bonjour,
je suis française et vie au québec depuis maintenant 5 ans…j’ai d’abord était étudiante puis j’y ai travailler, je suis depuis peux revenu en france depuis quelques mois mais compte revenir bientôt car mon permis de travail post diplôme est encore valide jsuqu’en novembre… bref voilà en quelques mots ma situation…nous avons décider mon amoureux quebecois et moi de nous marier cet été et je me suis enfin décider à immigrer pour de bon et faire une demande de résidence…je pensée vu ma situation et mon expérience qu Qc que tout cela serait facile néanmoins il n’en ai rien et nous envisageons donc que mon futur conjoint me parraine…seulement j’ai beau lire sur le site de CIC et télécharger des kilos de formulaire j’ai l’impression qu’à chaque fois les étapes du processus change…quelqu’un pourrait il s’il vous plait m’expliquer clairement et dans l’ordre quelles sont les étapes à suivre…je suis perdie et j’ai le tournis! sur un des sites on dit qu’il faut d’abord faire le CSQ mais ne faut il pas avoir fait la demande de parrainage auprès du fédéral d’abord? et puis après???
Merci!
Cynthia Q.
———
De steza979
Bonjour Mademoisellequintana
si vous faites la demande de parrainage de l’intérieur du Canada (qui est plus longue mais vous permets d’être avec votre mari tout au long du processus)
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/conjoint.asp
si vous faites la demande de l’extérieur du Canada
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp
et dans tous les cas il faudra par la suite faire la demande de CSQ quand votre mari aura été accepté en tant que parrain
bonne journée
cordialement, steza979
———
De LeLivreur
Moi la seule chose que je peux te répondre a cet effet et la première exigences requise faut que ton parrain gagne 37,400 brut et plus par année pour parrainer une personne de 18 ans et plus et cela est un critère obligatoire pour commencer; si il ne gagne pas ça c’est la première chose a voir.bonne chance
———
De steza979
Les québécois n’ont pas d’obligation financière à donner pour le parrainage. Seulement les gens des autres provinces doivent répondre à ce formulaire.
Il est bien entendu que son mari ne doit pas être sur le bien-être social. Mais je répète aucune obligation financières à prouver.
———
merci tu me rassures! donc si je comprend bien vu que mon futur épux est bien québécois il n’aura pas à prouver sa capacité finacière? …
———
merci! j’ai trouvé là quelques formulaire que je n’avais pas encore… en tous cas je commence à y voir plus clair…cependant j’ai encore une question…si j’ai bien compris il faut naturellement faire la demande de parrainage avant de parrainé…mais dois je donc n’envoyer que « la demande de parrainage et d’engagement » dans un premiers temps? ou puis je envoyer toute la trousse correspondante au parrainage d’un coup? demande de CSQ incuse cela sera peut être plus rapide…enfin…
———
De La gamine
Ton commentaire est complètement faux. Le parrain qui désire parrainé son conjoint, son époux ou son partenaire conjugal n’a aucune justification financière à prouver, faut seulement ne pas recevoir d’aide de dernier recours (aide social).
La gamine
———
De steza979
merci! j’ai trouvé là quelques formulaire que je n’avais pas encore… en tous cas je commence à y voir plus clair…cependant j’ai encore une question…si j’ai bien compris il faut naturellement faire la demande de parrainage avant de parrainé…mais dois je donc n’envoyer que « la demande de parrainage et d’engagement » dans un premiers temps? ou puis je envoyer toute la trousse correspondante au parrainage d’un coup? demande de CSQ incuse cela sera peut être plus rapide…enfin…
Tu dois inclure tous les documents demander et non seulement une partie. Tu dois également inclure toutes les preuves de votre relations ainsi que la visite médicale. Pour le CSQ, tu dois absolument attendre la réponse du CIC pour savoir si ton époux est accepté en tant que parrain, seulement après tu pourras faire la demande de CSQ car tu dois inclure une copie de la réponse du CIC.
Si tu as toute autres questions n’hésite pas à demander quelqu’un pourra toujours t’aider sur le forum.
Cordialement, Steza979
———
De Automne
surtout que le CSQ, c’est au niveau Provincial , donc si tu envoie la demande de CSQ avec ta demande de parrainage au Fédéral, ils vont pas y toucher.. c’est complètement différent.
———
Première étape il faut envoyer ton demande de parrainage au près du Fédéral. Si la demande est complète on va t’envoyer un acquisé de réception avec un numéro de dossier, avec une copie de ce dernier tu vas devoir faire une demande d’engagement au près du MIDI accompagné d’une demande de CSQ. L’étape suivante c’est le certificat médical pis un certificat de police du pays où t’as vécu depuis t’es 18 ans pendant au moins 6 mois. Si nécessaire on t’appelle pour un interview si tout est correcte tu reçois ta carte de résidence permanente dans 10 jours ouvrables. NB: Demande à l’intérieur du Canada.
Quand est-ce que nous devons procéder à la demande d’engagement et de demande de csq pour le provincial? Il me semble que la lettre du fédéral qui a accepter la demande de parrainage n’indique nulle part qu’elle est la prochaine étape . elle donne seulement le numéro du dossier du répondant ainsi que l’acceptation de la demande de parrainage.
Merci
Je suis très satisfait de vos reactions .mais un peu choqué par ce qu on ne diffusé pas beaucoup de réactions .