Bonjour,
Je voulais vous faire part de mon expérience et avoir également vos témoignages. J’ai vécu au Québec pendant 5 ans et je suis revenue en France il y a environ 1 an pour des raisons familiales.
Je pensais que mon retour au pays serait beaucoup moins compliqué oui compliqué est le mot en France que l’on vous balance au quotidien.
Mon mari et moi avions une très bonne situation au Québec, nous gagnions très bien notre vie avions une belle petite maison dans la banlieue de Montréal…
Le retour a été très dur et nous pensons très sérieusement à revenir au Québec et oui nous n’arrivons pas à vivre dans notre propre pays c’est malheureux.
De grosses difficultés à trouver un emploi des problèmes administratifs qui ne ce sont pas encore réglés et oui ! Enfin j’en passe car je ne souhaite pas rentrer dans les détails car je ne veux pas brosser un tableau noir de la France car c’est mon pays. La seule chose c’est que le Québec nous manque énormément et que mon mari et moi pensons très sérieusement à revenir.
On dit que beaucoup de français qui décident de rentrer en France reviennent en courant au canada. Aujourd’hui ce qui est sûr c’est que je me sens plus québécoise que française. Je me demandais si des français étaient dans le même cas que moi.
Bonjour, mon épouse et moi avons vécu la même chose en revenant des USA, l’écart de qualité de vie est en réalité beaucoup plus important qu’il n’y paraît, la seule solution étant de retourner là où vous viviez. On connaissait le syndrome de Paris (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Paris) mais je pense plus simplement que la France n’est plus la France que l’on a connu, j’ai des idées sur les raisons qui l’ont profondément modifiée mais je préfère les garder pour moi 😉 j’espère que vous êtes retournés dans la belle province. Cordialement.