J’ai pris ma décision, ..je rentre
Options
11-01 à 19:52
Bonjour mes amis Forumistes,
Je vous avais écrit un peu avant Noël pour vous dire que cela faisait 7 mois que j’étais ici et je ne savais pas si j’allais repartir ou pas.
Les vacances de Noël ont été une longue réflexion pour moi et j’ai pris ma décison, JE RENTRE!
Je finis mon stage aux archives nationales du Québec à Sherbrooke début février et je rentre le 19 février.
Il est vrai que 7 mois, c’est peut-être court, pour vraiment s’intégrer dans un pays mais il faut savoir mettre ses limites, que ce soit au bout de 7 mois ou 7 ans.
J’ai pesé le pour et le contre, et il est vrai que j’étais venue pour une expérience à l’étranger mais pas forcément immigrer pour toujours. Et comme les PVT ça n’existe pas en Suisse, ou en tout cas je n’en n’avais jamais entendu parler jusqu’ici…j’avais demandé ma résidence.
Je ne trouve pas de travail dans mon domaine, pas envie de faire autre chose ou de reprendre des études. En Suisse, j’ai déjà postulé à deux jobs où j’ai déjà de grandes chances d’être prise et la vie en Suisse, je préfère. Et il faut aussi dire, qu’en Suisse les conditions de vie ne sont pas aussi catastrophiques qu’en France.
Je ne regrette rien, bien au contraire. Pour moi le Québec m’a permis de me connaître mieux, de rencontrer des gens formidables et d’avoir eu une belle expérience de vie. Et c’est un très beau cadeau que le Québec m’a offert.
De plus, je suis assez fière de moi, d’être partie toute seule, d’avoir réussi à me débrouiller comme une grande dans un pays que je ne connaissais pas.
En plus, j’ai appris beaucoup des différentes cultures qui peuplent ce pays, que ce soit des Algériens, Marocains, Roumains, Sud-américain etc. et j’ai même appris à aimer les Français! 😉 Hé oui, j’ai pu constater ici, que vous n’êtes pas tous des Grandes-gueules et moi je sais-tout. Dire qu’il a fallu traverser un océan pour découvrir ça, alors que nous sommes voisins!
J’ai aussi rencontré plusieurs québecois, car j’ai fait un peu de bénévolat et est quand même travailler un petit peu ici. Et j’ai rencontré que des québecois charmants et au grand coeurs et prêt à aider les autres.
A me lire, vous allez vous demander pourquoi je quitte le Québec? Mais je sens que ma vie n’est pas ici, le Québec n’est pas fait pour moi, vivre à la Nord-américaine n’est pas pour moi. Mais je garde que le positif de mon expérience et j’oublie les « petites » galères que j’ai eu ici.
J’aimerais dire à tous ceux qui veulent partir mais qui ont encore des doutes, faites-le si vous en avez vraiment envie, car partir, c’est toujours une merveilleuse expérience avec ses lots de galère mais le principal est d’avoir réaliser son rêve.
Mais garder en mémoire, qu’il est plus difficile, une fois venu, de s’avouer que le pays ou l’immigration n’est pas pour nous et de se dire qu’on ferait mieux de repartir ailleurs ou d’où l’on vient, avant de donner la faute à notre terre d’accueil. Car ce n’est pas notre terre d’accueil qui est « mauvaise », c’est nous qui ne sommes, peut-être, pas faite pour elle.
Je vous souhaite bonne chance et bonne continuation et je continuerai à vous lire depuis la Suisse!
Sarah
Leave a comment