De medoc77
resalut
quelqu’un dans le forum connait’il la région de chicoutimi? je veux dire sur le plan climatique, économique (emploi, transport, cout de vie, relation interhumaine? ) je vous remercie d’avance.
———
De tarbais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chicoutimi
———
De Benito
Je vis à 1h de Chicoutimi. C’est la plus grande ville du Saguenay Lac Jean. Elle abrite une université,ce qui fait d’elle une ville plutôt multiculturelle, une population assez dynamique. Sinon de grosses industries offrent de l’emploi tel que Rio Tinto Alcan, un géant de l’aluminerie. De nombreux emplois dépendent de cette industrie. Hormis l’industrie de l’aluminium, le secteur du service et du tourisme prennent la relève. Jadis, l’industrie forestière était un gros joueur, mais aujourd’hui la crise fait encore rage.
Et n’oublions pas l’agriculture qui est aussi générateur d’emplois un partout dans la région.
D’ailleurs celle-ci est marquée par le climat nordique, qui nous impose un printemps tardif, 1 mois après Montréal et 15 après Québec. Ce décalage nous est reservi à l’automne avec des gels beaucoup plus hâtif.
Pour exemple dans certain secteur, il a fait -4 degrés le 31 mai dernier….
Les emplois sont donc diversifiés,avec des besoins qui diffèrent beaucoup selon les secteurs d’activités et des zones géographiques.
Le transport est en quasi-totalité assuré par l’automobile. Les distances sont grandes et l’habitant est dispersé, l’autobus est donc réservé uniquement à Chicoutimi. Et je te dirais qu’il n’est pas des plus glorifié. Pour se déplacé de ville en ville, il y a aussi deux compagnies d’autobus qui font le tour de la région et nous relient également aux autres régions selon un horaire journalier régulier.
Le coût de la vie est bien en-dessous de celui des régions plus urbanisés, on le note davantage lorsque l’on compare le prix des maisons., même l’essence est moins cher !
Les relation interhumaine ? Que veux-tu dire ? Si c’est au sujet des relations entre les gens de la région et les nouveaux arrivants, c’est très aléatoire.
Ici les gens sont très régionaliste, il faut réussir à faire sa place, s’est assez laborieux… Encore à Chicoutimi s’est moins pire puisque les gens sont habitués à voir du nouveau monde, traduction ils sont entrouvert s voir ouverts d’esprit…. ailleursa, dans les villages, s’est un peu plus particulier.
Tu peux parfois tomber sur de drôles de réflexions, genre :
– Bonjour, je me présente, Benoît P., Ministère de l’agriculture…
– Ah tu es français ? Au téléphone à cause de ton accent, j’ai cru que j’allais avoir affaire à un Noir.
– Et alors ?
– Ben moi les Noirs je n’aime pas vraiement ça…
Je ne veux pas décourager le monde en écrivant cela, je veux juste vous prévenir qu’immigrer en région s’est une coche plus difficile, mais cela en vaut la peine. Ici je suis très bien
Leave a comment