Garderie familiale
Ecrit par: LES L5 16-05 à 14:46
Hello les filles (ben oui, vous allez comprendre…)
Certaines d’entre vous m’ont demandé des détails concernant l’ouverture de ma garderie.
Donc, plutot que de vous répondre individuellement, je vais vous raconter ça ici
J’ai pour ma part décider de ne pas dépendre d’une CPE : ma motivation ?
– je n’avais pas envi que l’on m’impose un nombre d’enfant (6 à 9 selon diverses sources)
– pas très envi non plus qu’on vienne me dire ce que je dois faire et comment je dois le faire… si je m’engage dans ce métier là, c’est que je pense en avoir les compétences
– j’ai envi de choisir la couleur de mes bacs de jeux, envi de choisir les jeux, bref,… envie de faire vivre ses petits dans une ambiance familiale, tel est d’ailleurs mon sloggan !!!
J’ai donc dans un premier temps rencontré une gardienne familiale.
Dans un second temps, j’ai créé mon annonce, qui décrit ce que j’aime faire, la façon dont je vois les choses, le style d’ambiance, etc… (pour celles que ça interessent, je peux leur envoyer l’annonce)
– J’ai voulu donné un nom à ma GARDERIE, donc je me suis inscrite au registre du commerce, en tant que Travailleur Autonome (afin de pouvoir faire de la publicité librement )
– Puis, j’ai imprimer mon annonce sous forme d’affiche, que j’ai placardé dans des magasins/dépanneurs/station/…
– J’ai insérer mon annonce sur 6 sites internet (1 payant, et 5 gratuits)
– Et j’ai attendu que le téléphone sonne……et le téléphone a sonner.
1 personne m’a appelée suite à une annonce affichée, et elle en a parlé à une amie.
La gardienne que j’ai rencontré, ayant atteint son maximum d’enfants à garder, a orienté vers moi deux mamans.
Et tous les autres appels venaient de personnes ayant vu une des annonces que j’ai placé sur le net (soit 5 appels)
Après, chacun s’impose ses propres limites ! moi j’ai choisi de ne pas garder plus de 4 enfants en meme temps ! pas plus de 2 de moins de 2 ans ! etc… (c’est à titre d’exemple) ! je me suis donc déjà vu obligé de refuser 3 enfants …
NB : J’ai aussi choisi de mentionner dans mon annonce que j’étais FRANCAISE.
Donc, voilà, je démarre tranquilement mon activité ! J’ai déjà une petite puce, à temps partiel, et d’ici à décembre, le compte sera bon, j’aurai 4 enfants par jour, tous à temps partiel (j’ai choisi d’accepter cela).
Ne sachant quelles sont les questions que vous vous posez exactement, plutot que de tout anticipé, je vous laisse le soin de me les poser, soit par ce message, soit par MP, et j’y répondrai assurément.
——————————-
Ecrit par: claire 16-05 à 14:58
bonjour, j’aurais quelques questions comme:
– dois tu garantir un minimum de m2? j’imagine que tu as une maison…. .
– peut on ouvrir une garderie alors qu’on est locataire?
– y a til un système de controle meme si tu ne dépends pas des cpe?
– arrives tu a bien gagner ta vie?
– quels sont les prix pour les parents? ça leur revient plus cher que les cpe?
——————————-
Ecrit par: TitiPirouette 16-05 à 16:28
Ayant bénéficié des 2 sytèmes, en milieu familial accrédité avec 9 enfants (une responsable et une assistante, 2 nourrisons de – de 2 ans si tu es seule, 3 ou 4 avec une assistante) ou 6 enfants (si tu es seule) . Dans le cas de l’accréditation, les parents paient 7 $ par jours, 50 semaines par année, là ou pas là. Pas de temps partiel, ou très rarement accepté.
Sinon auprès d’une gardienne « à son compte », je payais 20 $ par jour. On peut l’utiliser en crédit d’impôt pour diminuer le revenu annuel (on soustrait le montant payé au revenu utilisé pour calculer des impôts) et, en gros, ça revient à plus ou moins 10 $ par jour mais ça dépend de la grille d’imposition (si tu es imposé à 18 ou 55 % c’est pas pareil). Et il faut aussi pouvoir débourser 100 $ par semaine en attendant le retour d’impôt. Dans le cas d’un faible revenu, si le montant payé excède le montant de tes impôts… tu es juste plus pauvre (enfin, dans mes calculs, mais peut-être que je me suis trompée).
La gardienne, à 20$, vit dans un 4 et demi de location (2 chambres). Donc en fait, il ne doit pas y avoir d’exigences. Les enfants dorment dans le salon ou une des chambres). Les contrôles ? je suis curieuse de savoir ce que Les L5 va nous apprendre là-dessus. Je ne pense pas qu’il y en ait, mais peut-être que je me trompe C’est vraiment une question de confiance. Il faut que ça clique avec la personne, son appart, etc.
Pour le fait de bien gagner sa vie, la gardienne-éducatrice devrais-je dire- me dit qu’elle gagne nettement mieux maintenant qu’elle est accréditée que lorsqu’elle était à son compte. Ne serait-ce que parce que son revenu est garanti, alors qu’avant des parents se permettaient de retirer leur enfant sans prévenir, de ne pas payer, etc.
——————————-
Ecrit par: grainedelan 16-05 à 16:30
Merci Sandrine.
Ta démarche est bien vue. C’est sur qu’en France c’est un peu plus compliqué !
J’ai les mêmes questions que Claire.
– système de contrôle ?
– assurance te couvrant dans ton activité ?….
——————————-
Ecrit par: LES L5 16-05 à 20:18
Bonjour Colette,
Je suis maman de 3 filles (14, 11 et 4 ans).
J’ai en effet été nourrice agréée il y a 10 ans, mais je suis passée à l’administratif ensuite. Et durant les deux dernières années, je gardais un petit garçon en meme temps que ma petite dernière
QUOTE(Claire & Grainedelan @ 16-05 à 13:55)
bonjour, j’aurais quelques questions comme:.
– dois tu garantir un minimum de m2? j’imagine que tu as une maison…. .
OUI, en effet, au niveau de l’assurance, il faut assurer un nombre de m2, ou un pourcentage par rapport à la maison. Pour ma part, j’ai compté 25 à 30 %. J’ai en effet une maison. (cela m’a couté 60 $ de plus à l’année)
– peut on ouvrir une garderie alors qu’on est locataire?
C’est ce que j’ai fait pour démarrer. Encore faut il pouvoir garantir aux parents que l’on restera dans le même quartier. Ce qui est mon cas, puisque je déménage de deux rues, donc aucun changement important pour les parents.
– y a til un système de controle meme si tu ne dépends pas des cpe?
Pas que je sache ! je ne sais pas bien qui serait suceptible de venir me contrôler ??
– arrives tu a bien gagner ta vie?
les prix varient et vascillent de 15 à 22 $ par journée, ceci comprenant ou non, un Repas complet (celui du midi) et deux collations. Si on tient compte qu’on a pas à sortir de chez soit, qu’on a pas à prendre sa voiture, qu’on a pas à se payer un repas à l’extérieur, et enfin qu’on a pas à faire garder ses enfants… je pense que tout calcul bien fait, on gagne correctement sa vie !! (annuellement, on gagne entre 15 000 et 25 000 $ selon le prix de base, le nombre d’heures effectuées, et le nombre d’enfants)
– quels sont les prix pour les parents? ça leur revient plus cher que les cpe?
Pour les parents, cela leur revient semblerait il à 5 $ à 10 $ ! sauf qu’ainsi que le souligne titi, il faut d’ABORD déboursé, et etre remboursé ensuite (IMPOTS)
Mais il y a des exceptions, car un parent m’a dit qu’il sera remboursé chaque fin de trimestre, et un autre parent va pouvoir se faire remboursé plus régulièrement que cela ! je n’ai pas les détails pour cette dernière, mais pour le remboursement au trimestre, j’ai lu un sujet à ce propos dans la chambre des commerces (c’est une sorte de crédit remboursable) ! c’est donc qq chose d’officiel : il faut donc se renseigner, y’a des possibiltés….
NB : l’inscription à la chambre des commerces m’a couté 32 $.
Titi le dit bien, c’est une question de confiance réciproque lorsqu’on est à son « compte » !
——————————-
Ecrit par: sandrine1 17-05 à 7:50
Super, en fait je suis bien contente de trouver enfin des réponses correctes à mes questions, car je t’assure que par correspondance les CPE sont plutôt dur dur d’oreille.
J’ai d’autres questons,
Pour ta rencontre avec ta gardienne familiale , comment as tu eue son contact?, ou la tu rencontrer (chez toi je supposes), et en quoi joue t’elle un rôle dans le démarrage de l’activité?
Au niveau du registre du commerce, tu as donc payé 32$ d’inscription et maintenant tu es régie par quelle loi, au niveau imposition est ce comme en france (actuellement en france, quand tu es nourrice seulement 10% de ton temps de travail est pris en compte pour les impôts, résultat tu n’en paye pas)?
Titi, parle d’accréditation (je suppose que se sont les CPE qui donnent les acrréditations), cela correspond t’il à notre agrément francais?
Dans quel délais obtient t’on une accréditation?
D’autres part quand tu as une accréditation, les parents payent 7$ par jour et par enfants sur 50 semaines, mais cela n’est rien!!!, comment se fait le complément de salaire si il y en a un?
Marches tu à la mensualisation?
Voilà les premières questions.
Je suppose que j’en aurais d’autres par la suite.
Merci encore pour tes réponses.
——————————-
Ecrit par: TitiPirouette 17-05 à 10:39
Pour l’acréditation, cela veut dire que tu es « supervisée » par un CPE et que tu as droit à une subvention de l’État qui complète ta paie (les parents paient 7 $ par jour, et l’État te verse un complément, mais je ne sais pas de combien). Ensuite il faut savoir que les places pour une gardienne accréditée sont limitées donc il y a aussi des listes d’attente (à Québec, la gardienne de mon fils a attendu 2 ans). Il y a aussi des listes d’attentes pour les parents qui veulent bénéficier des places à 7 $ (normalement 2 ans, mais ça varie si tu connais quelqu’un qui connais quelqu’un…)
——————————-
Ecrit par: Petit-Lion 17-05 à 11:56
C’est très intéressant! Mais quelles sont les obligations, les normes de logement à respecter? Faut-il être en rez-de-chaussée? Il faut bien des équipements de sécurité, du matériel et des compétences en premiers soins? Ta maison est maintenant un établissement recevant du public, surtout des jeunes enfants : ne faut-il pas aussi une assurance spéciale pour ta responsabilité professionnelle?
——————————-
Ecrit par: LES L5 18-05 à 8:25
HELLO
QUOTE(sandrine1 @ 17-05 à 6:50)
J’ai d’autres questons,
Pour ta rencontre avec ta gardienne familiale , comment as tu eue son contact?, ou la tu rencontrer (chez toi je supposes), et en quoi joue t’elle un rôle dans le démarrage de l’activité?
La gardienne que j’ai rencontré est celle qui s’occupe de l’enfant de mes amis à Sherbrooke.
Céline (mon amie) lui a demandé si elle voulait bien me rencontrer, car tout ce que j’avais entendu dire me semblait trop simple, trop facile, et je voulais savoir ou se situait l’erreur ????
Mais cette gardienne qui fait ce joli métier depuis qqs années déjà (et qui travaillait dans une cpe avant) m’a bien expliqué la règlementation, tel que je vous l’ai décrit ! ni plus ni moins ! Au final elle ne m’a rien appris de plus, mais m’a simplement rassurée ….
Je l’ai rencontré chez elle, et non chez moi. Je savais que je ne lui faisais pas d’ombre, car elle gardait son maximum d’enfant, donc pas de risque que je vienne lui prendre du pain dans la bouche.
Son rôle a donc principalement été celui de me rassurer, et d’être là pour les questions que je serai suceptible de me poser. (par ex : comment elle se fait payer, chaque combien, etc…)
QUOTE(sandrine1 @ 17-05 à 6:50)
Au niveau du registre du commerce, tu as donc payé 32$ d’inscription et maintenant tu es régie par quelle loi, au niveau imposition est ce comme en france (actuellement en france, quand tu es nourrice seulement 10% de ton temps de travail est pris en compte pour les impôts, résultat tu n’en paye pas)
Cette inscription au registre du commerce n’a aucun impact sur les impots ! c’est une simple formalité qui me permet de faire de la pub comme je l’ai fait, sur internet, par le biais d’affiche, etc…(j’ai aussi créé un site pour ma garderie)
Pour les impots, le moment venu, il y a une case spécialement prévue à cette effet : TRAVAILLEUR AUTONOME, Garderie ! Commme je fais des reçus aux parents pour leur déduction d’impots, cela implique donc que je déclare tout ce que j’ai gagné ! (je vois des fois certaines annonces : 15$ la journée sans reçu, et 22 $ avec reçu ! je ne sais pas (je ne crois pas que) si c’est bien légal)
Mais il faut savoir que l’on peut aussi déduire beaucoup de « choses » ! il faut donc garder TOUTES les factures relatives à la Garderie, c’est très important pour la déclarations d’impots (jouets, épicerie, essence pour aller faire son épicerie, etc…) ! Du coup, on est rarement imposable !
QUOTE(sandrine1 @ 17-05 à 6:50)
Titi, parle d’accréditation (je suppose que se sont les CPE qui donnent les acrréditations), cela correspond t’il à notre agrément francais?
Dans quel délais obtient t’on une accréditation?
D’autres part quand tu as une accréditation, les parents payent 7$ par jour et par enfants sur 50 semaines, mais cela n’est rien!!!, comment se fait le complément de salaire si il y en a un?
Titi a répondu a certaines questions : moi ce que l’on m’a dit pour le complément, c’est qu’il est de 24$ (donc 31 $ en tout) et que c’est l’état que le verse.
Les accréditations en cours sont en effet très nombreuses, et le délais est donc TRES long pour l’obtenir !
Mais moralité : on gagne plus en étant accrédité !
QUOTE(sandrine1 @ 17-05 à 6:50)
Marches tu à la mensualisation?
Non, je demande à être payée chaque fin de semaine, ou sinon aux deux semaines (c’est ainsi qu’on est payé ici, et je trouve ça plus simple et plus pratique pour tout le monde ! et les parents sont tout à fait d’accord avec moi ! alros )
QUOTE(sandrine1 @ 17-05 à 6:50)
Voilà les premières questions.
Je suppose que j’en aurais d’autres par la suite.
Merci encore pour tes réponses.
——————————-
Ecrit par: kitty 18-05 à 8:34
Bonjour au L5
C’est une bonne idée ta garderie et MERCi encore de vouloir nous filer des tuyaux…
En effet, j’aurais 2 , 3 questions (et peut-être plus!!!) à te poser concernant la garderie.
1°) Quel est le nombre de pièces minimum pouvant être demandé pour ouvrir une garderie ?
2°) Faut-il que ca soit au RDC ou cela peut-être en étage?
3°) Il faut des diplôme spécifiques et/ou expérience dans le domaine ou « n’importe qui » peut ouvrir une garderie et être travailleur autonome.
4°) Peux-tu si cela ne te dérange pas laisser ton site web qu’on puisse visiter (si ca ne t’ennuie pas bien sûr)
——————————-
Ecrit par: LES L5 18-05 à 8:40
petit Lion a dit :
C’est très intéressant! Mais quelles sont les obligations, les normes de logement à respecter? Faut-il être en rez-de-chaussée? Il faut bien des équipements de sécurité, du matériel et des compétences en premiers soins? Ta maison est maintenant un établissement recevant du public, surtout des jeunes enfants : ne faut-il pas aussi une assurance spéciale pour ta responsabilité professionnelle?
L’assurance que j’ai souscrit est une assurance habitation avec responsabilité civile des ENTREPRISES ! elle est établie à MON NOM et non au nom du couple, et l’activité GARDERIE D’ENFANTS (maxi 5) est SPECIFIEE.
¨
Pour tout le coté sécuritaire dont tu parles, j’estime, MOI , etre dans les normes de ce que JE trouve Normal ! et sécuritaire ! ma maison a des escaliers (y’en a partout dans la vraie vie) ! j’ai une trousse de soin de premier secours ! si c’est pire, j’appelle le 911 (Samu) ! Mes équipements sont des jouets, les memes que j’avais pour MES enfant. J’équiperai mes prises de sécurité,comme je l’ai fait pour MES enfants, les produits dangereux seront loin, haut, inaccessibles …etc….
Enfin, ce que j’essaie peut etre maladroitement de dire, c’est que je n’en fait ni plus ni moins que je n’en ai fait pour MES enfants (3)! c’est bien pour cela que j’ai nommé ma garderie » en MILIEU FAMILIALE » ! et les parents sont bien conscients (et bien contents) de cela !
La vraie vie ce n’est pas de vivre dans un environnement asceptisé, démunis de tout danger ! Il y a des obstacles, il y a des choses à faire à ne pas faire, il y a des règles….je crois que cela, c’est dès tout petit qu’on (doit) l’apprend(re) !
Quand on décide d’etre mère, et que ce soit d’ 1, 3, 5 ou 10 enfants, on ne nous demande pas d’avoir passé son brevet de secouriste, de connaitres toute la psychologie infantine, ni d’avoir un appartement en RDC, sécurisé à 100 %, etc…
MES P’tits z’enfants seront bien entourés, d’affection et d’attention, et je crois que c’est ça le plus important.
——————————-
Ecrit par: Petit-Lion 18-05 à 19:22
Heu… te fâche pas… tu as parfaitement raison, j’étais juste étonné que les autorités n’aient pas plus d’exigences. Je pensais que la réglementation distinguait deux niveaux d’exigence : 1) pour tes enfants 2) pour les enfants des autres. C’est comme dans l’aviation : vols privés avec mes amis ou vols commerciaux avec passagers payants, ça fait une énorme différence.
Mais je retiens ton expérience, surtout concernant l’assurance : ça pourrait intéresser quelques personnes
——————————-
Ecrit par: sandrine1 19-05 à 7:55
en fait je suis super contente de ce message, car cela donne des réponses et surtout, je me rend compte que le métier sera facile à reprendre une fois les formalités d’arriver réglées.
Je me demandai vraiment comment j’allais faire pour me relancer dans la garde d’enfants sans être hors législation.
Et bien, je crois que c’est tout vue, comme toi, il y a de forte chance que je m’inscrive au registre du commerce et que je démarre rapidement.
Pour info, pour petit lion, en fait en france, l’attente d’accréditation est très rapide, car il y a une pénurie énorme de gardiennage d’enfants. Résultats tu as ton autorisation en 3 à 4 mois. Cete autorisation, est donnée par le département (équivalent au cantons), pour au départ 1 ou 2 enfants de 0 à 3 ans. Puis d’année en année tu demande une extension d’autorisation pour 1 enfants à la fois, limités à 3 ou 4.
Tu les gardes comme tu veux, soit plein temps, mi temps, periscolaire.
Par contre pour obtenir l’autorisation une dame de la protection infantile passe chez toi 2 fois:
la 1ere, elle te fait un entretien qui dure 2h, sur tes envies, pourquoi, comment ta vision du boulot, comment gérer les enfants et les problèmes éventuels avec les parents.
Elle fait aussi le tour de ta maison, estime les dangers, impose des barrières des sécurités placards, prises, piscine, jardins, brefs, c’est très sécuritaire (perso je trouve cela trop, comme le dit sandrine des L5, la vie comporte certains dangers!!!).
on en ai à la 1ere visite, elle te demande aussi ou tu les couchent, elle exige un lit par enfant, 1 siège auto par enfant si tu dois les promener en plus des tiens, et le necessaire nourrisson. Tout cela est marqué sur une liste,
et lors de son 2eme pasage, elle vérifie que tu as équipé ta maison comme demandé à la 1ere visite, et surtout que tu a souscrit une assurance auto dans le cadre de ton travail, et idem pour ta maison.
Bref, rien est libre pour le début, ensuite à toi de faire ce que tu penses nécessaire.
Alors , mon avis c’es qu’il est peut être intéressant d’ être « contrôlée », mais personnellement j’aime être libre de faire à partir du moment ou les parents et moi sommes d’accord.
Pour cela, nous avons des contrats qui nous lient, mais je sais qu’au québec ela ne se fait pas.
merci encore pour toutes ces infos.
——————————-
Ecrit par: LES L5 19-05 à 8:45
QUOTE(sandrine1 @ 19-05 à 6:55)
Pour cela, nous avons des contrats qui nous lient, mais je sais qu’au québec ela ne se fait pas.
En effet, Sandrine, tu as raison, ici c’est un contrat « moral » !
Toutefois j’ai appris pas plus tard qu’hier que certaine gardienne établissait des contrats, qu’elles faisaient signer aux parents, du style « préavis de 3 mois pour retirer l’enfant de la garderie » !
Quand on sait qu’ici on peut etre viré à 14 h, pour le soir 17 h… c’est un comble non !
Personnellement, j’ai simplement établi une fiche d’inscription : nom, prénom, médecin traitant, allergie…. etc…
En tout cas, je suis contente si j’ai pu te donner le gout de faire ce beau métier ici !
Petit Lion, excuse moi si je me suis un peu « fachée ». Mais c’est vrai que toutes ces règles soit disant sécuritaires me sortent un peu par les trous de nez… Je trouve presque qu’il est plus dangereux de faire vivre les petits dans un environnement dans lequel ils ne risquent vraiment rien, que de les confronter à certaines réalité, face auxquels il faudra leur APPRENDRE comment les contournés, ou les éviter… non ?
Enfin, c’est biensur un avis perso !
Kitty, je ne t’ai pas encore répondu, pardon :
1°) Quel est le nombre de pièces minimum pouvant être demandé pour ouvrir une garderie ?
2°) Faut-il que ca soit au RDC ou cela peut-être en étage?
3°) Il faut des diplôme spécifiques et/ou expérience dans le domaine ou « n’importe qui » peut ouvrir une garderie et être travailleur autonome.
A ces trois questions je te répondrai NON ! pas en tant que travailleur autonome en tout cas ! (ASSUREMENT lorsqu’on dépend d’une CPE)
Il y va d’un confort que le parent trouvera suffisant ou non, pour ce qui est de tes deux premières questions !
Je consacre 25% de mon habitation, soit 50 m2 pour la garderie à proprement parlé : COIN JEUX, COIN DESSINS, COIN COLLATION probablement aussi, et COIN DODO ! Ensuite, libre aux enfants de circuler dans le reste de la maison, si ça leur chante ! Ma maison est sur 2 niveaux ! quelle maison ne l’est pas au Québec je te dirai….
Pour le diplome ou les références, une maman sur deux m’a posé la question de ce que je faisais avant ! C’est sur que si on s’est déjà occupé d’enfant (entre autre des siens également)c’ est rassurant ! Moi j’ai été nourrice agréée durant un temps.
Avec les autres mamans, tout s’est passé au filling ! Elles ne m’ont pas posé de questions…comme quoi, …. je les ais toutes fait venri à la maison, lorsque mes enfants étaient là, afin qu’elles se rendent compte du contexte dans lequel nous vivons. Ensuite, ça plait ou ça plait pas, mais au moins c’est franco.
Bonjour
Merci pour toutes ses précisions.
J aurais quelques questions également.
Je suis mère célibataire et je me renseigne pour faire ce métier au Canada.
Est ce qu avec ce seul salaire peut on vivre correctement avec son enfant? Je ne connais pas du tout le coup de la vie là bas ni comment calculer tout ça. Mais je ne voudrai pas me planter avec mon fils car j aimerai le mettre dans de bonnes écoles et pareil je ne connais pas le prix de tout ça ?
Pour avoir un visa en tant que résident permanent peut on parler de ce métier pour pouvoir être accepter?
Comment estimer un quartier où il y aura de la demande si on ne connaît pas du tout la ville?
Merci par avance de vos réponses
Sandra