Les métiers de la police au Québec
Ecrit par : graal 17-04 à 12:27
bonjour a tous….
Je suis actuellement policier apres avoir ete gendarme….( je sais je les accumule…mais bon j’aime bien rendre service….) et j’aurai aimé savoir si certains d’entre vous pouvez me donner des renseignements sur les poiciers quebequois et la possibilité de travailler dans cette branche….
Ben si je peux pas de tout facon je viendrai quand meme… c le pays et ses habitants qui m’attirent ….alors je ferai autre chose…
Merci pour votre aide…
———————————–
Ecrit par : cyber_cow 17-04 à 12:58
salut
je veus pas dire de connerie mais je crois qu il faut avoir la citoyenneté mais je suis pas sur c’est comme les FC (forces canadiennes) il prennent les citoyen canadien (sauf certain cas ou enrole de resident permanent mais c’est rare).
regarde ce liens c’est l’ecole national police du quebec www.enpq.qc.ca//a>
———————————–
Ecrit par : Mr Pringles 17-04 à 13:02
Salut,
A ma connaissance tu n’auras pas le droit d’exercer ta profession ici car il faut être citoyen canadien d’une part et d’autre part ta formation n’est pas valable.
Verifie quand même auprès des services d’immigration mais j’en suis à peu près certain.
Cela concerne tous les domaines genre armée, pompiers, police, etc.
A l’inverse c’est pareil en France, tu ne peux pas exercer ces jobs si tu n’es pas citoyen français.
C’est bon vous pouvez circuler…(je rêvais de dire ça à un policier).
———————————–
Ecrit par : zhu 17-04 à 13:38
Mais d’un autre coté, si je ne dis pas de bêtises, en Ontario pas besoin d’avoir la citoyenneté pour être policier:
careers-carrieres.ottawapolice.ca/constable/forms/English_French.pdf
Voilà les conditions de recrutement à Ottawa.
———————————–
Ecrit par : skydiver 17-04 à 14:00
Salut Graal,
actuellement installe a montreal depuis bientot deux ans,
j’etais policier en france pendant 8 années.
(je travaillais a paris 18)
il faut effectivement etre citoyen canadien pour les metiers de la police.
concernant le recrutement,
il me semble qu’il y a moyen pour d’anciens policiers d’acceder
a l’ecole de police sans avoir a tout recommencer.
le mieux est simplement de poser la question par courrier electronique
sur internet
Autant que je me souvienne, ils m’ont repondu assez vite
———————————–
Ecrit par : kentin 17-04 à 14:13
Non justement, je ne suis pas certain qu’il faille avoir la nationalité pour être policier au Québec, contrairement à la France. Tu peux éventuellement demander une entrevue à la Délégation Générale du Québec pour obtenir toutes ces infos.
Je ne sais pas si tu connais le fonctionnement de la police là bas, il y a en faite les polices municipales (rien à voir aux milices qu’on a en France au service du maire, et non pas des citoyens!!!) qui font tous les boulots en local : circulation (et réprétion) mais aussi les enquètes qu’il y a sur leur territoire. Souvent, les polices sont sur plusieurs communes, et sont loin d’être cloitré à une seule ville : c’est donc beaucoup plus intéressant qu’en France (pour les municipaux).
Au dessus il y a la SQ : Sureté du Québec : qui vont faire la même chose qu’avant (mais plus sur autoroute pour la circulation) et toutes les enquêtes un peu plus importantes.
Enfin tu as la fédéral (le FBI canadien)
Donc effectivement, pour bosser dans la fédérale ou la SQ il est possible qu’il faille avoir la citoyenneté, mais ça m’étonnerais que tu en es besoin pour la municipale. En plus, la citoyenneté tu peux l’avoir au bout de 3 ans : donc si tu peux etre dans la municipale ou autre chose pendant 3 ans : c’est loin d’être génant.
———————————–
Ecrit par : Jade 17-04 à 14:29
Pour être admissible à l’enrôlement dans les Forces canadiennes, il faut satisfaire aux conditions minimales et avoir entre autre, la citoyenneté canadienne. Mais :
Un citoyen d’un autre pays qui possède le statut d’immigrant reçu (résident permanent) du Canada peut aussi voir sa candidature prise en considération si les FC ont besoin de son expertise, si le poste visé ne peut être comblé par un citoyen canadien et si l’intérêt national ne risque pas d’être compromis. Néanmoins, ce n’est que dans des circonstances exceptionnelles que l’on autorise l’enrôlement d’un citoyen d’un autre pays. […]
Les autres conditions et infos complémentaires : http://www.forces.gc.ca/fr/
———————————–
Ecrit par : Canneberge 17-04 à 18:09
Pour les 3 corps policiers (provincial, municipal et fédéral), la citoyenneté canadienne est demandée. Faites une recherche avec Internet (Sûreté du Québec, Ville de Montréal, Gendarmerie Royale du Canada).
En attendant, il va vous falloir trouver autre chose….
———————————–
Ecrit par : cymico 18-04 à 17:57
Pour répondre à ta question, rien de tel que visiter le www.enpq.qc.ca/ québecois de l’école de police
———————————–
Ecrit par : Emmanuelle 19-04 à 19:53
Je viens de suivre les séances d’information d’Immigration Québec, et on nous a dit qu’il fallait être citoyen canadien pour être policier. Je crois aussi me souvenir que la formation (au Cégep je crois) est de 3 ans.
Leave a comment