Mon entrevue de sélection à Bruxelles
shagrine Ecrit le: 4/02, 14:33
salut
J’ai passé mon entrevue de csq ce matin à Bruxelles.
Arrivée a 11h20, rentrée a 11h30 et ressortie a 11h50.
J’avais préparé une farde avec tous mes papiers, des intercallaires ect. J’ai laissé ma farde à la disposition de la dame qui a regardé par elle-meme, en se basant sur mon dossier dcs.
Elle m’a posé les questions suivantes: (dans le désordre, désolée)
– pq j’avais été refusée pour un visa temporaire? (pvt réservé aux francais)
– cbn de temps j’ai passé au québec, cbn de séjours
– mes diplomes et attestations de travail à montrer
– connaissez-vous des québecois ou des immigrants? Elle a regardé la liste de contact que j’avais apporté.
– connaissez vous des immigrants qui rentrent ds leur pays d’origine? quelles sont les raisons de leur départ? (elle m’a dit venir consulter souvent le site immigrer.com et le forum, mais n’a pas souvent le temps de lire pourquoi certains rentrent…bref, elle m’a dit ne pas etre au courant de comment ca se passe apres avoir recu le statut de RP et me demandait si beaucoup de belges rentraient!)
– elle a consulté mes comptes bancaires et noté les montants sur son dossier
– elle a consulté aussi mon passeport
– elle s’inquiete de la température au qc et m’a demandé si cela ne m’a pas fait changer d’avis quant à ma décision d’immigrer
– elle ne m’a posé aucune question sur le québec car j’y ai fait deux séjours.
– elle m’a aussi demandé ce que je comptais faire comme job au qc et si je m’étais renseignée sur les différences et comparaisons entre mon job en belgique et le meme job au québec. Les conditions de travail et les salaires.
– je n’ai eu aucune question en anglais, ni la fameuse question: pourquoi le québec et encore moins: qu’en pense votre famille!!! Elle m’a expliqué pourquoi j’avais eu l’entrevue et les conditions pour avoir le csq sans entrevue.
Pour la réunion d’information, ben on était 8!
Une dame nous a montré des infos sur écran-diapo et nous a expliqué ce que l’on savait déjà grace au forum.
elle nous a fait le tableau positif ET négatif de la vie au québec, nous a dit que certains n’auraient pas de job avant 2 ou 3 mois, qu’il fallait s’accrocher car c’était pas tjs évident de s’intégrer, trouver la job ect….et elle nous a aussi donné des petits conseils, des tuyaux (pour les belges, il ne faut pas repasser le permis, juste l’échanger car un nouvel accord est passé entre le qc et la belgique, cet échange est valable deux ans et coute 87$)
Bref, a la suite de ca, on a eu notre csq et le dossier fédéral
shagrine, soulagée
Leave a comment