Liste des objets perso
Ecrit par: jean-marc
bonjour a tous,
je prepare mon demenagement pour juillet 2005 , ont me dit qu’a mon arrivée a montreal je devrai fournire une liste detaillee de mes effets perso qui me suivront (eu en bateau) cette liste doit etre etablie comment ? je parle biensur du mot « detaillée ».
merci a tous
————————————–
Ecrit par: isseo17
Hello!
En effet, « détaillée », elle l’est, cette liste.
Sur chaque carton nous avons mis un numéro et ce que contenait ce carton. Nous avons reporté le numéro, la liste du contenu et sa valeur estimée sur une liste.
exemple: carton n°28: jouets valeur 30 euros
carton n°75 : vêtements + bibelots, valeurs 100 euros.
et ainsi de suite.
Les déménageurs ont apposé leur propres numéro sur nos cartons le jour du chargement, et avaient recopié notre liste.C’est cette liste, signée par les déménageurs et nous même, que nous avons dû présenter à la douane.
————————————–
Ecrit par: Bouh
Salut !
Si tu pars juste avec 3 valises (comme moi) et quelques petites choses qui vont suivre au fur et à mesure mais sans que tu sois obligé de faire appel à un déménageur, voici ce que tu peux faire :
J’ai fait 1 liste des choses qui m’accompagnaient, et une autre liste des choses qui allaient me suivre.
J’ai bien détaillé les trucs chers (du style blouson de cuir, ordinateur portable, chaine hi-fi, baladeur Mp3, avec la valeur à neuf de chaque truc). Pour l’électronique, il faut aussi indiquer le numéro de série de l’objet.
Enuite, pour les vêtements, j’ai mis des catégories (jeans, pull, sous-vêtements, chaussures…). j’ai essayé de mettre une valeur au pif pour chaque chose (style, tu peux compter 60 € par jean par exemple, c’est environ leur valeur à neuf)
Pour les livres, j’ai mis juste le nombre, et j’ai compté 8€ par bouquin.
2 remarques :
– Les prix doivent être mentionnés en dollars canadiens.
– Le douanier m’a regardé en rigolant quand il a vu ma liste des choses que j’avais avec moi. il a dit que c’était la première fois qu’il voyait ça. Donc, visiblement, seule une liste des affaires à suivre est nécessaire.
1 anecdote :
J’ai un équipement complet de Hockey qui devrait arriver plus tard. Je l’ai donc indiqué sur ma liste des affaires à suivre, et, petite feinte, je l’ai mis sur la première ligne ! Et ben ça a pas loupé.
« Ah bon ? Vous jouez au Hockey ? »
« Oui, j’me suis pas trompée de pays pour ça ? »
« Ben non, évidemment ! Bon, allez, quelqu’un qui joue au hockey, on va pas l’embêter, j’te tamponne ta liste »
Et voilà. 2 secondes et demi.
————————————–
Ecrit par: Alain
Salut!!!
Voici mon témoignage:
J’avais fait une liste très détaillée de toutes mes boîtes numérotées, avec un montant indiquant la valeur du contenu:
caisse 28: livres jardinage, tasses, album photo……..valeur 80 euros
etc etc etc…
Aux douanes, à l’aéroport, le douanier n’en voulait pas. Trop de détails. Il m’a fait remplir une feuille, me demandant d’y inscrire:
livres 450 euros
vaisselle 1200 euros
vêtements 2300 euros
etc etc….
Mais par contre, ma liste détaillée a servi: quelques jours plus tard, avant que le contener arrive au port, Douanes Canada m’a téléphoné, me demandant plus de détails que sur la liste fournie au douanier de l’aéroport. Je leur ai faxé la liste détaillée que j’avais préparée, que le douanier n’avait pas voulue. Ils en ont été satisfaits, le dédouanement s’est ensuite fait sans problème.
Sur place au port, pour dédouaner, on m’a bien sûr posé la classique question: y a-t-il de l’alcool dans votre contener? On m’a posé cela quelques fois. J’ai évidemment répondu un « non » affirmatif, sans baisser les yeux (car il y avait éventuellement quelques litres de boisson divine quelque part dans mes boîtes… chuuuuuut)
Voilà!!! Donc, pour résumer, il est prudent de faire une liste détaillée de tout ce qui se trouve dans tes caisses, avec chaque fois la valeur du contenu.
Evidemment, faut pas détailler avec une précision de chirurgien. Personne ne veut savoir la couleur de ta chemise à carreau ou la forme de ton tournevis préféré..
————————————–
Ecrit par: Mylène
De plus, si, comme nous, t’es pas extrêmement pressé de vider TOUS tes cartons de cossins inutiles, la liste peut s’avérer utile.
Ca te permet de retrouver assez facilement tel ou tel objet, pas encore sorti de ces satanés maudites caisses reléguées dans une chambre inutilisée
Même qu’on trie pour partir, c’est en déballant qu’on se rend compte qu’on a peut-être quand même amené trop
Cela fait un peu plus de 4 mois que nous sommes arrivés …. et nous vivons très bien sans le contenu des 72 caisses qu’il reste à ouvrir
Même si j’ai bien hâte de sortir certaines choses, elles ne sont pas urgentes
————————————–
Ecrit par: yapuka
Je confirme la même chose qu’Alain et Isseo.
Numérotage des cartons et liste succinte des affaires s’y trouvant.
Carton n°1 – Vaisselle – 100 $ etc…
Et un conseil, prends un transporteur qui fera lui-même le boulot administratif à la douane, ça t’évitera des problèmes.
Pour le coût : pour un 40 pieds cubes, le transporteur nous a couté moins de 400$ du quai à la maison située sur la rive sud. On a eu tout un week end pour le décharger.
————————————-
Ecrit par: LES L5
Yapuka bonjour
pourrais tu stp nous donner les coordonnées de ton transporteur ?
ET aussi : c’est combien de litre pour 1 pied cube ??
————————————–
Ecrit par: yapuka
Bonjour,
Voici les coordonnées de notre transitaire, qui nous a fourni un service exemplaire:
QIT
11 955 CARGO A 6
SUITE 213
MIRABEL AIRPORT
(QUEBEC)
J7N 1G3
CANADA
Téléphone: (450) 476-9947
Télécopieur: (450) 476-9948
www.qit.ca
Nous avons fait affaire avec M. René Lemesle
QUOTE: ET aussi : c’est combien de litre pour 1 pied cube ??
En fait nous avions un container de 40 pieds de long, soit 66 m3.
Le prix est pour le container, ça devrait être le même pour un 20 pi.
Leave a comment