De GiGi7
Bonjour,
Je suis en 2ème année de licence en psychologie et j’aimerais m’installer au Québec lorsque j’aurai fini mes études. Je me suis déjà un peu renseignée mais les inormations ne sont pas toujours très claires. Je sais que depuis quelques années il faut un doctorat pour obtenir un permis de l’Ordre des psychologues du Québec. J’aimerais savoir si le docorat est un bac+8 comme en France et s’il est facile de trouver du travail en tant que psychologue au Québec?
———
De Guinness
Tu devrais leur poser directement tes questions et essayer de faire tes stages au Québec pour maximiser tes chances de trouver un emploi ici.
Et, pourquoi ne pas poursuivre tes études ici ?
OPQ
———
De Guinness
Devenir psychologue…
———
De Equinox
bonjour,
Après discussion avec la Psychologue du CLSC, elle me rapporte que c’est une profession extrèmement protéger par l’ordre du Québec…c’est essentiellement un métier exercé dans le privé, et les places sont chères. Entrez dans un établissement est encore plus difficille, car pour des raisons budgétaires, il est plus interessant de payer des Travailleurs sociaux, c’est souvent dans cette profession que se retrouvent les psychologues diplomés à l’étranger.
La conseil de Guinness est à prendre en compte…il vaut mieux se former ici !
———
De GiGi7
Bien sûr, je ne demanderais pas mieux que de faire mes études aux Québec, mais n’ayant pas les moyens de financer la totalité de mes études là-bas, tout ce que je peux éspérer est partir pour un semestre, voire un an maximum (et encore c’est à voir) avec le programme CREPUQ.
Mais je suis étonnée car j’avais lu que les psychologues étaient tellement demandés qu’il suffisait « de faxer son CV pour qu’ils te rappelle », après celà dépend peut-être des régions…
———
De Guinness
Vos études au Québec ne devrait pas vous vouter beaucoup plus cher qu’en france, non ?
———
De GiGi7
Oui, je cite ce que j’ai vu sur les forums (et j’ai vu pas mal de choses, des gens qui se contredisent parfois) et si, justement, ça me coûterait beaucoup plus cher qu’en France. Si ce n’était pas le cas je pense que c’est ce que beaucoup feraient, mais ce n’est pas si simple .
———
De Tina
Pour le doctorat, c’est le meme nombre d’années en france qu’au qc et oui il est obligatoire pour etre membre de l’OPQ depuis 2006. Mais quoi qu’il arrive, il y a ttes les chances que l’ordre de demande de repasser des petits cours pour t’admettre (question de principe surement…)
Pour ce qui est de l’emploi, j’ai envoyé 2 CV, et 15 jours apres je ressortais de l’entrevue avec le poste dans les mains, 1 ans apres j’ai obtenu ma permanence. Le 2ème CV que j’avais envoyé m’a valu 3 appels de l’autre employeurs pour me rencontrer. Hier matin encore, à ma job, je recevais un appel d’un chasseur de tete (c’est pas la 1ere fois) pour me proposer une job dans une clinique privée (je travaille actuellement pour le gouvernement). Quand tu es membre de l’Ordre il y a une section d’offres d’emploi, et quasiment tous les jours une nouvelle annonce sort. Certains gros employeurs publient carrement 1 annonce tous les mois tellement ils ont du mal a reccruter. Donc selon mon point de vue, mon experience et ce que j’observe dans mon quodidien, je dirais qu’il est relativement facile de trouver un poste de psy au quebec, notamment Montreal et sa banlieue.
———
De Equinox
Parfait, voilà une réalité bien différente de celle de la Mauricie ! Tout est question de budget….L’annonce pour avoir un 2ième Psychologue n’est toujours pas pourvu….à St Tite !!
Leave a comment