La rémunération pendant un PVT, est-ce que ça compte pour la retraite?
Ecrit par: may_line 8-03 à 13:46
Salut tout le monde,
Les rémunérations perçus pendant un PVT sont ponctionnées par les cotisations sociales et les impôts canadiens. Jusque là pas de problème. Mais d’après ce que j’ai lu, il y aurait une possibilité de se faire rembourser ces taxes. Mais alors dans ce cas là, on n’a plus cotisé du tout pour la retraite!!
Ca fait peut-être pas grand chose de perdu, mais finallement, dans le cas d’une personne qui pars 9 mois, et qui décide de rester en France, donc de ne pas immigrer, ça fait tout de même 3 trimestres de cotisations de perdus pour notre fameuse retraite (si on en a une un jour, je sais, mais l’espoir fait vivre, n’est-ce pas?)
Donc, je résume ma pensée: existe-t’il une équivalence pour la retraite entre le Canada et la France, et si oui, ne vaut-il pas mieux ne rien se faire rembourser????
——————————–
Ecrit par: SOLENNE 9-03 à 16:32
Pour ne pas te laisser tout seul, je me suis posé la même question, mais je n’ai pas appronfondi.
Cela dis tu devrais appeler la caisse de retraite en France, soit l’ARCO pour les non cardre soit l’AGIRC pour les cadres, je pense qu’il seront te repondre
——————————–
Ecrit par: parati 9-03 à 21:43
Ben, comme je n’ai jamais vraiment travaillé en France (juste durant l’été), je ne me suis pas trop posée la question, si en recevenant ma déclaration Revenu Canada et Québec me remboursement tant mieux.
Et de toute façon, je n’aurai le droit a rien en France quand je serai à la retraite, et oui c’est l’inconvénient des gens qui travaillent à l’étranger en contrat local, j’ai donc commencé à mettre mensuellement de l’argent de côté depuis 4 ans en souscrivant un plan avec la Société Générale.
——————————–
Ecrit par: Gueurnette 10-03 à 0:22
Salut,
Non tu n’es pas seule a t’interresser à ta retraite. Etant moi meme en PVT (suis arrive a Vancouver en janvier) j’avais appelle avant de partir la caisse des retraites. Donc il existe un accord entre la France et le Canada ( Quebec et toutes les autres provinces), ce qui fait que tu n’as qu’a garder tes fiches de salaires et le moment venu tu contactes la caisse des retraites qui s’occupera de calculer tes droits lies a ton travail au Canada. Je te conseille d’aller sur le site de la CNAV (caisse nationnale d’assurance vieillesse) tout y est expliquer. Par contre la ou je ne te suis plus c’est sur le remboursement des taxes, je ne suis vraiment pas au courant, du tout.
Voila, si ca peut t’aider
——————————–
Ecrit par: may_line 10-03 à 3:38
Merci de vos conseils!!
En effet, je n’avais pas pensé à appeler la CNAV!! (et je bosse dans les paies: honte à moi!!)
Leave a comment