gardienne d’enfants?
Ecrit par: satshel 11-05 à 4:33
Bonjour à Tous!
Je vois que le probleme de garde d’enfants est tres important au Quebec…
Je suis Educatrice spé avec une licence en sciences de l’éducation, en France. Pensez vous que je pourrais « facilement » faire gardienne d’enfants à Montreal ou créé une mini structure??? Est ce que mon salaire serait correct?
J’ai moi même une petite fille née en sept 2003 et je voudrais joindre l’utile à l’agréable en attendant d’exercer ma profession …
Merci de vos réponses.
———————————
Ecrit par: PoM 11-05 à 5:22
Salut,
Pour pouvoir créer une « mini structure » pour reprendre ton expression, il te faudra aller chercher un agrément auprès du ministère de la famille (MFE) après évaluation de ta candidature par ces derniers. Je n’ai plus les critères en tête mais de part l’expérience d’une amie québécoise avec qui j’ai perdu contact depuis, je sais que ce n’est pas si compliqué. Il te faudra probablement commencer par aller chercher les équivalences de tes diplômes avant toute autre chose afin qu’ils puissent mieux te situer et juger la pertinence de ta candidature.
Niveau salarial, je sais que cette même amie s’en sortait très bien.
En bref, essaye de prendre contact avec le MFE en présentant l’équivalence de tes diplôme et voie avec eux ce qui te sera demandé et la procédure pour pouvoir exercer cette activité.
www.messf.gouv.qc.ca/
———————————
Ecrit par: magnem74 11-05 à 5:27
Est-ce qu’il faut nécessairement avoir une expérience professionnelle dans le domaine social pour pouvoir prétendre devenir gardienne d’enfants ??
———————————
Ecrit par: Mylène 11-05 à 5:50
En voilà une bonne idée !!!
Vu le manque de place, tu n’aurais pas de mal à trouver des petits enfants à garder je crois !!
Bonne chance dans ton projet … et tiens nous au courant
Tu comptes t’installer où ?? Ca risque d’en intéresser quelques-uns !! hehe
———————————
Ecrit par: pieralinea 11-05 à 6:32
Si tu as besoin de faire faire l’équivalence de tes diplômes, tu trouveras un dossier à imprimer sur le site du MICC (Ministère des relations avec les citoyens et de l’immigration).
Cela coûte de mémoire 105$ et prend un peu de temps et de démarches: tu peux le faire de France avant ton départ.
———————————
Ecrit par: Tchoupy 11-05 à 11:10
Je compte exercer le métier d’éducatrice pour lequel j’ai obtenu mon équivalence et l’autorisation du ministère de la famille.
Le faire à mon domicile me plaît bien mais le souci c’est qu’en arrivant, je n’aurai pas la structure nécessaire alors je vais commencer par le travail en CPE pour me familiariser un peu et dès que possible, je m’installe comme gardienne en milieu familial.
———————————
Ecrit par: satshel 12-05 à 5:41
Merci pour toutes vos réponses vraiment instructives!
Effectivement, la question des locaux se pose. Espérons qu’il existe des aides pour soutenir ce genre de projet…
Je ne sais pas ds quel quartier on s’installera. Y’a til des quartiers plus démunis que d’autres en matiere de garde d’enfants?
Je rêve d’un quartier pas trop bourgeois avec un beau parc, une école sympa pour mes enfants, un marché pas trop loin….etc….etc et je pense que des endroits comme ça y’en a plein à Montreal. N’est ce pas?
Aller a +, je vous tiens au courant si nouvelles!
Bonne chance a tous et pourquoi pas dans quelque tps un projet en commun qui résoudra définitivement les problèmes de garde d’enfants au Québec!!!
Leave a comment