De Abouzyad
Salut les amis
Je voudrai dans ce messages partager avec vous mon « Alberta driver licence experience ».
Ici il n y pas l’équivalent de la SAAQ, mais plusieurs « Regitries » privées qui ont une licence de la part des autorités provinciales les autorisant à passer aux candidats aussi bien le test du code de la route « knowledge test » que le test de conduite » road test ».
Je me présente donc à l’une des « registries » avec l’attestion comme quoi j’ai réussis le test du code de la route à Montréal délivrée par la SAAQ et la traduction de mon permis de conduire marocain faite par un traductuer assermenté.La charmante demoiselle me dit d’une façon trés polie : désolée, mais cette attestation n’est pas reconnue ici, et la traduction non plus, elle doit être en anglais et non pas en français.J’ai alors répondu que normalement les deux langues sont officielles au Canada, non? La réponse, oui dans tout ce qui relève du Fédéral et non pas du provincial, et lepermis de conduire est provincial comme c’est écrit noir sur blanc sur ce guide qu’on vous remet gratuitement( au Québec j’ai dû payer presque 36$ pour ça).
Je devais donc non seulement repasser le « knowledge test » mais aussi retraduire mon permis marocain en anglais.Chose pas trés facile et surtout coûteuse.J’ai dû passer une dizaine de coups de fils pour enfin trouver un traducteur assermenté , tarif 60$ ( à Montréal ça m’a pas coûté plus que 20 $).
Les documents en main, et aprés avoir pris deux jours pour étudier le guide de la route en Alberta, je me représente à la « registry ».Ils ont alors envoyé aussi bien la traduction de mon permis, une copie de l’original(marocain) je ne sais où, et m’ont demandé d’attendre qu’ils reçoivent la réponse.En attendant, je pouvais passer le « Knowledge test » coût : 15$. 20 questions en tout et pour tout, et pas sur ordi comme à la SAAQ, mais seulement sur papier ordinaire en QCM.
Aprés vérification de mes réponses, la dame a dit » you pass », et m’a donné rendez vous le lendemain pour le road test, j’ai payé 138$ pour ls frais d’examen et la location de la voiture. ( 15$ + 138$ = 153$).
Examen de conduite donc et échec , l’examaniteur m’a dit que je conduis d’une façon élégante , mais que j’ai du mal à me conformer strictement au code Albertain comme la majorité des « new commers ».Frustré, mais pas découragé, j’ai demandé quand pourrai je repasser le test, et surprise, demain si vous voulez, pas de problème « It’s up to you » vous n’avez qu’à prendre rendez vous .J’ai dit oui , O.K pour demain.2 ème surprise, on m’a cependant remis un permis m’autorisant à conduire le temps que je repasse le » road test » , car mon permis marocain a été reconnu par les autorités Albertaines comme l’équivalent du permis apprenti.Cette aprés’m, j’ai enfin réussi le road test, j’aurai ma « driver licence « dans 15 jours , frais 80$.Demain , je vais commencer à checher une voiture, j’ai déjà pris 4 rendez vous , les « car dealers « travaillent ici mème le dimanche, surtout les fins de mois, et on m’a dit que c’est le meilleur moment pour avoir les meilleurs « deals ».
A trés bientôt.
Abouzyad, Daddy
Leave a comment