De hmm
je ferai bref mais pas trop, c’est un sujet philosophique. et un peu un récit à la fort boyard.
j’ai eu à obtenir mon casier du Vietnam, je ne suis pas vietnamien, début du pb
on nous demande le casier pour la résidence mais on nous indique qu’une attestation de non délivrance de la part du consulat viet suffirait (mais ils en ont rien à faire. essayez un peu de l’appeler le bonhomme du consulat, ou de lui envoyer un email… réponse laCONique et négative)
j’ai donc trifouillé, et rien trouvé pendant des mois puis un jour une version anglaise du site du ministère de la justice vietnamien m’a permis de connaitre la démarche pour les non-vietnamiens.
dixit le ministère vietnamien il faut:
1. des sous (OK)
2. une procuration selon leur modèle certifié par une autorité reconnue, blah blah blah, en gros le consulat viet (moins OK)
3. les copies certifiées elles aussi de nos passeports et des pages avec les visas viet ( moins possible car entre temps changement de passeport… )
4. certificats de résidence des commissariat locaux (impossible on a déménagé moultes fois et hébergé mais probablement pas déclaré par tous les proprios)
en gros on a pas la moitié des papiers
rien n’est indiqué quant à la manière de procéder: envoi poste, ou autre
bref
je fais appeler deux amis viets différents au ministère local là où doit être déposée la demande
réponse négative pour les deux, ils ne délivrent pas le casier autrement qu’en personne… contrairement à ce que le site de leur ministère de tutelle indique.
j’essaye de les appeler… en anglais. cata!
je pose la quesiton à toutes les ambassades/consulats: viet, canada, france par email et par tel
réponses nulles qualitativement parlant de tout le monde ou presque. le consulat Fr ne fait pas, le viet non plus et le canadien enore moins mais c’est logique. par contre, gentils canadiens, ils m’éclairent bel et bien et me disent que la démarche se fait par procuration d’après eux et me renvoient une liste d’avocats.
j’en contacte deux ou trois. un seule réponse qui demande des détail pour calculer leurs honoraires puis plus rien.
entre temps je découvre un post sur la même question sur ce forum où quelqu’un indique comment il l’a eu avec un gros billet. donc je me dis il y a encore une solution, pourrie mais c’en est une.
Enfin, mon amie vietnamienne m’indique qu’elle a parlé à la conseillère légale de son agence qui lui a dit qu’elle le faisait pour la maudique somme de 100 USD (c’est 10USd le prix réel) et pas besoin de rien, juste les copies de passeports. en gros, la conseillère légal donne un gros billet en notre nom, s’en met un au passage, et nous obtient le MAUDIT papier.
c’est la solution que nous avons choisi mais crisssssssssssssssss
je me pose la question qu’ IMMIGRATION Canada pourrait se poser:
Demande t’on un casier judiciaire aux non-vietnamiens qui ont vécu au vietnam alors qu’ils leur est impossible de l’obtenir autrement qu’en donnant un backshich à un officier du gouvernement vietnamien (certes très mal payé)?
Tout ça pour un casier vierge de toute façon parce que sinon on serait en prison au VN et pas sortis…
éthiquement je suis et j’ai été super mal à l’aise mais si c’est ce que ça prend pour avoir la RP.
alors… toi, monsieur ou madame Immigration Canada, si tu lis ça… bein fait quelque chose… arrête de demander indirectement à tes futurs résidents de faire des trucs limite légal prouvant leur bonne foi et leur honnêteté/
ahhhhhhh
———
De Ayaba
Je pense que ce qui intéresse le Canada c’est surtout savoir si vous avez déjà été condamné quelque part. Le reste, je pense qu’ils s’en foutent.
———
De dafresh
J ai ete resident vietnamien pendant 3 ans.
Juste avant de partir, j ai fais faire une procuration au comissariat du quartier au nom de ma belle mere. ( vietnamienne evidement )
La suite a ete plutot facile au vu de la paperasse que j ai du fournir a l administration vietnamienne pour mon mariage la bas …. mais en gros apres 3 semaines ma belle mere a pu retirer mon casier vietnamien sans backshish.
Bienvenu au club des decus du vietnam par son systeme bureaucratique.
———
De hmm
Merci belle-maman… la structure patriarchale et matriarcale de la grande Famille Viet est vraiment quelque chose,
les amis qui s’en occupent sont jeunes, je pense que s’ils avaient envoyé leurs parents, cela aurait été règlé super vite. c’est fou à quel point l’âge en impose là bas.
c’est vraiment un truc que j’ai jamais vraiment intégré.
———
Leave a comment