lucile
4-05-2008 à 11:23
Bonjour je suis originaire de l’île de la Réunion et j’aimerais connaître la vie, la mentalité des gens à Rimouski car il y’a pas longtemps qu’une délegation canadienne s’est rendue dans l’île afin de promouvoir des cégeps et des universités j’ai alors été intéressée par la licence en psychosociologie que proposait l’uqar j’ai entrepris les démarches nécessaires telles que la demande de CAQ et permis d’étude mais à ce stade je suis dans le doute,si vous étiez à ma place tenterez vous cette grande aventure ?
babouche
4-05-2008 à 11:38
bienvéni !
Rimouski est une petite ville de region quebecoise ou il fait bon vivre.
La vie y est tres tranquille et agreable. Bien que ce soit une petite ville, elle attire enormement de personnes de tous les environs environs (c est une region assez ‘campagne’). On y trouve par exemple qq infrastructures importantes : hopital, universite, ecoles, cegep, centre de formation, nombreux hotels, conferences. Par exemple, l ecole secondaire est la plus grande du quebec avec une majorite d eleves venant des villes voisines.
La vue y est belle, il y a le bord du st laurent ou les promenades sont agreables. Il y fait bon l ete (pas trop chaud : 25) mais assez froid l hiver, car on est dans le nord du quebec et le vent refroidit bcp la temperature ressentie.
Le fait que Rimouski soit une ville au milieu de la campagne fait dire aux habitants de la region que les Rimouskois sont ‘snob’. Mais je n’ai jamais pu remarque cette particularite, au contraire, tous les rimouskois que j ai rencontres etaient tres serviables. J imagine toutefois que le contact n est pas aussi facile que a l ile Maurice, mais c est nettement mieux qu en France ou mm a Montreal.
Le personnel de l’UQAR est tres accessible et a la disposition des eleves a ce que j ai pu en remarquer. Et les etudiants etrangers font partie de la vie de l’Universite.
Je pourrais te recommander d y aller (a moins que tu aies trop peur du froid).
Susansouris interviendra peut etre, c est une etudiante a l uqar sur ce forum, moi je n y ai passe qu un an en 2006-2007.
Il faut faire attention au logement et se prendre a l avance car bien que il y ait pas mal d’offres, il y a aussi pas mal de demandes.
Steph15
4-05-2008 à 15:56
Sans blague? Ils sont allés à la Réunion?
Raconte?
Raconte ce qu’ils ont dit sur l’université? Rimouski? le Québec? Le français?
Combien? Combien tout ça va te coûter? Les cours? Le transport? Le séjour?
lucile
4-05-2008 à 23:53
Et bien ils sont venus dans le but de recruter des jeunes réunionnais pour nous former ils ont fait le déplacement car il y’a une entente entre la région réunion et le ministère des affaires culturelles au Québec car la conjoncture actuelle à la Réunion fait qu’il n’ya pas assez d’offres d’emploi pour les nouveaux diplomés et comme au québec la population est vieillissante et que le contraire ce produit à la Réunion tout le monde est gagnant l
Azarielle
5-05-2008 à 7:15
Ce n’est pas la première fois que ça se fait, je connais un gars de ce coin qui est à Chicoutimi depuis l’automne dernier. Les cégeps étaient allés y faire du recrutement.
Il existe même des bourses d’études pour les études universitaires au Québec : «Bourse Régionale de Mobilité vers le Québec».
Il y a quelques centaines d’étudiants réunionnais au Québec.
SusanSouris
5-05-2008 à 9:51
Allo,
Je suis étudiante française à Rimouski alors je vais essayer de te décrire un peu l’université et la ville.
Rimouski est une petite ville si on considère les standards français (45000 habitants « seulement ») mais comme c’est la plus grande ville à l’est de la ville de Québec, elle dispose de tous les services et administrations utiles : écoles, université, administrations fédérales et provinciales, hôpital, commerces, …
Je n’ai jamais ressenti de problème avec la population de la ville (aimables et serviables pour la plupart). Comme partout ils se demandent d’où on vient avec notre accent mais ce n’est pas parce qu’ils ne nous aiment pas mais plutôt par curiosité, pour engager la conversation.
La ville n’est pas si grande mais il n’y a pas de tranport en commun par autobus, seulement un système de taxibus (tu peux aller sur le site de la ville pour plus de détail). Perso, je ne le trouve pas très pratique mais je m’en passe très bien.
L’université est petite et ça a l’avantage d’être à taille humaine. Le service aux étudiants est vraiment très serviable et ils nous connaissent presque tous par notre prénom. Il y a même Régis Beaulieu, le responsable des étudiants internationaux qui est là pour nous guider lors de notre arrivée.
Par contre je ne connais pas le baccalauréat (équivalent de la licence française) en psychosocio, je ne pourrais donc pas te parler des cours et des profs. Mais habituellement les groupes sont relativement petits et le contact avec les profs est donc facilité (en plus du fait qu’on les apelle par leur prénoms et qu’on les tutoie).
Pour te loger je te conseillerais les résidences de l’université pour la première année au moins. Elles sont pas trop chères et vraiment nickel. En plus ce ne sont pas des chambres avec cuisines communes pour tout l’étage comme en France mais des petits appartements à partager avec 4 chambres. Donc ça permet de rencontrer du monde aisément et comme elles sont a 2 pas de l’université c’est vraiment très pratique. Tu peux aller voir des photos et un plan sur leur site pour te donner une meilleur idée, mais si c’est l’option que tu choisis alors envoie vite ta demande car elles sont très populaires et sont vites complètes.
Si tu as d’autres questions plus précises n’hésite pas. J’essaierais d’y répondre au mieux.
babouche
5-05-2008 à 22:31
En terme de tourisme, voici un peu tout ce qu’il y a a faire dans la region :
(merci _Romain_ !)
Rimouski, la 3e ville la plus heureuse au Québec !
http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=6422
http://www.clcw.qc.ca/pages/images/Villes/rimouski2.jpg
Certains d’entre vous vont penser cet été à faire une halte à Rimouski, étape-relai avant le tour de la Gaspésie. Voici qq idées.
Les plus beaux sites à ou autour de Rimouski :
Le parc Beauséjour, agréable pour les pique nique et match de Volleyball dans le sable, la raquette, le patin :
http://www.ville.rimouski.qc.ca/citoyens/sports/parcs.asp
Sur la meme page, le sentier du Littoral bien agréable.
L’ile saint Barnabé, ouvert en été
http://www.bonjourquebec.com/
Le canyon des portes de l’enfer
http://www.bonjourquebec.com/
Le parc du Bic, le deuxieme plus beau coucher de soleil au monde derriere la Baie de San Francisco selon Geo :
http://parcdubic.com/WdDocuBF/pdf/Guide07.pdf
http://www.sepaq.com/pq/bic/fr/
Le Phare de la Pointe au Père ou vous aurez l’impression de vous trouver sur la cote Atlantique
http://www.shmp.qc.ca/accueil.aspx
La tres cachée chute neigette :
…. renseignez vous à l’office de tourisme ou aupres de Rimouskois pour y acceder ! C’est un secret de Polichinelle…
La plage de Sainte Luce ;
http://www.municipalite.sainte-luce.qc.ca/actions/page?doc=plage
Les golfs, notamment :
http://www.clubdegolfbic.com/
http://www.golflempress.com/
Vous etes de passage à Rimouski et vous voyez 5000 voitures stationnées autour du supermarché GP ? C’est normal… c’est la saison junior ! Incroyable le support de cette ville ou a été révélé Sidney Crosby, une des stars nationales.
http://www.oceanic.qc.ca/index.html
Les stations de ski de :
Rimouski-Val Neigette
http://www.rimouskiweb.com/valneigette/Ski/Index.php
Le Mont Comi ;
http://www.mont-comi.qc.ca/
Deux auberges bien situées à Rimouski :
http://www.maisonduspaghetti.com/
http://www.gites-classifies.qc.ca/eveche.htm
(ah, au fait, Rimouski, c’est à environ 3h du pont Pierre Laporte de Québec)
http://www.tourisme-rimouski.org/accueil/accueil01.html
http://www.bas-saint-laurent.org/Rimouski-Neigette/
http://www.ville.rimouski.qc.ca/index.asp
Moi c’est Éric OLAYE, un béninois.
Je compte arriver à Rimouski pour les études à l’UQAR pour l’automne 2024.
Je cherche les informations sur les expériences des gens qui ont déjà fréquenté dans cette ville. Notamment le logement, le travail et la qualité de la vie.
Beaucoup parle bien de Montréal, mais j’avais voulu essayer les régions pour d’abord faciliter l’intégration au Québec.
Merci pour vos conseils.
pouvez vous m’informer quelles sont les étape que je dois les passer pour y étudier à l’université de rimouski???