Bonjour à tous et toutes,
L’évaluation non-officielle qui vous a été demandé est une étape fondamentale dans le traitement de votre dossier. En effet, l’article 39 de la Loi sur l’Immigration exige que tout candidat exercant une profession visé par un Ordre Professionnel au Québec obtienne de cet ordre une attestation validant ses études et son diplôme avant de pouvoir obtenir un Certificat de Sélection du Québec.
Dans ce cas-ci, il s’agit de l’Ordre des ingénieurs du Québec (www.oiq.qc.ca)qui fait l’évaluation à partir d’un document intitulé ¨Évaluation non-officielle¨ que le candidat doit compléter et retourner à la Délégation du Québec à Paris avec les documents exigés ainsi que la preuve de paiement des frais à l’OIQ (175$). La Délégation fait suivre le tout à L’OIQ qui évaluera et retournera sa décision à la Délégation. Le conseiller prendra ensuite la décision qui s’impose.
L’OIQ parle d’évaluation non-officielle car le candidat accepté devra à son arrivée au Québec déposer une demande officielle d’admission à l’OIQ et passer les examens requis.
Tourelou
Leave a comment