Mascouche, ville universitaire! L’UQAM s’installe dans l’ancien manoir seigneurial
Ecrit par : Zogu 21-06 à 5:50
Mascouche est une petite ville de banlieue située à environ 35 km au nord-est de Montréal. C’est là que j’ai vécu mon enfance. Elle est située en marge de la zone métropolitaine et malgré les effets dévastateurs de l’étalement urbain, on y trouve encore beaucoup de verdure, des boisés et des champs. On s’y rend par l’autoroute 25 nord.
L’Université du Québec à Montréal a acheté en 2004 le vieux manoir seigneurial de Mascouche, dans le but d’y construire un mini-campus et une université d’été. Dans ce cadre enchanteur, avec une rivière calme, un petit barrage, des sentiers de marche et des jardins, l’université compte installer une véritable mini-ville universitaire propice aux études.
PETIT HISTORIQUE DU MANOIR
collections.ic.gc.ca/rallye/24.htm
Le manoir Pierre Le Gardeur a été construit en 1715 et agrandi en 1763.
En 1926, le barrage est construit pour éviter les crues de la rivière.
En 1940, il accueille la duchesse de Luxembourg, qui s’y réfugie jusqu’à la fin de la guerre. Comme remerciement, elle fera don d’une grande quantité de tulipes à la ville de Mascouche.
Pendant les années 1960 à 1990, le bâtiment principal a hébergé une école Secondaire. Une affreuse rallonge a été construite. Les fenêtres à cadre en bois furent remplacées par des vulgaires cadres en aluminium, défigurant le monument patrimonial. Les jardins furent asphaltés et les bâtiments ont souffert du vandalisme et de la négligence des administrateurs.
Vers la fin des années 1990, lorsque la commission scolaire des Manoirs se lasse de son joujou, la ville de Mascouche hérite d’un manoir en piteux état. La ville cherche alors une vocation au manoir; divers projets sont étudiés, dont un hôtel avec spa, un centre d’équitation de luxe et un grand chalet de ski de fond. On étudie aussi la possibilité d’en faire un musée. Finalement, l’UQAM présente le projet qui sera retenu.
DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS
www.ville.mascouche.qc.ca/
1980-1995 – La population de Mascouche triple, mais les développements domiciliaires n’amènent pas les commerces et les services. La ville est une véritable « ville-dortoir » et dépend largement de Montréal.
Années 1990 – Développement du parc industriel. Réseau d’autobus local et régional.
1997 – Pour améliorer la qualité de vie et quitter son image de ville-dortoir, Mascouche annonce le développement de nouveaux quartiers « pleins de verdure » avec des étangs, des pistes cyclables et des parcs.
2000-2003 – La ville entreprend de diversifier son activité économique et d’attirer des commerces et des institutions. Développements commerciaux importants près des autoroutes 640 et 25.
2003 – L’UQAM achète le manoir et entreprend des études de faisabilité du projet
www.uqam.ca/nouvelles/04-070.htm
2005 – Les travaux d’aménagement, de revitalisation et de construction débutent.
2006 – Fermeture possible de l’aérodrome de Mascouche (fin de bail).
2007 – Ouverture du campus de l’UQAM à Mascouche
www.ville.mascouche.qc.ca/developpe…
2008? – Inauguration de la gare de train de banlieue
Bref, c’est encore le temps de vous installer à Mascouche avant que le prix des maisons ne grimpe en flèche!!!! Sinon, ne manquez pas d’y faire un tour. Les jardins Dyson Moore et le petit barrage sont très jolis. Aussi, il y a de nombreux sentiers forestiers tout autour.
www.ville.mascouche.qc.ca/culture_jardins.asp
Leave a comment