Le Québec, champion du trilinguisme en Amérique du Nord
Laurent
3-01-2007 à 9:39
CITATION
Le mercredi 03 janvier 2007
Le Québec champion du trilinguisme en Amérique du Nord
Marie Allard
La Presse
Plus de 22 % des résidants de l’île de Montréal parlent français, anglais et au moins une autre langue. Au Québec, la population trilingue a atteint 620 000 personnes en 2001, en hausse de 40 % en 10 ans. Cela fait de nous les champions du trilinguisme en Amérique du Nord.
«Le trilinguisme est une force incomparable que l’on a au Québec et que l’on a tort de taire», dit Christine Fréchette, directrice du Forum sur l’intégration nord-américaine, que La Presse a jointe en Arizona.
C’est surtout grâce aux allophones à 50 % trilingues que la province a cet atout. Seulement 3 % des Québécois de langue maternelle francophone sont trilingues. Cette proportion est trois fois plus grande chez les anglophones, à 11 % trilingues.
Viviane Guignerat, directrice de l’école primaire Murielle-Dumont, à Pierrefonds, l’observe chez ses élèves. «Pour les jeunes qui arrivent d’ailleurs, le français est une deuxième, troisième ou parfois une quatrième langue, indique-t-elle. Quand ils vont arriver sur le marché du travail, ils pourront travailler à l’étranger de façon extraordinaire. Par rapport à eux, nos jeunes Québécois, qui parfois ont des difficultés à parler même anglais, sont défavorisés. Les immigrés ont beaucoup d’avantages c’est tant mieux pour eux mais c’est un petit peu dommage pour les autres.»
source : http://www.cyberpresse.ca/article/20070103/CPACTUALITES/701030558/1028/FRONTPAGE
Leave a comment