Bonjour Félicie,
je me permets de te raconter mon experience pour inscrire ma fille à l’école Québécoise lors de notre arrivée. Elle avait 5 ans et demi, et sortait donc de grande section de maternelle en France, étant de Décembre elle n’avait donc pas 6 ans pour rentrer en première année (cp) pour la France. Je suis donc allée à la Commission de Montreal (passage obligatoire pour l’inscription à l’école, on te dirige vers l’école de ton quartier, c’est eux qui décide du niveau, les directeurs d’écoles ne prennent pas cette decision), donc en premier lieu elle devait refaire une maternelle à cause de l’age, evidement nous n’étions pas d’accord.Heureusement la directrice de l’école française d’ou nous venions avait fait une lettre, et j’ai apporté tous les cahiers de ma fille. Grace a cela, elle n’a pas eu a passer de test, la commission m’a d’ailleurs félicité car nous avions beaucoup de documents attestant son niveau scolaire.La décision a été longue a venir, on a eu la réponse le jour de la rentrée, maintenant elle est en deuxieme année.
Donc le conseil que je te donne c’est d’apporter les cahiers, les bulletins, tous ce que tu peux, s’il est d’un niveau superieur tu peux demander la classe au dessus, il y aussi les dérogations ici. Connaissant un peu le niveau ici, ton fils a un an d’avance, donc peut etre un test car sinon il risque de s’ennuyer parce qu’il va refaire la meme chose que l’année précedente.A voir.
La commission scolaire a des personnes connaissants le deux systemes (le français et le quebecois) donc ils connaissent le probleme, mais il ne faut pas hesiter à les bousculer.
Les écoles Françaises de Montreal suivent la meme regle sur la question de l’age.Voila.
J’espere t’avoir aide un peu.
A+
Leave a comment