De immigrer.com
Qui sont les travailleurs les plus heureux? Un nouveau sondage québécois a permis de trouver la réponse.
Quelque 6000 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne pour déterminer leur Indice relatif de bonheur au travail, un outil créé par le consultant Pierre Côté, qui se spécialise dans l’analyse du bien-être. Au total, 44 professions étaient représentées dans l’échantillon.
Cinq facteurs ont été analysés : la réalisation de soi, les relations de travail, la reconnaissance, la responsabilisation et la rémunération.
Ce sont les médecins et les travailleurs autonomes qui trônent au sommet du palmarès. Ils sont suivis des conférenciers, des coachs et des directeurs.
Si les médecins figurent premiers, les infirmières se trouvent loin derrière, au 34e rang sur 44. «La reconnaissance est presque absente et le climat de travail est nettement déficient . Il en résulte un sérieux déficit au niveau de leur sentiment d’appartenance», peut-on lire dans la documentation présentant les résultats.
Les enseignants se classent quant à eux au 13e rang, tandis que les éducatrices en service de garde arrivent au 17e.
Les employés les moins heureux de l’échantillon sont les ouvriers, les caissiers, les commis de bureau et les réceptionnistes.
Il est intéressant de noter que pour la plupart des répondants, c’est la portion Reconnaissance qui fait baisser la note. Faut-il en conclure que les travailleurs québécois ne pas se sentent pas reconnus à leur juste valeur?
Les travailleurs les plus heureux :
- Médecin
- Travailleur autonome
- Conférencier
- Coach
- Directeur
- Consultant
- Artiste
- Avocat
- Administrateur
- Gestionnaire
Les travailleurs les moins heureux
- Ouvrier non spécialisé
- Caissier
- Ouvrier spécialisé
- Commis de bureau
- Réceptionniste
- Vendeur du commerce au détail
- Agent d’information
- Personnel de soutien
- Technicien en santé
- Technicien
source : http://www.jobboom.com/carriere/les-emplois-qui-rendent-heureux/
———
De felipe
Pas de hiérarchie qu’ils disaient … lol .
———
De Silicon
Je ne sais pas pourquoi, mais ceux bien payés sont plus heureux que ceux au salaire minimum ou à peine plus…
———
De francknathalie05
Encore un article qui ne sert à rien …
C’est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur, n’est ce pas et en plus c’est propre au Québec !!
———
De sophie.1940
« Si les médecins figurent premiers, les infirmières se trouvent loin derrière, au 34e rang sur 44. «La reconnaissance est presque absente et le climat de travail est nettement déficient . Il en résulte un sérieux déficit au niveau de leur sentiment d’appartenance», peut-on lire dans la documentation présentant les résultats. »
Bon, je ne vois pas comme l’infirmière est valorisée ici au Québec…pas du tout… par les patients et les familles, parfois, par l’hiérarchie pas du tout..et par les médecins, excusez-moi…… le reconaissance me fait franchement rigoler…quand le médecins qui viennent chez nous, ne conaissent même pas nos prénoms..super le travail d’équipe!!!…… :blink2: Autonomie de l’infirmière au Québec? absolument pas…n’existe pas…. :blush2:
Il y a plus reconaissance pour la TS ou pour la physio, que pour nous..pénible!!!
———
De veniziano
être heureux ou non, cela ne se base pas forcément sur le salaire.
———
Leave a comment