en général celles des Américains du Nord) sont un peu faibles, particulièrement chez les jeunes, hélas. Peut-être est-ce dû à une forte spécialisation des formations. Dans ma jeunesse, je ne sais pas si je me suis fait bourrer le crâne de choses plus ou moins inutiles, mais je parais souvent comme « celui qui sait tout » ou pire, comme un « pèteux d’brou » 🙂 J’en suis arrivé à la fermer et à attendre qu’on me demande mon avis pour ne pas paraître trop érudit. Pourtant, je considère mon niveau de connaissance générales comme « moyen ».
Je suis d’accord avec toi, il y a beaucoup de gens très cultivés au Québec. Cependant, j’ai l’impression qu’ils forment une catégorie bien éloignée du grand public.
En tous cas, je ne crois pas que la notion de « superficialité » faisait référence au niveau de culture. J’aimerais comme toi que ceux qui disent que les Québecois sont superficiels précisent leur pensée en donnant des exemples.
Jean-Marc
Leave a comment