Médecins spécialistes
Ecrit par: pipitte 11/04, 05:54
Bonjour à toutes et à tous,
Comme je porte des lunettes, je voudrais savoir comment ça se passe pour avoir rendez-vous avec un ophtalmo?
D’après ce que j’ai entendu dire, il est très difficile d’obtenir des RDV lorsqu’on est nouveau.
En +, au niveau remboursement, qu’en est-il?
Pareil pour les dents. Comment ça se passe?
——————
Ecrit par: cameleon1974 11/04, 09:56
Pour le port des lunettes il y a des optométristes, qui font l’examen de la vue, prescription de lunettes…. ca c’est pas compliqué mais pas du tout, tu peux aller où tu veux.
Si tu dois voir un spécialiste, un ophtalmo, dans le cas de problème plus grave, ca te prend une recommandation d’un médecin généraliste, avec cette recommandation tu prends ensuite rv avec le spécialiste.
l’examen de la vue ainsi que les lunettes ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie comme les visites médicales. Mais parfois, tout dépend de ton travail, il est possible qu’au travail ils offrent une assurance, et que ce soit compris.
Pour les problèmes particulier, les ophtalmo sont couverts par la carte d’assurance maladie, mais ils ne font que les problèmes occulaire, pas un examen de la vue tout simplement.
——————
Ecrit par: JayJay 11/04, 11:06
Tiens, Pipitte, ravie de te revoir ici… Ne t’en fais pas, toutes les Québécoises ne sont pas comme moi et je suis sûre, notamment, que Peanut se fera une joie de te répondre étant donné qu’elle est du milieu, et elle te confirmera qu’il n’est pas notamment pas nécessaire de consulter un ophtalmo pour un examen de la vue.
——————
Ecrit par: phil64qc 11/04, 19:28
Salut,
Pour info, un exam de la vue me coûte 35,00$, j’ai droit à un par an avec l’assurance de ma job et une paire de verres de contact: 50,00$.
——————
Ecrit par: peanut 11/04, 22:35
J’arrive à la rescousse pour les ti-quenoeils! hihihi!
En résumé:
examen visuel couvert par la carte d’assurance-maladie(carte soleil) pour les enfants de 0 à 17 ans inclusivement, et de 65 ans et plus. Les bénéficiaires d’aide sociale sont couverts aussi ainsi que les autochtones(indiens).
Les lunettes sont payées en partie seulement pour les bénéficiaires d’aide sociale(et leurs enfants à charge) et pour les autochtones.
Par contre, tout ce qui est urgence oculaire(problème pathologique) est couvert par la carte d’assurance maladie pour tous.
Autrement, le coût d’un examen visuel est de 40$ en moyenne.
Si vous avez une assurance collective à votre travail, le coût de l’examen peut être remboursé et une partie du montant des lunettes ou verres de contact(aux 2 ans habituellement)
Il est beaucoup plus facile d’avoir un rendez-vous avec un optométriste qu’avec un ophtalmologiste(dans la journée même habituellement ,ou au pire, dans la semaine)
Leave a comment