Le métier de boulanger et se mettre à son compte
Ecrit par : william et alexandra 10-10 à 12:12
bonjours
j ‘aimerai avoir des infos sur le métier si il y a des syndic de boulanger pâtissier comme ici,
des magasin a vendre bref savoir un peu tout….
une question ,avec un visa permanent quand peton acheter un commerce ou ce mettre a son compte??
merci a vous
——————————-
Ecrit par : Zogu 10-10 à 12:38
Y’a de tout au Québec, du bon pain comme du mauvais pain. Les supermarchés vendent majoritairement du pain de mie tranché, selon la « mode » nord-américaine. Les baguettes et « pain croûté » vendus en supermarché sont souvent moches (sans goût et qui sèchent trop rapidement). Les pâtisseries et viennoiseries vendues dans les supermarchés sont déprimantes, voire choquantes (pour ta sensibilité de gourmet!).
Dans certains supermarchés et même dans des dépanneurs (!), il y a une boulangerie sur place, et ils fabriquent du meilleur pain. La fraîcheur est présente et la qualité eat variable.
Évidmment c’est dans les boulangeries qu’on trouve le meilleur pain. Depuis une décennie environ, il y a multiplication des établissements, ce qui efface l’industrialisation qu’on avait vu depuis les années 1960. La chaîne la plus connue est la boulangerie-pâtisserie Première Moisson, qui a une dizaine d’établissements. De nombreuses boulangeries ont vu le jour ces dernières années.
Le marché est bien développé dans les grandes villes, surtout à Montréal et Québec. Dans les secteurs touristiques, il est fréquent de trouver une bonne boulangerie dans un village.
Dans ma région, je trouve une excellente boulangerie dans mon village (Le Bic); ils font du pain de farine non blanchie, du pain au levain et des techniques d’Europe de l’est. Ils font aussi les croissants, des vionnoiseries et des chaussons aux légumes.
Dans la ville de Rimouski, qui est une ville de taille moyenne, on trouve quelques bonnes boulangeries. Il y a deux chocolatiers et un pâtissier belge qui fournit toute la région.
Je dirais que le marché est plus intéressant du côté des pâtisseries. Actuellement les meilleurs pâtisseries sont associées à des charcureries, à des épiceries fines ou à des boulangeries. Mais il y a encore de la place pour que le marché se développe, à mesure que les québécois prennent goût aux pâtisseries pur-beurre et aux gâtieries à la vraie crème.
Il y aurait aussi peut-être de la place pour un concept de « beignes gourmets » genre haute qualité, ingrédients purs et saveur inimitable.
—————————–
Ecrit par : Saga 10-10 à 17:34
Oui viens t’installer ici pour nous faire du bon pain de chez nous encore le pain passe mais les patisseries c’est O-M-G. Quand on ira visiter la famille en Fevrier je pense qu’on va prendre comme 15 Kg chacun ma femme et moi !
—————————–
Ecrit par : cannelle51 10-10 à 17:58
Bonsoir Wiliam et Alexandra!
OUI fonce, vas-y optes pour la boulangerie ou la patisserie les deux sont valables!
j’ai gouté au produit français il est excellent.
j’ai reçu dernierement des Quebecois qui etaient en éxtase devant la patisserie et le pain d’Algerie
tellement qu’ils n’en n’avaient pas gouter pareil.
ils m’ont dit que la leur etait nulle devant la notre.
donc c’est un bon creneau a saisir.
bonne chance.
—————————–
Ecrit par : yochinette 10-10 à 18:38
Pas d’accord, nous avons un super boulanger qui pétrit le pain la nuit comme à l’ancienne juste dans notre rue. Cela dépend vraiment des endroits, il y a de bons boulangers ici aussi et pas très cher en plus.
Pour info, c’est le Fromentier sur Laurier Est.
—————————–
Ecrit par : petiboudange 10-10 à 20:15
Nous autres nous en avons un bon aussi dans notre coin (sur Mont Royal) dont des recettes originales. Différentes de celles de France, mais pas plus mauvaises en fait.
Par contre côté patisserie je peux pas dire, ma dent est salée plutôt donc je ne m’offre que très rarement de patisserie en France. Pas de raison que je le fasse ici
Ecrit par : yochinette 10-10 à 20:21
On a gouté aussi un opéra d’une patisserie sur Beaubien (je ne sais pas le nom, on était invités) et il était très bon.
—————————–
Ecrit par : Didi30 11-10 à 5:18
Hello,
Pour te répondre, oui le Québec manque de boulangers-patissiers. Par contre, pour un indépendant c’est très difficile de s’installer car les coûts du matériel sont très élevés. Peu survivent dans les grandes villes car il y a déjà de grandes chaînes d’installées notamment Première Moisson (il y a 15 boulangeries dans Montréal et sa région) qui fabrique sur place son pain. D’ailleurs, la majorité de ses boulangers sont français!!!.
Si tu as ta carte de RP, d’ailleurs, nous recherchons un boulanger-pâtissier
—————————–
Ecrit par : Emmanuelle 11-10 à 7:13
Puisque tu es dans le coin : Si tu aimes les gateaux, le chocolat, les croissants au beurre et les chocolatines dégoulinantes, essaies Fous Desserts, entre le parc Laurier et la station de métro sur le trottoir de droite
—————————–
Ecrit par : william et alexandra 11-10 à 9:19
c’est surtout pour les demarches que je ne c’est pas ou me tourner
—————————–
Ecrit par : petiboudange 11-10 à 9:44
Vois ici déja pour quelques infos: imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc…
Ils donnent notamment ces deux adresses professionnelles, peut-être voir avec eux directement:
www.sccpq.ca/
www.csmota.qc.ca/
—————————–
Ecrit par : christine76 11-10 à 11:44
Il y a pas mal de supermarchés qui vendent du pain de la chaîne de boulangeries « Premières moissons ». Ce pain est super bon et rivalise vraiment avec le pain français tant au niveaux des baguettes que des pains spéciaux.
Malgré tout, c’est vrai aussi que les supermarchés vendent du pain en sachet, du pain mou et pas terrible
—————————–
Ecrit par : william et alexandra 11-10 à 12:31
merci mais je n’arrive pas trop à trouver ce que je cherche
il y a des chambre des métiers?? pour reprendre un commerce???
—————————–
Ecrit par : Zogu 11-10 à 12:33
Tout à fait. Cela complète mon message (qui n’était pas super clair, parce que je l’ai écrit à 3h du matin).
Malgré tout, pour 1 supermarché qui a une boulangerie de qualité sur place ou une entente avec un bon fournisseur (comme Première Moisson), il y a peut-être 3 supermarchés qui ne vendent que tu pain de mie tranché. Mais ça change; il y a 10 ans, le bon pain était impossible à trouver en supermarché!
De manière générale, on constate une amélioration dans beaucoup de types de produits: viandes (choix de gibiers et de viandes variées tel l’agneau ou le canard), les charcuteries, les fromages, le pain, les huiles et vinaigres. C’est encourageant. C’est juste dans la pâtisserie que je vois un manque sérieux… oui d’accord on trouve des baklavas et des éclairs au chocolat dans les supermarchés, mais la qualité n’est pas souvent au rendez-vous.
—————————–
Ecrit par : william et alexandra 11-10 à 12:35
bonjour on ma dit que sur trois rivière il n’y avait pas vraiment de pâtisserie?
je ne sais pas s’il y a des agence spatialisé dans la vente de commerce?
vous êtes de que région
—————————–
Ecrit par : aline.ro 11-10 à 12:42
Didi30
C’est vrai. c’est vrai? Si tu cherches, mon copain a suivi une formation en boulangerie francaise et il aimerait bien travailler dans ce domaine! Et on arrive au Quebec courant novembre…
—————————–
Ecrit par : cherry 11-10 à 13:25
Un super site quand on cherche à acheter un commerce déjà établi au Québec:
Ils sont triés par industrie et par région.
—————————–
Ecrit par : Cow 13-10 à 9:19
Voici d autres liens permettant egalement de faire des recherche sur les divers fond de commerce a vendre
www.acquizition.biz/
affichez-vous.com/index.php
www.toile.com/quebec/Commerce_et_ec…
Cela te permettra peut etre d approfondir tes recherches
Leave a comment