De immigrer.com
Le secteur environnemental manque de main-d’œuvre
Source : ARGENT – Les métiers de l’environnement ont crû de 70 % entre 2007 et 2010 au Québec. Les entreprises du secteur éprouvent maintenant des difficultés à recruter des professionnels.
C’est ce que révèlent les faits saillants du Diagnostic industriel et de main-d’œuvre en environnement 2013 réalisé par EnviroCompétences, le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement au Québec.
Ce rapport sera dévoilé lors du premier Forum sur l’essor de l’économie verte et son impact sur la formation et la main-d’œuvre, le 18 mars prochain au Palais des congrès de Montréal.
En 2010, la main-d’œuvre en environnement au Québec était estimée à 155 504 personnes, au second rang au Canada derrière l’Ontario (qui comptait 243 552 emplois). La filière environnementale québécoise était composée de 956 entreprises en 2010, dont 154 ont été sondées pour le Diagnostic.
De nombreux emplois se retrouvent dans d’autres secteurs économiques que celui de la filière environnementale, par exemple la métallurgie, l’industrie chimique et les administrations publiques.
Parmi les 25 métiers et professions analysés par EnviroCompétences, le poste de chargé de projets environnementaux est le plus fréquent au sein des entreprises interrogées.
Quatre autres métiers sont fréquemment cités, bien qu’en moindre proportion : coordonnateur en gestion environnementale, opérateur ou technicien en assainissement et traitement de l’eau, conseiller en prévention et mesures d’urgence, technicien de laboratoire.
Le Diagnostic identifie des métiers en émergence tels que technicien de restauration après sinistre, spécialiste en énergies renouvelables, conseiller ou technicien en développement durable, expert en qualité de l’air, ainsi que tous les spécialistes reliés aux énergies nouvelles ( biomasse, énergie éolienne, solaire et géothermique).
Les diplômés universitaires comptent pour 45 % des embauches de main-d’œuvre diplômée des programmes de formation publique en lien avec l’environnement, suivi des diplômés du collégial (27 %) et du professionnel (DEP, à 11 %).
Avec de nombreux départs à la retraite à l’horizon, les entreprises doivent se préparer à former leur relève. Or seulement 55 % des employeurs ont élaboré programme de transfert des connaissances, estime le Diagnostic.
source : http://carriere.jobboom.com/actualites/2013/03/06/20634546.html
———
De Le Boss
Tres interessant!
Comment postuler a ces emplois au Quebec et dans tout le canada en general?
existe -il des liens ou sites web?
———
Leave a comment