Les communautés linguistiques au Québec
Ecrit par: zohra 26-07 à 8:09
Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les communautés linguistiques représentées à Montréal et ailleurs au Québec ( mis à part les anglophones bien sûr)
——————————–
Ecrit par: lao.fao 26-07 à 8:16
bonjour Zohra pour ce qui est des communautés linguistiques du Québec je peux te citer à part les francophones et anglophones les communautés amérindiènnes qui sont au nombre de 9 que tu peux trouver dans la préface de mon dictionnaire
dictioinnu.ifrance.com/dictioinnu/
j’éspère avoir répondu à ta quéstion.
——————————–
Ecrit par: zohra 26-07 à 10:16
Je voulais surtout parler des communautés italiennes,hispanophones et autres,pour savoir quelles sont les communautés, et a fortiori les langues qui se cotoient à montréal.
——————————–
Ecrit par: Petit-Prince 26-07 à 12:11
Je reste à deux pas de La Petite-Italie à Montréal… et même si le quartier perd un peu de son côté « italien », c’est étonnant à quel point on entend de très nombreuses personnes s’exprimer dans cette langue ! … Juste à se prommener dans la rue pour s’en rendre compte. C’est super ! La dernière fois que j’ai vu une telle concentration d’Italiens, c’était… en Italie !
Beaucoup de boutiques et, évidemment, de restos italiens… Mon barbier et Italien, l’épicerie où je vais chercher des fruits est Italien, il y a même une Caisse Populaire Italienne. Inutile de te dire aussi que les affiches d’offres d’emplois comportent la mention « Devra parler l’italien »… Jusqu’à l’un des curés de l’église… italienne, Normand d’origine, qui parle l’italien couramment !
Pour les hispanos, ce sont en très grande majorité des Mexicains, quelques ressortissants des autres pays d’Amérique-Latine… Y’a t-il un quartier où tu en trouveras plus ? … Je ne sais pas… Il ne me semble pas. Ce n’est pas exceptionnel d’entendre parler l’espagnol un peu partout.
Le reste du Québec est beaucoup moins multi-culturel… mais je laisse ceux qui restent en région d’en parler un peu plus…
——————————–
Ecrit par: Ralf Dorper 26-07 à 12:17
Institut de la statistique Québec:
« Dans la région de Montréal, parmi les gens
qui ont déclaré, en 1996, parler à la maison
une autre langue que le français ou l’anglais,
on observe que les 5 langues les plus
souvent mentionnées sont l’italien (56 200),
l’espagnol (36 995), l’arabe (27 525), le
chinois (24 640) et le grec (17 775). »
www.stat.gouv.qc.ca/publications/re…
——————————–
Ecrit par: Petit-Prince 26-07 à 12:29
Pour la communauté Grèque, je sais que ce n’était pas la question, mais peut-être que ça en intéresse, il y en a pas mal rue Duluth et sur Prince-Arthur à Montréal.
——————————–
Ecrit par: parati 26-07 à 14:59
A quelques pas de la petite Italie, tu peux faire tes courses en espagnol, tu verras aussi des agences de voyages spécialisées Amérique latine.
A Hochelaga Maisonneuve, il y a aussi une communauté hispanophone, près du marché Maisonneuve. Au marché Maisonneuve, le personnel de la poissonerie est hispanophone.
Beaucoup d’hispanophones à Cote des neiges, en face du metro du même nom, il y a l’association latino américaine de cote des neiges, ils aident tous les immigrants hispanophones ou non. (responsable emploi et secrétaires sont argentines).
Il y a aussi une communauté brésilienne assez importante.
A Montréal tu entendras parler pratiquement toutes les langues.
Leave a comment