Bonjour,
Dans la Presse de Montréal d’aujourd’hui, le journaliste Paul Roy signe un article intitulé « La France a bonne réputation au Québec » sur les bases des résultats d’un sondage réalisé l’été dernier par l’Institut Louis Harris pour l’Association française d’action artistique.
INSCRIVEZ-VOUS!

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.
Selon les auteurs, la culture française est très présente au Québec et sa diffusion semble être plus importante aujourd’hui qu’il y a 20 ans.
Début de l’article:
« L’époque du maudit Français est révolue. Selon un sondage réalisé auprès de 803 Québécois de 15 à 35 ans, l’image de la France au Québec est très ou assez bonne……….
………Les images spontanément associées à la France par les jeunes Québécois sont des éléments emblématiques, qui s’apparentent parfois à des clichés ; la tour Eiffel, le vin, Paris, la baguette, le fromage….La langue française ne recueille que 5 % des citations…..
……La culture française est-elle trop présente au Québec? Non, juge-t-on à la quasi-unanimité……. »
« Mais les chercheurs de conclure qu’elle (culture française) ne peut estomper les différences qui séparent l’Europe de l’Amérique : la culture nord-américaine est la culture identitaire des jeunes québécois. »
Leave a comment