De pégase35
Bonjour à tous,
Je vais être diplômée d’ostéopathie-somatopathie dans 18 mois en France. Je travaille sur les hommes et les chevaux (les « hommes » de chevaux, les sportifs…).
Comment est organisée cette profession à Québec, au Canada ? Il ne me semble pas qu’il y ait une réglementation spécifique mais je suis peut être passée à côté.
Est-ce que l’ostéopathie est entrée dans les moeurs ou est ce considéré comme « occulte »?
Comment est-ce perçu par le milieu médical?
Existe-t-il des « partenariats » ou association avec des médecins ou hopitaux ?
Les cabinets indépendants existent-ils et sous quelle forme juridique ?
Bref, comme vous le voyez, beaucoup de questions (et encore plein d’autres à venir) avec énormément de difficultés à trouver des réponses fiables.
Merci pour votre aide
Pégase
———
De bencoudonc
Le problème avec l’osthéopathie, c’est qu’elle n’est pas vraiment réglementée (ni couverte par la RAMQ) et c’est donc un peu le foutoir. C’est plutôt perçu comme de la « médecine douce », qui peut aller de l’imposition des mains jusqu’aux trucs un peu plus sérieux, en passant par les petits granules… Je ne crois pas que des partenariats avec des hôpitaux et/ou des médecins seraient même permis par la loi. Mais je me trompe peut-être.
———
De Opale
Bonjour,
En faisant une recherche sur google, j’ai trouvé une liste d’association pour les osthéopates, ainsi qu’un petit laius.
Je te laisse découvrir en espérant que cela t’aidera:
http://www.college-osteopathes.org/modules/association/item.php?itemid=14
———
De pégase35
Merci beaucoup, j’y vais de ce pas !
———
De verozen
Pourriez-vous me dire la différence entre la physiothérapie et l’ostéopathie?
C’est juste par curiosité, je pensais que ces 2 disciplines étaient les mêmes…est-ce que je me trompe?
merci de vos réponses, bonne journée.
———
De pégase35
Bonsoir, voici un lien dont les descriptions me semblent exactes http://physiomontreal.info/?p=1 (évidemment, c’est un site canadien ;-)). J’espère que cela répondra à votre question
———
De Yschwen
Bonjour,
Je suis un ostéopathe français formé en France installé depuis 6 mois à Trois-Rivières.
L’ostéopathie au Québec n’est pas légalisée mais elle est tolérée et remboursée par quasiment toutes les assurances privées. Mais pour pouvoir délivrer des reçus que les assurances acceptent, il faut adhérer à une association d’ostéopathe. La plus grosse et qui a des critères basés sur les recommendations de l’OMS est Ostéopathie Québec (fusion récente du Registre des Ostéopathes du Québec (ROQ) et de l’Association des Ostéopathes du Québec (ADOQ)).
Pour adhérer en tant qu’ostéopathe DO étranger, il faut répondre à certains critères (diplôme, listing détaillé des matières enseignées, lettre de recommandation de ton directeur d’école, cotisations…) que tu trouveras sur les sites de l’ADOQ et/ou du ROQ et repasser un clinicat devant des ostéopathes (rien de bien méchant).
Sites :
Ostéopathie Québec : http://www.osteopathiequebec.ca/ (en construction)
ROQ : http://registre.org/
ADOQ : http://www.osteopathiecanada.ca/index.htm
Sinon, l’ostéopathie est moins connue qu’en France. Ici c’est plus la chiropraxie qui a le dessus, mais l’ostéopathie a un bel avenir au Québec.
Et ce qui est sympa ici, c’est qu’il n’y a pas d’URSSAF, juste tes impôts à payer.
Pour ce qui est le l’ostéopathie dans le reste du Canada, elle est réservée aux médecins (comme aux USA) et pour ce qui est de l’ostéopathie équine, je n’en sais tout simplement rien.
Voilà, n’hésite pas si t’as d’autres questions.
———
De pégase35
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces renseignements. Ca m’éclaire déjà beaucoup.
J’ai utilisé le terme d’ostéopathe mais, en fait, la dénomination exacte est somatopathe. D’ici 2 ans, nous espèrons pouvoir y accoler le terme d’ostéopathe mais ce sont des questions « politiques » entre frères ennemis pour lesquels je n’ai pas prise. Je ne peux que subir et faire avec ou sans. Pourtant, nous avons 3 ans d’ostéo et 1 an de spé en somato Poyet !.Le cas échéant, est ce que le terme de thérapeute manuel a un sens là-bas ?
Les écoles sont reconnues là-bas ? Etes vous nombreux ?
Comment t’es-tu installé ? En « libéral »? Comment as tu été accepté ? Quelles ont été tes difficultés majeures?
Tu vois, j’ai des tas de questions
Merci pour tes réponses et ta patience.
———
De verozen
Bonsoir, voici un lien dont les descriptions me semblent exactes http://physiomontreal.info/?p=1 (évidemment, c’est un site canadien ;-)). J’espère que cela répondra à votre question
Merci Pegase35 pour ce lien, ça répond entièrement à ma question.
bonne journée.
———
De Yschwen
Pour ce qui est de la thérapie manuelle au sens large, je ne peux pas trop t’aider. Parce que même s’il n’y a pas (encore) d’Ordre des Ostéopathes au Québec, il y a quand même un semblant de règlementation à travers les différentes associations. Ça aide pour les assurances professionnelles, etc…
J’ai trouvé ça http://spttmq.cpmdq.com/ je ne sais pas si ça peut t’aider.
Pour plus de questions pour la somatothérapie, je te conseille d’en trouver un sur internet qui exerce ça au Québec. Je t’ai trouvé ça http://www.christinebouchard.com/somathotherapie.html
Il y a un formulaire de contact, tu pourras lui poser tes questions quant à l’installation en tant que somatothérapeute. Mais de manière générale, c’est moins compliqué qu’en France. Pas d’ARS, pas d’URSSAF.
J’ai ouvert ma clinique d’ostéopathie avec ma blonde. On est assez bien accueilli. Les difficultés majeures sont les mêmes qu’en France quand on débute une activité libérale, c’est à dire se faire connaitre. C’est peut être un peu plus difficile quand on ne connait personne. En France, j’avais d’autres thérapeutes vers qui je pouvais référer si ce n’était pas de mon ressort.
Certaines douleurs/dysfonctionnements ne sont pas exprimés pareil au Québec du point de vue vocabulaire. Par exemple lumbago = entorse lombaire au Québec…
Mais de manière générale, ça se passe bien. Il y a encore peu d’ostéopathes au Québec par rapport à la France.
———
De pégase35
Merci beaucoup pour toutes ces infos très complètes. Tu es une mine. J’avoue que je t’admire toi et ta blonde et espère moi « sans blond » y arriver aussi. Je vais prendre contact et regarder tout ça se WE.
Bonne journée et encore merci
———
De Yschwen
Blonde pour une petite amie et chum (prononcé « tcheum ») pour un petit ami. 😉
———
De pégase35
Ok ! Je note !
———
Leave a comment