Les nouvelles cordes sensibles des Québécois
Laurent
14-11 à 15:46
Après la première version en 1978 de « Les 36 cordes sensibles des Québécois » d’un publicitaire fort connu au Québec, voici la nouvelle version 2006 adaptée selon l’évolution de la société québécoise.
Le livre idéal pour mieux comprendre les Québécois.
CITATION
Essai
Un Québécois plus confiant et tolérant
Société hédoniste, fataliste, matriarcale, tolérante, individualiste, habile… En 1978, Les 36 cordes sensibles des Québécois diagnostiquait comme personne ne l’avait fait jusqu’alors l’âme complexe de la plus grande minorité française d’Amérique.
L’essai du père de la publicité québécoise a vite fait école. Accessible et exhaustif, il a non seulement influencé le monde des publicitaires, mais aussi la société dans son ensemble.
Quelques semaines avant sa mort, le 30 mai 2006, Jacques Bouchard terminait Les nouvelles cordes sensibles des Québécois. Car en un quart de siècle, ils ont beaucoup changé.
Exit le complexe d’infériorité
Le fameux complexe d’infériorité qui aurait longtemps caractérisé les Québécois serait chose du passé, selon l’essayiste. Idem pour l’étroitesse d’esprit, l’esprit « bas de laine », la xénophobie et le manque de sens pratique.
Sept nouvelles cordes les remplacent, dont:
la tolérance
l’entreprenariat
le scepticisme
la technologie
source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie…sensibles.shtml
Leave a comment