Infos sur la sécurité sociale et salariale
Ecrit par: moipasfou 26-11 à 3:48
Bonjour à tous,
J’aurais voulu savoir comment fonctionne le système de sécurité sociale et salariale au Québec. Y a-t-il un système comme en France qui couvre les salariès et tout à chacun ou est-ce un système libèral qui fait qu’il faut souscrire des assurances ?
Un exemple concret, je suis salariè, je vais chez le médecin…. Pour être remboursé avez-vous un assurance sociale ou faut-il une mutuelle ?
Pour ce qui est de la sécuritè salariale, comment se passe une embauche. Avez-vous des contrats à durée déterminée ou indéterminée comme en France ou est-ce une autre façon de fonctionner ?
Voilà, pour le moment ma curiosité s’arréte là, mais si vous avez d’autres sujets de réponses qui touchent de pret ou de loin le sujet, je suis preneur.
————————————
Ecrit par: lacann 26-11 à 9:56
Justement je viens demettre un post sur les assurances salariales et médicaments (mais je n’ai pas eu beaucoup de réponse, a croire que tous ont des assurances collectives)
pour les médicaments tu dois t’inscrire a la RAMQ et tu PAIES cependant si ton employeur t’offre l’assurance médicament alors se désinscrire de suite, pour les assurances dentaires… tous les employeurs ne proposent pas cette assurance, a toi de voir si tu en prends une a titre privée 5si certains ont des adresses je suis preneuse)
et pour l’assurance salaire ce n’est toujours pas clair pour moi j’ai cru comprendre que si tu ne peux plus bosser car tu t’es cassé la jambe au ski, tu ne peux etre payé sauf si tu as une assurence salaire (mais merci de me le confirmer car je cherche des réponses la dessus!!!)
————————————
Ecrit par: Crystal 27-11 à 0:22
Bonjour vous tous,
je vais essayer d’expliquer un peu le régime assurance et employeur, bien du mieux que je peux
Pour les entreprises, concernant les contrats d’emploi, la sécurité d’emploi, c’est différent pour plusieurs entreprises, comme certains le dit, tout dépend dans qu’elle comagnie vous aller travailler, certains emplois sont à contrat mais d’autres pas. Parfois l’employeur engage sur une période d’essais, ce qui lui laisse une marge de manoeuvre si l’employé ne fait pas l’affaire, ensuite si le tout va bien, alors vous rester en place. Vous appliquez, vous êtes engagés, vous avez une période de training, ensuite la plus part du temps le tout est décidé, généralement en gros c’est comme ca.
Pour les assurances, quand une entreprise n’offre pas l’assurance collective, la c’est à nous de faire les démarches pour se protéger. Coté médicament, comme il a déja été dit, la RAMQ (Régie d’Assurance maladie du Québec) par défaut de l’assurance collective nous adérons à la RAMQ qui paie environ de 60 à 75% une partie des médicaments, le reste c’est nous qui le payons et pour les enfants de 12ans et moins c’est gratuit.
Parfois dans les assurances collectives, les compagnies adèrent au régime avec Lunette et dentiste, si on n’a pas cela bien faut payer nous-même. J’ai entendu parler d’assurance privé pour c’est ca, mais je n’ai pas vérifié mais à mon idée si cela existe, elles devront surement être pas donné quand l’on sait le cout surtout du dentiste
Si l’on a un accident autre que en voiture ou le tout est assuré par la SAQ, (Socité d’Assurance Automobile du Québec) bien la il faut se prendre une assurance privé accident/vie. (pour tout autre cas) Sinon accident personel, aucun salaire, invalidité aucun salaire ect…..
Voilà en gros notre système….
Leave a comment