La foire des villages : magasiner votre village québécois
Laurent
10-02-2007 à 14:35
Enfin de vivre vraiment à la campagne ou dans une petite ville ?
La foire des villages est en ville en fin de semaine à Montréal à l’agora de l’UQAM.
De nombreux villages québécois viennent y présenter leur coin de pays.
CITATION
Mise à jour le samedi 10 février 2007 à 12 h 28
La grande séduction
Le village de Saint-Élie-de-Caxton
Le clivage entre la ville et la campagne semble n’avoir jamais été autant prononcé que présentement au Québec, notamment avec tout le débat entourant les accommodements raisonnables et le code de vie adopté par la petite municipalité d’Hérouxville, en Mauricie.
Rapprocher ces deux mondes est en quelque sorte l’objectif que s’est donné l’organisme Solidarité rurale du Québec avec la 4e édition de la Foire des villages, qui se déroule jusqu’à dimanche au pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal.
Cet événement, qui se tient à tous les deux ans, vise à encourager les citadins à s’installer à la campagne en les renseignant sur les différentes régions du Québec, avec leurs spécificités propres.
Selon le président et fondateur de Solidarité rurale du Québec, Jacques Proulx, la foire est le lieu privilégié pour se « magasiner » une nouvelle carrière, un nouveau mode de vie ainsi qu’un village où vivre.
En collaboration avec les 31 MRC participantes, l’organisme a réuni quelque 200 occasions d’affaires ou de projets à développer et près de 2500 emplois et offres de stage en milieu rural.
Pour M. Proulx, l’événement est aussi l’occasion de briser le mythe que la « ruralité c’est l’agriculture. » Il fait d’ailleurs remarquer que seulement 10 % des résidents ruraux vivent de l’agriculture et que les emplois présentés lors de la foire proviennent de tous les domaines.
Dimanche, le journaliste Jean Dussault, de Radio-Canada, animera d’ailleurs un débat sur les tabous de la ruralité québécoise.
La Foire des villages est d’abord financée par chacune des MRC participantes, mais aussi par le Mouvement des caisses Desjardins, l’Union des producteurs agricoles (UPA), la Fédération québécoise des municipalités, Hydro-Québec, et les gouvernements du Québec et du Canada.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regio…ages-UQAM.shtml
La foire des villages : http://www.foiredesvillages.com/
Leave a comment