Je n’écris pas sur ce forum depuis très longtemps, je venais ici depuis environ un an tel un observateur qui venait glâner quelques infos et surtout les commentaires de quelques nouveaux immigrants.
Dès le début, j’ai beaucoup apprécié les chroniques de Redflag. Par son ton, mais aussi par sa bonne plume, il a su mettre du piment sur ce site. Que l’on aime ou que l’on déteste, il n’a laissé personne indifférent, et surtout pas moi ! J’aime les anticonformistes, une race qui malheureusement, disparaît sous le rouleau compresseur d’un « politiquement correct » si fade, anéantissant sur son passage le débat et l’esprit polémique.
Il faut dire aussi que sur pas mal de points je partageais ses opinions, certes tranchées comme j’ai pu lire plus bas, mais bon… pourquoi se perdre dans d’éternelles périphrases et aligner les lieux-communs les uns derrière les autres, alors qu’il suffit de dire clairement les choses ?
Ce que je regrète, c’est que certains ici ont pris quelques-uns de ses commentaires trop à cur et se sont laissé aller dans la spirale de l’exagération et de la dramatisation. A eux, j’aimerai citer Beaumarchais : « Il n’y a que les petites gens qui craignent les petits écrits ». Comme la satire, les commentaires que certains appellent « tranchés » ne sont pas désitinés à faire « mal » ou à blesser, mais à mettre en exergue un élèment particulier qui aurait pu passer inaperçu dans d’autres circonstances…
La polémique, le débat contradictoire, ne sont-ils pas le moteur des démocraties ? Sans débat d’idées, sans polémistes, ne court-on pas vers la dictature d’un seul mode de pensée ? … Oh là ! Forum-philo ce soir ! ;o)
Bref, j’espère qu’un autre anticonformiste prendra le flambeau en tout cas…
Merci Redflag et j’espère te relire souvent sur le forum !
En attendant, je me prépare pour le grand départ… plus que 24 jours !!! :o))))))
A bientôt tout le monde !
Leave a comment