C’est compliqué d’immigrer (en hiver)
Salut la gang,
J’aime la météo et les autos, alors je vais vous en parler un peu.
Globalement, il fait aussi chaud l’été à Montréal qu’en France (sauf cette année évidemment…). Les régions sont plus fraîches, en hiver comme en été, à quelques exceptions près (certains jours il fait aussi chaud en régions qu’à Montréal).
Attention aux températures données sur les sites météo, il faut bien les lire pour bien les comprendre : ce sont toujours des moyennes. Parfois des moyennes de minima, parfois des moyennes de maxima, parfois des moyennes de minima et maxima, ce qui est très différent. Je t’assure qu’en moyenne , les mois de janvier et février n’offent qu’un jour ou deux de température proche de zéro, les 28-30 jours restant étant largement en dessous.
Chose à laquelle il faut s’habituer : les écarts thermiques au Québec sont parfois vertigineux, jusqu’à 25° en quelques heures. Exemple : il fait très doux, de la faible neige tombe, avec -5°C en janvier. Un front froid arrive brutalement en fin de journée, apporte beaucoup de vent, chasse les nuages, rend la nuit claire. Le thermomètre va descendre à -20°C facilement (soit -25 à -30 en régions). Le lendemain, le beau temps s’installe, et le maximum peut ne pas dépasser -15°C. Avec un bon facteur vent, la météo annonce un -25°C.
L’hiver a ses caprices. Comme dit plus haut, on a parfois un dégel de quelques heures en janvier ou février. En général il tombe de la pluie verglaçante : l’air est chaud , les nuages libèrent de l’eau, mais celle-ci gèle au contact du sol froid. Les trottoirs deviennent alors des patinoires… On a aussi des tempéraures très froides en fin d’hiver : un presque zéro au mois d’avril avec une tempête de neige, par exemple. L’hiver dernier, le 3 mars, ce qui est assez tard dans l’hiver, il faisait -43°C avec le facteur vent dans la matinée !
Concernant les restrictions d’utilisation de l’eau, oui ça arrive certains étés. En revanche les cours d’eau sont rarement asséchés.
Au sujet de la clim dans les voitures par 25°C, c’est parfois nécessaire, car le soleil tape fort. Pourquoi ? Cela surprend souvent, mais Montréal est à la même latitude que Bordeaux ! Donc les Parisiens sont les vrais nordiques, par rapport aux Montréalais !
Redflag
Leave a comment