Le transport à Vancouver
Grég62 Ecrit
Salut à tous
Je serais à Vancouver dans très peu de temps, et pour une année avec le visa PVT en poche… Je voulais savoir si le réseau bus était assez pratique pour se déplacer en ville ou une voiture serait préférable ? Et dans l’hypothèse où le bus est suffisant, pouvez-vous me renseigner sur les prix du service bus, sur l’organisation du réseau,…
Merci d’avance pour vos prochaines réponses…
Grég.
————–
kroston Ecrit
Salut Greg,
non, avoir un véhicule n’est pas vraiment indispensable à Vancouver. Le réseau de transports en commun est d’ailleurs le meilleur que j’ai connu. On peut facilement se rendre partout dans Vancouver et la banlieue soit en autobus, en Skytrain (métro aérien) ou encore en Seabus (ferry) pour aller à North Van. Beaucoup d’autobus sont électriques (genre streetcars) et quelques express relient les 4 coins de la ville avec Richmond. Service efficace, mais attention de bien respecter le line-up qui est de rigueur partout! Par exemple, on n’écrase pas la petite vieille qui est devant pour monter avant elle dans le bus, c’est mal vu.
Petit point noir cependant : c’est très cher. Le réseau du Grand Vancouver est divisé en trois zones. Mon pass trois zones coûtait 120$ par mois et 1 zone revient à 80$. Si tu ne voyages qu’à l’intérieur de Vancouver, tu n’auras besoin que d’une zone et tu ajouteras 1, 2 ou 3$ en plus par voyage si tu te rends en banlieue (dépendamment de ton lieu de destination : 2$ pour New Westminster et 3$ pour Surrey par exemple). Attention aussi, l’express qui relie l’Est à l’Ouest est en permanence bondé. Tous les banlieusards le prennent en descendant du Skytrain.
Le plus génial dans tout ça, c’est la vue dans le Skytrain: tu regardes à gauche, c’est la mer, à droite c’est la montagne. Et puis quand tu es dans le bateau, par beau temps, tu peux même apercevoir des phoques (pour les mauvaises langues, je parle des mammifères marins, bien entendu ).
Par contre, j’ai vécu une année à Vancouver sans voiture, et j’ai regretté amèrement de ne pas en avoir. C’est indispensable si tu veux sortir te balader le weekend pour aller te ressourcer un peu, là où c’est vraiment beau… sur la Sunshine Coast, ou à Tofino, à l’ouest de l’île de Vancouver, ou simplement du côté de Whistler….
Autre petite particularité : les bus sont équipés de porte-bagages spéciaux pour les vélos, les surfs et les skis.
Bon trip à Vancouver!
Enjoy
kroston.
——————–
olivejuju Ecrit
Salut Grég62,
Le réseau de bus fonctionne pas mal à Vancouver. Par contre, je pense que c’est bien d’avoir une voiture pour se déplacer autour de la ville.
——————–
kroston Ecrit
Ah oui, un petit détail que j’avais oublié de préciser : contrairement au Québec, seuls quelques permis de conduire européens sont transférables en BC. Le Suisse et l’Allemand, par exemple, mais pas le français ou le Belge. Donc une solution pour les futurs Vancouverois, si vous ne voulez pas devoir repasser l’examen, faites comme moi, échangez votre permis au Québec, puis échangez à nouveau votre permis Québécois à Vancouver…
Leave a comment