Jusqu’ici… tout va bien
Ecrit par: Aaahahum 19-10 à 19:42
Bonjour à tou(te)s
Bon ça fait longtemps que je ne suis pas passé là, mais je jette un coup d’œil de temps en temps
Jusqu’ici, tout va bien. Tel est le mot d’ordre d’immigrants en herbe !
Après un loooooong trajet (partis la veille, nuit blanche avec des amis, 10 heures de vol par Amsterdam puis premières démarches et resto (impossible de refuser l’invitation des amis qui sont venus nous chercher)…) nous avons enfin rejoint notre chez-nous. Un chez-nous fort agréable d’ailleurs puisque l’appartement où nous logeons est vraiment super, très bien équipé, et surtout très bien situé sur le plateau…
Nos démarches d’installations se sont faites avec une facilité déconcertante (simplicité de l’administration et accueil avenant), et comme nous ne pouvons travailler avant d’avoir le NAS (du moins on en profite…), c’est démarches et tourisme obligatoire…!
C’est alors qu’on se rend compte que la ville est plus grande que l’impression qu’elle nous laisse en regardant un plan. Bon d’accord, il y a tout ce qu’on veut à chaque coin de rue. Mais comme les rues sont grandes, les coins sont loins… ! En même temps, on trouve ça bien pour l’instant… on attend l’hiver…
Il a fait beau depuis que nous sommes là ou presque (3 jours de pluies en 15 jours) donc les conditions idéales pour se promener.
Permettez moi quelques remarques par thèmes maintenant :
– Aéroport : pas de problème, le petit gars de l’immigration vachement sympa… et aucun problème pour récupérer le chat (j’avais quelques appréhensions, surtout qu’on changeait d’avion à Amsterdam) qui n’avait pas l’air trop effrayé au beau milieu de l’endroit où on récupère les bagages
– Douanes : un peu folklorique je dois dire, pas de vérification des bagages, juste le paiement de la taxe d’inspection vétérinaire. C’est-à-dire que l’inspecteur prend le carnet de santé, vérifie la vaccination contre la rage, demande le règlement de la taxe et ne jette pas un coup d’œil dans la cage…
– Récupération des malles à Mirabel : Visiblement, les douanes de Dorval n’ont vraiment pas été très pointilleux sur les papiers, donc on a un peu fait trois fois l’allez retour entre les douanes du terminal passagers de Mirabel et l’entrepot de Air Transat où nos malles sont arrivées par Bagages du Monde (rien de cassés, très bien… il faut le dire aussi) en comptant les minutes perduse à chercher le bon endroit au début… Mais c’est aussi ça qui fait les souvenirs… Et puis pour trouver quelqu’un pour vous renseigner, ou plutôt juste pour trouver quelqu’un, à Mirabel, faut se lever tôt
– NAS : pas de souci, tout est dit et redit
– Carte Soleil : si vous n’avez pas de bail, pensez à y aller avec la personne qui vous héberge pour justifier qu’elle vous héberge bien sur le territoire canadien. Et puis n’oubliez pas le formulaire délivré par la sécu française (SE…bis) avant de partir pour être pris en charge tout de suite, sans attendre le délais de carence de trois mois. D’ailleurs la personne qui nous a reçu à eu l’air vraiment étonnée qu’on le lui présente mais nous a dit qu’on avait au raison…
– La réunion d’info du MICC : bon, là, j’imagine que cela dépend de l’animateur de la réunion, mais nous c’était bien peu passionant je dois dire. D’ailleurs tout le monde présent ou presque avait fait ses premières démarches. Mais l’intérêt majeur est de prendre des contacts ! N’hésitez pas à discuter avec les participants…
Voilà en gros, en bref et pour l’instant !
Prochaine étape : le travail !
Dsl d’avoir été un peu long. Je serais sans doute plus locace sur mon expérience d’intégration la prochaine fois (le premier métro, la première lessive, la première gorgée de bière… )
Bon courage
A plus
Leave a comment