Les soins dentaires sont-ils remboursables au Québec ?
Ecrit par: Elie 20-05 à 12:58
Bonjour à tous,
La semaine dernière, nous sommes allés chez le dentiste pour une petite vérification et je lui est parlé de notre départ au mois de juin ; et il m’a dit qu’au Québec, les soins dentaires pour adulte n’étaient pas remboursés.
Est ce vrai ?
Car dans ce cas, conseil pour ceux qui partent, faites tout vos soins avant de partir.
Merci pour les infos sur ce sujet.
————————————–
Ecrit par: velour 20-05 à 13:34
effectivement les soins dentaire ne son pas couvert par l’assurance maladie. Ce qui peut aider c’est si tu as une assurance au travail, certaine assurance rembourse certains soins dentaire , mais a vérifié se qu’il couvre car j’ai vu lors de ma dernière visite chez mon dentiste un monsieur qui venait de se faire faire un traitement qui lui a couté plus de 850 dollard et sur sa police d’assurance c’est rendu conte que se traitement n’était pas couvert il a été tres surpris il a du payer la facture de ses poches. Alors faut bien s’informé losrque vous possédé se genre d’assurance au travail de se qui es couvert.
————————————–
Ecrit par: mig21 20-05 à 13:40
Bonjour Élie,
Malheureusement la couverture dentaire par la RAMQ est encore plus réduite que tu le crois . En effet, cette couverture n’est valide que pour les enfants de moins de dix ans.
Tu auras ici tous les renseignement sur ce qui est couvert et ne l’est pas :
www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/programmesetservices/dentairedroits.shtml
Ceci est aussi vrai pour les examens de la vue. Couverture pour l’examen de la vue pour les enfants jusqu’à 18 ans et de nouveau à partir de 65 ans :
www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/prgrammesetservices/servicesoptometriquesquipeutbeneficier.shtml…
Ayant moi même trois enfants, je connais très bien le coût des soins dentaires, orthodontiques et optométriques. Par contre, je rappelle que tous les soins médicaux non couverts par la RAMQ peuvent être déduits en partie dans la déclaration d’impôt. De plus, certains employeurs offrent dans les avantages sociaux de l’entreprise une couverture dentaire par l’entremise des assurances collectives. Malheureusement ce n’est pas le cas de mon employeur et pourtant je suis fonctionnaire.
————————————–
Ecrit par: Kamacho 31-05 à 11:26
J’ai lu une fois sur le forum que les frais du dentiste sont déductibles d’impots
————————————–
Ecrit par: phil64qc 31-05 à 12:12
Salut,
Oui les frais médicaux sont déductibles des impôts mais il y a un minimum pour être admissible à cette déduction, cela est proportionnel à tes revenus.
————————————–
Ecrit par: Soliléo 31-05 à 13:32
Puisque ce topic est remonté, je vais y aller de ma ch’tite question
Existe-t-il au Quebec des « complémentaires », comme en France, qui prennent en charge (ou qui remboursent) ce genre de frais ?
Assurances privées, par exemple ?
————————————–
Ecrit par: mig21 31-05 à 14:56
Bonjour Solileo,
relis mon message un peu plus haut et tu verras que oui. Par contre, tu ne peux avoir une mutuelle (assurance privée) de celle que l’employeur a choisi pour ses employés. C’est pourquoi certainnes assurances incluent les soins dentaires et d’autres non.
Leave a comment