J’ai mon CSQ mais quelle longue journée…..
Tristar7784 Ecrit le: 25/02, 10:51
Salut!!
ça y est!! j’ai enfin obtenu mon CSQ!!….ouf!! je suis content mais j’ai eu du mal à réaliser sur le coup tellement j’étais fatigué……
Pour ceux qui veulent tout savoir, voici my big day….
Je viens de loin, de l’île de beauté et le premier objectif est de prendre l’avion. Ca se présentait mal avec la grève des contrôleurs la semaine dernière mais bon, heureusement, ça s’est vite arrangé ( valait mieux parce qu’ici, au moindre problème c’est la cata!!…. ). Bref quand je me couche la veille, je suis impatient…..mais, pan, le vent si violent propre à cette île se lève et fait tout bouger – volets, fenetres…etc- et là je me dis que mon avion ne decollera jamais à 6h55. Donc impossible de dormir
Finalement si!! et après de bonnes zones de turbulences au-dessus de la mer (j’ai jamais entendu les gens gueuler comme ça dans un avion lol ) me voilà à Paris Orly à 8h30. Direction les transports en commun et arrivée devant l’arc de triomphe 1 h plus tard. C’est cool, je ne m’étais jamais vraiment promené dans la capitale auparavant donc vive le tourisme. Descente des Champs, visite des magasins et découverte de la Délégation du Québec. A 11h10, j’étais crevé!! je me suis calé à la brasserie Boétie (que certains ont dû fréquenter avant moi) et j’ai patienter jusqu’à 13h30 l’heure de mon RDV.
J’entre avec les autres candidats et j’ai la chance de passer très vite avec une conseillère charmante.
S’agissant de l’entrevue, elle n’a durée que 15-20 minutes maxi. Pas grand chose à vous apprendre de plus que dans la FAQ. Elle a vérifié passeport, diplômes, attestations de travail et les relevés de banque. On a parlé de mon projet (test de motivation), qui je connaissais là-bas, comment je suis en train de m’organiser…rien de bien difficile. Montrez juste votre motivation.
Ah oui….petit test en anglais de 4 questions qui franchement était loin d’être difficile ( parlez-vous anglais, où avez-vous appris, avec qui parlez-vous et où ça…). ça ne m’a pas paru difficile parce que je me débrouille pas trop mal dans la langue de Shakespeare.
Ensuite, elle m’a dit bravo et voilà….j’étais content mais pas au point que j’avais imaginé. Peut-être la mauvaise nuit, le voyage, les kilomètres de marche m’ont achevé avant cette bonne nouvelle. L’avantage c’est que je n’ai eu aucun stress…lol
J’ai encore traîné entre 14h et 15h30 avant d’aller à la réunion où j’ai récupéré mon CSQ et tous les documents nécessaires. La personne qui s’en occupe est charmante. Mais je n’ai rien appris de plus que je ne savais déjà. Alors, un GROS MERCI à immigrer.com et à ceux qui animent chaque jour le forum pour votre aide. Heureusement que vous êtes là!!!!
A 16h30, réunion terminée. Je repars pour Orly où je dois encore attendre jusqu’à 21h15 mon vol. J’ai faim…..mais une grève surprise a fait fermer tous les snacks et restos de l’aéroport!! quelle guigne!! et en plus mon avion est en retard….
Je suis bien arrivé quand même après douze roupillons dans l’avion….
Maintenant, let’s go pour le dossier fédéral…..
Allez, j’arrête là!!
@ +
Greg
Leave a comment