De CAUET
Bonjour
Je suppose qu’au Québec, la formation à la langue anglaise en primaire est bien plus importante qu’en France.
Aussi, pensant arriver pour la rentrée 2015, ma fille devra intégrer le « ce2 local », est ce qu’elle sera complètement en retard par rapport à ses camarades québéquois ?? Faut-il anticiper par des cours en France en dehors de l’école ??
Je ne sais pas trop si en fait dès la primaire, les élèves québéquois ont beaucoup de cours d’anglais ??
Merci
———
De immigrer.com
En fait, les élèves québécois ont des cours d’anglais depuis peu depuis la toute première année d’école primaire soit vers 6 ans. Une séance par semaine jusqu’à la fin du primaire.
Mais comme les écoles francophones montréalaises sont fréquentées par de nombreux enfants issus de l’immigration, nombreux d’entre eux parlent aussi l’anglais à la maison ou dans la rue, donc le niveau sur l’île de Montréal est assez fort. Mais si votre fille a des difficultés, sachez que les cours d’anglais sont adaptés aux différents niveaux des élèves dans une même classe.
———
De benj2000
Ne vous inquiétez pas. L’Anglais n’est très compliqué comme le français. Votre fille sera très brillante en anglais après juste quelques années d’apprentissage, peut être voir même moins que ça.
———
De CAUET
Merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure
———
De nathdestella
Euh… Je tempèrerais un peu les messages précédents. Mon fils vient d’arriver dans une classe de troisième année, l’équivalent du CE2. Dans sa classe, les cours d’anglais sont dispensés pour toute la classe, quel que soit le niveau des élèves… que ce soit le gamin qui parle anglais à la maison ou celui qui a juste appris à compter et le nom des couleurs avec ses sœurs (le mien par exemple !) Autant dire que ce dernier se sent pas mal paumé, avec un prof qui ne parle qu’anglais durant tout le cours. On l’aide un peu à la maison, on fait des jeux sur la tablette, mais ça ne compense que très modérément le sentiment « je ne comprends rien » ressenti pendant le cours. Je me doute qu’avec le temps, il va progresser et se sentir plus à l’aise. Il n’y a donc sans doute pas matière à s’en faire de façon excessive… Mais de là à dire: t’inquiète pas, ça va rouler comme sur des roulettes… je ne suis pas vraiment d’accord, d’après mon expérience cela va sans dire. Donc une petite préparation, quelques notions et surtout un accompagnement très attentif lors des premiers mois d’école seront, à mon avis, nécessaires.
———
Leave a comment