La Beauce ?
franck707
17-07-2007 à 8:39
bonjour voila je lance un message car nous avons la possibilité d’aller nous installer en beauce a st georges exactement mais je viens vers vous car je ne connais pas du tout la region et les questions premieres qui me viennent c’est l’integration pour une famille de francais est elle facile ?? est ce facile de trouver de l’emploi ? est ce que st georeges n’est pas trop mort ? toutes infos et conseils est bienvenue merci a tous !!!!
Ovide
17-07-2007 à 8:58
Région très dynamique sur le plan économique
beaucoup de PME, peu de chomage
On est dans le Québec profond (si tu arrives de Paris le choc risque d’être grand)
St-George doit avoir 10 à 20,000 hab
Environ une heure au sud de Québec
L’accent est savoureux, les g et les j sont aspirés
Si tu aimes la campagne, no problem. Beaucoup de solidarités
Les Beaucerons sont très entreprenants, très indépendants, mais un peu têtus.
Pas beaucoup d’immigrants. Un avantage ou un inconvénient si tu en es un?
Océan_d’espoir
17-07-2007 à 9:40
La seule chose que je pourrais dire c’est que la Beauce est assez homogène… Sinon c’est une ville dynamique, les gens s’entraide beaucoup c’est comme une grosse famille. Si t’arrive d’une grande ville, eh ben le choc sera grand.
pigkiller
17-07-2007 à 10:14
Ovide, il faut quand meme nuancer cela car le secteur forestier de la region connait une tres grande crise, cela inclut aussi bien les travailleurs forestiers que l’industrie de transformation des produits du bois, idem pour le secteur manufacturier avec le textile par exemple, le taux de placement des jeunes a la sortie d’etude professionel est aussi relativment faible et ils trouvent du travail dans un metier totalement different de celui appris par besoin simple et unique d’avoir un revenu!!! une exode massive des jeunes en particulier tous ceux qui travaillaient dans l’industrie forestiere comme conducteur d’engins forstiers vers l’alberta pour conduire des engins de chantiers…
bref avant de venir t’y installer regarde la demande en emploi de ce que tu exerces et les perspectives!!!
Ovide
17-07-2007 à 10:23
Juste à St-Georges Emploi-Québec a 148 offres d’emploi. C’est une toute petite ville :
http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/rechroffr/listoffr.asp?mtcle=&pp=1&date=3&prov=rechrcle%2Easp%3Fmtcle%3D%26pp%3D1%26prov%3Derechroffr%252Easp%26date%3D3%26creg%3D12&cle=74&CL=french
pouet
17-07-2007 à 13:41
Comme plusieurs l’ont dit, le trait marquant de la Beauce est qu’il s’agit d’une région d’entrepreneurs pourtant très campagnarde (s’en est épatant parfois de voir l’immense usine dans un tout petit village). Personnellement, je trouve aussi qu’il y a beaucoup de beaux paysages. Géographiquement, tu ne serais pas très loin de Québec et encore moins de la frontière américaine.
pigkiller
17-07-2007 à 15:34
Ovide, c’est un critere que tu ne peut absolument pas utiliser pour qualifier ou quantifier une demande en terme de marché du travail, il faut voir la qualité des postes, le salaire, temps plein, temps partiel, emplois saisonnier, le niveau demandé… donc si on part de ton principe il y a 148 offres donc le marché du travail se porte a merveille… je connais des personnes qui vivent a st georges et autour et il y a des difficultes a trouver un bon emploi, l’exode des jeunes est une realité quoi que tu en dises!!!
pere-Ovide
17-07-2007 à 15:43
pour ce qui est de l industrie forestiere c est un mal qui est répendu a l ensemble du québec, et qui ne touche évidemment pas uniquement la beauce.
Ovide
17-07-2007 à 15:43
On peut aimer ou pas la région mais une chose est sure: la région est prospère. La région Chaudière-Appalaches connait le plein emploi. Y’a une pléiade de PME qui embauchent. Alors si tu pratiques un métier et que tu es pret à vivre en région, pas trop loin de la ville (une heure de Québec) c’est un très bon choix.
Evidemment si tu choisis la Beauce tu choisis le Québec profond. Ca n’a rien à voir avec le Plateau ou tous les ghettos ethniques de Montréal
pigkiller
17-07-2007 à 15:57
En effet et en beauce le secteur manufacturier (qui ne se porte pas a merveille non plus), le secteur forestier et agricole represente 35% de l’economie de la region… deduisez en ce que vous voulez car comme toujours il y a des personnes qui ont un avis sur tout sans connaitre (je ne te cite pas toi en particulier pere ovide ne t’insurge pas de suite…) et des personnes qui savent comment ca se passe dans certains secteurs et regions car ils ont de la famille ou amis la bas…
De plus je ne suis peut etre pas un fin economiste mais quand 35 % de l’economie est branlante le reste ne compense pas car d’autres dependent directement des premieres!!!
pere-Ovide
17-07-2007 à 16:42
au fait tu me fait penser je n entend plus tellement parlé de CANAM-MANAC le fleurons du célebre Beauceron Marcel Dutil ca roule pour lui ou pas?
pigkiller
17-07-2007 à 16:59
canam reste un leader de la charpente metallique mais fait face a de nombreux competiteurs provenant d’autres regions… ils s’en sortent bien grace a l’association a murox et structal qui diversifie un peu les secteurs d’Activités mais en deplacent aussi les emplois vers… la rive sud de montreal, laval et quebec… donc on s’eloigne de la region de la beauce meme si quebec n’Est pas tres loin…
franck707
17-07-2007 à 17:04
Merci pour vos commentaires !! et reponses ! mais pensez vous qu’une famille de francais discret simple et humble (ps qui aime la nature) s’integreras bien et, seras bien integré par les gens du terroir !!! merci
Leave a comment