Le peuple migrateur ou premier juillet au Québec
Ecrit par: K2
Bientôt le 1er juillet ! Au delà de la fête nationale du Canada, cette journée est marquée par une grande tradition québécoise : les déménagements. Et oui, bien qu’il n’y ait aucune obligation légale, le bail commence habituellement un 1er juillet. Et, histoire de faire comme tout le monde, nous allons déménager nous aussi ce jour là.
Alors, résumons les avantages de déménager un 1er juillet. En raison de l’implacable loi de l’offre et de la demande, les camions se louent beaucoup plus chers, le prix d’une journée complète en temps normal pouvant devenir celui d’une heure. Mais ce n’est pas la peine de paniquer à l’avance pour la facture car il y a déjà longtemps qu’il ne reste plus un seul camion à louer de toute façon ! Ensuite, les déménageurs : ici encore, la loi de l’offre et de la demande… lorsqu’il en reste un de disponible. Enfin, vous savez ce que c’est !
Il reste ensuite la possibilité d’encourager » l’artisanat » local car de nombreux propriétaires de camions, remorques ou autres véhicules pouvant transporter votre stock s’improvisent déménageurs d’un jour. Mais bon, le service n’est pas garanti sur facture… de toute façon, il y a rarement de facture dans ces cas là !
Quoi qu’il en soit, la moitié des habitants d’un quartier déménageant en même temps reste un spectacle à voir… avec une mention spéciale à certaines rues particulièrement étroites de Québec. Dans la notre l’an dernier, la police a même du intervenir pour gérer les nombreux camions de déménagement car le service d’autobus ne pouvait même plus passer ! Sans compter que les locataires sortants abandonnent sur les trottoirs tout un tas de vieilleries. Franchement, j’espère que les employés du ramassage d’ordures ont une prime spéciale le 2 juillet !
L’an dernier, c’était plus drôle car nous regardions ça en spectateurs. Cette fois-ci, on sera dans le feu de l’action car il n’est vraiment pas simple de trouver un bail commençant à une date autre que le 1er juillet. Qui a dit que les traditions ont du bon ?
Leave a comment