Bonjour,
Si y’a bien un peuple qui ne se prend pas au sérieux et qui sait rire de lui-même c’est bien les Québécois. Comme j’ai écrit il y a quelques semaines sur le forum lors d’un débat sur l’humour québécois, celui-ci est surtout basé sur l’autodérition (comme les Belges d’ailleurs) alors que l’humour français se fait sur le dos des autres. Malgré la langue commune, les Français et les Québécois n’arrivent pas toujours a se comprendre.
Quant a la critique, au Québec il faut qu’elle soit constructive et qu’elle mène vers quelque chose de concret. Au Québec, le ralage n’est pas le sport national (même si ce sport peut avoir son charme).
Quand aux complexes des Québécois: faut quand même pas généraliser. Il ne faut pas confondre aussi complexe et réaction a une certaine condescendance (eh oui, c’est déja arrivé et ça laissé des traces). Les Québécois se sentent minoritaires au Canada et en Amérique du nord mais ils sont très fiers de leur identité et comme l’a dit Yann, ça fait bien des années qu’ils ont prouvé qu’ils sont capables d’exceller dans plusieurs domaines.
A+
Laurence
Leave a comment